Ségolène Royal en amuseur public (sur le bisphénol A)

En complément des quelques lignes précédentes. Madame Royal amuse la galerie – consentante, il est vrai – en proclamant qu’elle va abolir un arrêté préfectoral qui interdit les feux de cheminée à Paris à partir du 1er janvier 2015. Dans le même temps, son gouvernement se heurte au lobby du plastique, qui refuse d’obtempérer (ici).

Résumons. Un, le bisphénol A est un toxique, entre autres perturbateur endocrinien. Deux, on en trouve dans des centaines de produits d’usage courant. Trois, notre pauvre petit pays décide de l’interdire dans les emballages alimentaires à compter du 1er janvier 2015. Quatre, il existe des dizaines de substituts au poison. Cinq, l’industrie, qui sait sa puissance, envoie paître Royal et ses gens.

Constatons ensemble que la même date – 1er janvier – vaut pour les feux de cheminée et le bisphénol A. Sans jeu de mots, je crois que madame Royal a allumé un plaisant contrefeu. Comme elle ne peut rien contre les puissants, elle excite des médias dociles, de manière à occuper l’espace et à montrer quelle poigne elle a au moment même où sa faiblesse ontologique se montre en majesté.

Bis repetita : à quoi servent les socialistes ?

23 réflexions sur « Ségolène Royal en amuseur public (sur le bisphénol A) »

  1. De tous temps, et quelque soit leur orientation politique, les gouvernement ont toujours cédés devant les lobbies financiers et industriels, ce qui nous permet aujourd’hui d’être dans la situation catastrophique que l’on connaît.
    Mais ce qui pourrait être compréhensible de la part d’un gouvernement de « droite », puisque inféodé à ces mêmes lobbies n’en est que plus détestable d’un « soit-disant » gouvernement socialiste !

  2. Région et département dirigés par
    les socialistes ………

    Près d’Agen, la municipalité de Sainte-Colombe-en-Bruilhois veut créer une nouvelle zone d’activité économique en bordure de la Garonne. Un bétonnage insensé qui détruirait 600 hectares de terres agricoles. Un paysan, qui risque d’être exproprié, appelle à la création d’une ZAD sur son terrain le 13 décembre, pour résister à ce projet.

    http://www.reporterre.net/spip.php?article6662

  3. Puisque le diesel évoqué par la Maire de Paris où les véhicules gasoil seront interdits à partir de 2020 dans la capitale puisqu’ils polluent (oxyde d’azote et suies principalement), il serait bon que le gouvernement actuel et le suivant emboîtent le pas dans la diminution la taxe sur le sans plomb 95 avec éthanol et laisser un peu plus de temps aux citoyens pour s’adapter donc changer de véhicules.
    Bien sûr, ce n’est qu’un YAKA faire non envisagé par l’état à terme, je suppose puisque rentrée d’argent oblige!
    Bien évidemment, ce serait un gouvernement à la démarche écologique.

  4. nota: attention l’éthanol n’est utile et acceptable que pour les moteurs essence construits après l’an 2000. Pour les moteurs plus anciens celui-ci dézingue les soupapes. (info)

  5. Bonsoir,

    Sage. C’est leur accorder bien trop d' »honneur » que de tremper votre majestueuse plume a parler d’eux.

    Pas sage. Tu arrêtes, hein? De gâcher du papier pour ces clowns!

    Hu,hu,

  6. Peut-être suis-je bête mais les questions ont le mérite d’être soulevées: Il y a quelques temps déjà en Allemagne, j’étais surpris de voir que les consignes de bouteilles en verre (collecte) existaient toujours dans les supermarchés. (récupération contre monnaie)
    Pourquoi pas la même chose en France demain?
    De même, les cabas en lin généralisé pour le commissions et les sachets en papier (comme avant) pour les articles de petit calibre?
    Des petites choses qui sont importantes.
    (îlots de plastique dans le pacifique)
    Là au moins, il y aurait une certaine volonté écologiste malgré un prix un peu plus élevé.

  7. Merci Fabrice de nous permettre de mieux analyser les annonces médiatiques. Je trouvais cela surprenant cette annonce s’agissant des feux de cheminée mais en tant que contre-feux, tout s’explique… et avec la destruction des forêts françaises en ce moment, il ne faut quand même pas limiter les débouchés du bois-énergie…

  8. « Quand on est emmerdé par une affaire, il faut susciter une affaire dans l’affaire, et si nécessaire une autre affaire dans l’affaire de l’affaire, jusqu’à ce que personne n’y comprenne rien. » (Le théorème de Charles Pasqua)

  9. Déjà périmé, aux infos ce matin, les parisiens et banlieusards qui ont une cheminée pour faire ça et là une joyeuse flambée ont expliqué comment ça leur faisait de la peine, comment ils se chauffaient pour de vrai avec des chaudières irréprochables, et comment ils étaient contents de pas avoir à faire de coûteux travaux ou à abandonner leurs chaudes soirées amicales.
    Coup double, on occupe le terrain deux fois. Je me demandais d’ailleurs somment ils allaient vérifier: visites domiciliaires?

  10. A quoi servent les socialistes? A fermer et faire démanteler la centrale nucléaire de Fossenheim avant 2017?
    Si c’est le cas, ce serait une satisfaction mais aussi un danger écarté, l’humanité préservée vu la situation géographique de celle-ci.
    Alors là les socialistes auront fait fort, c’est à dire mieux que bien.

  11. je ne suis pas quelqu’un qui « jette la pierre » systématiquement à tous les socialistes », il y en a de bons comme il y en a de mauvais (les 40 frondeurs), simplement, je regrette que Delphine Batho n’a pas repris son service avec le nouveau gouvernement Walls (ami de la corrida) car ce n’était pas la plus cancre.
    Et voilà, c’est le système qui veut ça.

  12. Apres son rôle très médiatisé, avec le succès que l’on connait, au sein des « Amis de la Syrie », « Le Monde » nous annonce avec gourmandise que Laurent Fabius, cet acteur talentueux, a été choisi pour prendre la tête des “Amis du Climat”…

    « L’heure est maintenant venue de monter sur scène pour prendre une part plus visible au processus ».

    On ne nous précise pas si le Climat, les réfugiés climatiques, et ceux qui ne le sont pas encore, seront réceptifs à ce qu’une « opposition modérée » aux méthodes aussi radicales, « monte sur scène » elle aussi ! En tout cas, « Le Monde » commence déjà à chauffer la salle :

    http://www.lemonde.fr/climat/article/2014/12/10/negociations-climatiques-laurent-fabius-a-la-man-uvre_4537850_1652612.html

  13. Si, si… Les socialistes servent à bien des choses:
    – A créer des taxes encore et tjs sur tout et rien.
    – A mentir autant que faire se peut
    – A voler l’argent et le planquer là où on est pas sensé le trouver.
    – A faire des aéroports écologiques, des voitures électriques écologiques, des barrages écologiques, des center-park écologiques…. enfin… écologique dans le sens socialiste, c’est à dire peint en vert et en partageant l’argent avec les copains promoteurs.

    En gros, ce sont des bons politiciens modernes conformes à ce qu’on attend de corrompus.

  14. Non, l´Allemagne n´est pas un modèle : 5,3 milliards par an ! C´est le nombre de sacs en plastique neufs utilisés dans le pays ! Cela fait 10 000 sacs par minutes. Rien qu´à Berlin, 227 millions de ces cochonneries sont distribuées aux consommateurs. Résultat annuel : 1,3 kg d´emballage plastique par tête de pipe (chiffres donnés par la Deutsche Umwelthilfe). Avec l´Italie, l´Espagne et la Grande-Bretagne, l´Allemagne se place dans le peloton de tête de la consommation de sacs plastique. Croire que tout va être recyclé ou réutilisés par procédé thermique, c´est de la naïveté ou un moyen commode de se donner bonne conscience. Une partie des sacs atterrissent sur les décharges, tandis que d´autres vont grossir les continents de plastique, faisant crever au passage les oiseaux marins et autres habitants des océans. Il faut entre 100 et 500 ans, suivant le matériau synthétique utilisé, pour que ces sacs se décomposent.
    Même si nous avons ici la possibilité de jeter les emballages et sacs plastique dans les fameux « sacs jaunes » (ramassés tous les quinze jours), cela ne règle pas du tout le grave problème posé par l´attitude irresponsable de la grande distribution et des petits commerçants qui inondent leur clientèle de sacs plastique. Une clientèle bien entendue parfaitement consentante. Je roule beaucoup à bicyclette et je vois l´augmentation constante de sacs abandonnés dans les fossés le long des routes, des sacs qui « décorent » les branches des arbres, des sacs qui descendent au fil des rivières, des sacs, des sacs, du plastique partout ! Des gobelets aussi, de thé, de café, de coca, des emballages de fast food, vous savez, cette nourriture qui ressemble à du vomi. Chez nous tout est « to go », on achète sa boisson, sa bouffe, on l´ingurgite en conduisant ou en marchant, et puis on basarde les emballages dans la nature !
    Non, les Allemands ne sont pas un modèle, je le sais, je les vois au quotidien.

  15. A quoi servent les socialistes?
    Depuis 1983, lorsqu-ils sont au gouvernement, ils reprennent la politique de leurs prédécesseurs qui iront toujours plus loin lors de l’alternance et légitime ainsi cette dérive capitaliste.
    PS, depuis 2012 ils accélèrent, ils réussissent à accumuler les tares ( les réformes comme disent « les bons médias » ) des quinquennats Chirac et Sarko.

  16. Bis:
    Les saucialistes c’est la deuxième droite à voir et à lire
    https://www.youtube.com/watch?v=rkrGwG_PwRo

    Pour un feu de cheminée dans une cheminée dite ouverte c’est 90% de chaleur à l’extérieur et 10 % à l’intérieur !!!
    Faudrait arrêter les conneries et respecter les arbres!!!
    Il y a des appareils performants avec des vitres comme ici ou je suis en ce moment et qui chauffe un plancher basse température quand le soleil fait défaut ….

  17. merci orca pour le document de youtube.com. Oui, en effet Jospin (dans le document présenté) avait dit vouloir mettre en oeuvre un programme non socialiste si il serait élu en 2002. Par ailleurs durant ses cinq ans à Matignon, il n’a pas cessé de privatiser tout ce qu’il pouvait… Hier, on l’a vu avec les haut-fourneaux de Florange en Lorraine, Hollande n’a pas bouger le doigt quant une nationalisation de ceux-ci. cela est un exemple criant, n’est-ce pas. Aujourd’hui les socialistes continuent leur oeuvre et Bruxelles qui pousse derrière avec leur prérogatives que seront au final la perte de l’ensemble des acquis sociaux et la privatisation générale des services publiques. Il ne faut pas s’étonner que le petit peuple vote autrement à présent pensant que les élites qui ont fait Sciences-Po et l’ENA majoritairement ne défende plus leur cause.
    Cela est une des raisons pour laquelle, Sarko s’est « jeté dans la brèche ». Aussi, sachez-le Juppé n’est pas plus écologiste que le dernier cité. (natura 2000 qu’il ne voulait pas)

  18. @ orca: est-ce que le poêle à granule chauffe mieux en polluant moins?
    (je n’ai pas le temps de procéder à des recherches sur Internet car préoccupé dans des travaux d’aménagement intérieur)

  19. En France il n’y a eu que 3 périodes de politique socialiste 1936 et 1944/1948, sous la contrainte du peuple, ainsi que 1981/83, pour le reste le P »S », comme l’UM »P », le fn et tant d’autres partis doivent être attaqués pour publicité mensongère.

    Quand au peuple, il s’abstient de plus en plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *