Un copinage qui n’en est pas un (Hacène photographe)

Je ne connais Hacène qu’au travers d’échanges ici, sur Planète sans visa. Il me faut ajouter que j’ai eu à lui donner mon adresse électronique, et que, de temps en temps, il m’adresse quelques remarques, soulignant à l’occasion des fautes de frappe ou d’orthographe dans mes textes. Je ne l’ai jamais rencontré, mais j’éprouve une très vive sympathie pour cet homme, malgré ce que je qualifierais de grave désaccord entre nous.

Un désaccord sur la crise climatique. Je la tiens, moi, pour le pire événement qui soit arrivé aux civilisations humaines, et de très loin. Hacène pense différemment, et même si je ne saurais exprimer son point de vue, il est clair qu’il fait partie du club des sceptiques. Lesquels pensent, au mieux, que le phénomène du réchauffement a été mal compris et mal analysé. Au mieux. Je dois avouer que je me suis fâché avec des gens pour bien moins que cela. Mais Hacène est un type d’une grande honnêteté, même si, à mes yeux, il se plante totalement.

Ce n’était qu’un préambule. Hacène est photographe – aussi – et m’a envoyé un calendrier de l’année 2010 sur lequel figurent des clichés de carrelets. Des clichés de lui. Les carrelets sont des filets carrés  que l’on tend sur une armature rigide. Ensuite, avec un treuil, on les descend bien droits jusqu’à la mer. Question : mais d’où peuvent bien descendre ces carrelets ? Eh bien, de cabanons, de petites cabanes en bois montées sur pilotis. Des passerelles, des escaliers permettent de rejoindre la plate-forme du haut de laquelle, face au large, on laissera tomber le filet. Lequel se remplira en quelques minutes de poissons, surtout si l’on a appâté au milieu du carrelet, avant d’être remonté pour la plus grande joie du pêcheur.

Ces capanni da pesca, comme on les appelle en Italie, m’ont toujours transporté de bonheur simple. Je ne sais pourquoi ils me font penser à Mark Twain, et aux aventures de Tom Sawyer et Huckleberry Finn. Rien à voir, que je sache, mais une atmosphère, mais cette rupture avec l’ordre habituel des choses et des êtres. Quand on est seul dans une de ces cabanes, face à l’immensité de la mer, on n’est plus très loin de ressembler aux pêcheurs-cueilleurs de notre longue histoire. Or, trahissons donc ce secret, j’ai l’âme d’un pêcheur-cueilleur.

Et le calendrier de Hacène ? C’est un beau cadeau. Il a su capter la couleur. La perspective. La menace des cieux en colère. Le vent. Le clapot au pied des pilotis de bois. Moi, j’ai une préférence pour le mois de septembre 2010. On y sent la cabane prête à partir avec soi, sans esprit de retour. Le monde et la mer sont bleus. Mais pas de ce bleu mièvre et passe-partout qu’on ingurgite de force quand on vous propose un ciel. Non, un bleu profond, un bleu mystère, un bleu divers. L’océan et le ciel ne se fondent pas, ils se défient. C’est à qui sera le plus beau. Moi, je ne sais pas. J’hésite. Les deux, peut-être ?

Le calendrier de Hacène, Carrelets de Charente-Maritime, est édité par les éditions Pilgrim, au prix de 12 euros. Sur le net : www.editions-pilgrim.com

34 réflexions sur « Un copinage qui n’en est pas un (Hacène photographe) »

  1. :’)

    MERCI Fabrice.

    Le site mentionné par Fabrice est plutôt destiné aux professionnels, même si rien n’empêche d’y faire un tour (rapide !). En temps que particulier, mieux vaut aller sur mon blog (cliquez sur mon nom), où l’on ne peut ignorer l’existence du calendrier ! En cliquant sur la page calendrier, on peut voir chaque mois (et éventuellement commander). Merci aux futurs curieux.
    Le bon jour à tous.

  2. @ Hacène, j’aime bien ton calendrier, il me fait penser à Will du moulin de Stevenson . Aubergiste au coeur d’une vallée tranquille, Will a toujours refusé de descendre dans la plaine découvrir « la vraie vie » , goûtant avec une délectation digne de Montaigne ( ses clients le tiennent pour philosophe)les premières violettes du printemps, le lilas, l’aurore et l’eau courante ou les sourires de Marjory .
    Aux antipodes de son auteur, je pense qu’il lui faisait envie .
    @ Stan, blizzard toi-même ! et puis tu n’es pas le seul à connaitre un amour à quatre sabots . le mien s’appelle pilou (j’ai pas choisi…) . C’est un âne ni bâté, ni fourbu, mais tout de même un gros têtu …et cabot avec ça . Une vraie sirène brestoise ! Enfin, saluts tout de même à Jivaro .

  3. Hacene; je suis déjà allé voir tes photos sur ton blog; et je les trouve très belles…Qu’elle bonne nouvelle ce calendrier, je suis fort tentée d’en commander un a bientôt dans tes belles pages!

  4. A Bénédicte. Alors, manque plus que le coq Gaulois qui, très tôt, réveille Pilou qui à son tour réveille…et ainsi de suite. La vraie vie quoi! Bonne journée…surtout avec les voisins!!!

  5. A Hacène. Toi qui communies et écris avec la lumière, amateur de carrelets, j’espère qu’ils ne finissent pas tous sur le carreau mais bien sur ton site, tous!… (du 03.02.2009). Ajout: carrelet…ou carreau, avec ou sans s, même s’ils sont x, comme dans sulfite (je sais…je sais…tu « soufre »), sont des appellations d’origine, mais non contrôlées par wikipédia qui n’est pas vraiment un label.

  6. Dordogne : 3000 visons s’enfuient de leur élevage. Encore une bonne nouvelle! Il parait qu’ils peuvent mordre… Mettons nous 5 minutes à leur place, si on était menacés de se retrouver changés en manteaux pour habiller les militantes UMP, on en ferait autant

  7. « ce sont les têtes fécondées
    Vers qui montent pas à pas
    l’océan confus des idées,
    Flux que la foule ne voit pas ,
    mer de tous les infinis pleine,
    Que Dieu suit, que la nuit amène,
    Qui remplit l’homme de clarté ,
    jette aux rochers l’écume amère,
    Et lave les pieds d’Homère
    Avec un flot d’éternité. »

    Ta cabane, Hacène, présente aussi en Loire atlantique , me rappelle ces vers . Troublerai-t-on, en y montant, les songes d’un Virgile ou d’un Isaïe ? D’un petit roi fugueur ? D’un pêcheur assoupi ?

  8. @ Stan, ah vraiment, môssieur, me contraindre à passer d’Hugo à Pilou ! Mais , saches que mon loulou dont je ne suis que voisine, braie loin des pavillons . Par ailleurs, de fort bonne composition, il sait se taire après deux, trois carottes et quelques fanes .

  9. pour ce qui concerne le soit disant réchauffement climatique,a la vitesse a laquelle les glaciers fondent depuis 150 ans cela ne laisse plus de doute possible,et tout ce CO2 des véhicules et ces forets qui partent en fumée,laisse comprendre le sombre déssein de l’homme,sapiens,le sage parait t’il.

  10. je vais être obligée de te commander un second calendrier car le premier m’ a été emprunté et ne me sera pas rendu. alors hacène tu veux bien m’en faire psser un autre?

  11. Je ne sais pas vous? j’ai été prise par l’action blocage des agriculteurs FNSEA qui ont réussi à bloquer jusqu’au centre de la petite ville où je vis et ses boulevards extérieurs, après avoir déversé pommes et carottes enduites de mazout devant la préf. et renversé une voiture de flics.tableau d’un moment minable suspendu dans les routines de chacun…

    Publié le 15 octobre 2009
    Des brevets sur les logiciels aux brevets sur le vivant? Bill Gates a annoncé ce jeudi que la fondation Bill et Melinda Gates va donner 120 millions de dollars pour différents programmes d’aides aux agriculteurs d’Afrique et d’Inde, à l’occasion du Symposium pour le prix mondial de l’alimentation (World Food Prize symposium)… partie de ces programmes seront mis en œuvre par l’Agra (Alliance for a Green Revolution in Africa,et consistent dans la fourniture de diverses semences génétiquement modifiées: des légumes qui fixent l’azote dans le sol, des variétés à rendement accru de millet et de sorgho, des patates douces enrichies en vitamine A…Bill Gates a déclaré lors du symposium que l’idéologie de ceux qui veulent restreindre l’usage d’OGM en Afrique relève d’une «vision idéale de l’environnement» qui ne tient pas compte de ce que la biotechnologie réduit la faim et la pauvreté, selon lui. merci Dieu. mais faudrait demander le sage de Christian Vélot.

  12. @Tous. MERCI.

    @Bénédicte. Je n’ai pas lu Will du Moulin. Tu conseilles vivement ?

    @Slider. Hors sujet (et en plus ce ‘est pas comme ça que la question se pose, mais peut m’importe).

    @Chaperon. Bah oui ! En postulant que Fabrice a raison, si je savais que la vérité est de son côté mais tenais le même discours qu’actuellement, il ne m’adresserait pas la parole, je pense. En postulant que j’ai raison, s’il savait que c’est le cas et tenait son discours actuel, je ne lui adresserais pas la parole. Mais comme il n’en est rien et que nous sommes tous les deux sincères, eh bien la situation est celle que tu connais.

    @Marie. Pas de problème, bien sûr ! ;))

  13. Bénédicte,

    Je suis brestoise. Peux-tu m’expliquer ce que signifie ton expression « une vraie sirène brestoise » quand tu nous parles de Pilou ? Je connaissais le « tonnerre de Brest » mais pas plus.

  14. même si c’est un copinage … c’est une très belle découverte, doublée de celle d’un aquarelliste botaniste, un vrai petit moment de bonheur
    un grand merci monsieur
    est-ce que je peux vous demander un petit service ?
    votre avis nous interesse …
    http://alerteamareuil.blogspot.com/
    ici aussi … on marche sur la tête
    à très bientot puisque je viens de vous rentrer dans mon gr !

  15. @ Annick, plus simplement, Pilou fait penser parfois au signal mélancolique d’un paquebot prenant la mer dans la brume . Sinon, tu as de la chance: C’est une région très belle !

    @ hacène, Will du moulin, c’est juste une petite nouvelle charmante et fraiche de Stevenson, un specimen plutot rare chez ce grand passionné tourmenté .

  16. hacène s’il n’est plus possible de précisé que je suis en désaccord avec toi POur le réchauffement climatique qui est pourtant plus que visible je serait pour toi hors sujet(dans les 2 sens du terme et aussi pour l’indécence de ta remarque).Que dire BRAVO BRAVO pour tes photos!Je fait aussi BEAUCOUP de photos (une de mes passions)et je ne le dit pas,pour etre apres a la une des info de l’image(pour soit).je connais tres bien la rochelle et ses environs,j’ai fait beaucoup de photos la bas sur le theme de la relation entre l’homme et la mer;la mer et les astres et éffectivement imprimer pour l’éternité des images de lieux qui vont peut-etre changer par la faute de l’homme rapelle,que oui le réchauffement climatique(c’est du bon sens vraiment),la pollutions des eaux ,des sols et le reste font partit d’un meme combat contre soit ,les autres et donc le courant de pensée actuel.

  17. @ Slider , je ne suis pas non plus d’accord avec hacène concernant le réchauffement climatique, pas plus qu’avec dominique Guillet . mais alors quoi ? Faut allumer un bûcher ? Faut l’empêcher de vendre ses photos ou aller mettre le feu à la cabane ?
    Tout le monde parle du réchauffement comme d’une horreur à venir, et c’en est certainement une, mais on oubli que l’horreur c’est maintenant avec les chiffres de la faim, les populations minoritaires assassinées à grande échelle partout dans le monde, l’agriculture intensive, la raréfication des espèces . On peut parler d’Hacène sans jeter des pierres deux minutes , non ? Il y a tellement à faire qu’il me semble que le plus grand des gaspillages serait de se perdre en haines inutiles . Tu fais des belles photos ? ce serait plus constructif de les partager .

  18. @Slider. Chacun sait que je suis en désaccord avec à peu près tous les intervenants de ce blog sur cette question du climat. A fortiori avec toi, donc toi avec moi. Non ? Au risque d’être décidément très indécent, je réitère : c’est hors sujet. Désolé de te choquer.
    Quant à ton « Que dire BRAVO BRAVO pour tes photos!Je fait aussi BEAUCOUP de photos (une de mes passions)et je ne le dit pas,pour etre apres a la une des info de l’image(pour soit) », eh bien là, chacun se fera une idée du niveau de ta remarque. D’une part, je n’en ai jamais fait publicité pour mes photos ici. On n’est pas obligé de cliquer sur mon nom pour se retrouver sur mon blog. Et d’ailleurs, peu des visiteurs de celui-ci viennent de Planète sans visa. Par ailleurs, je n’ai pas demandé cet article, si tu le trouves non seulement dispensable mais aussi indigne, fais-en la remarque à celui que l’a commis.

  19. @Bénédicte,

    Je trouve ton interprétation très poétique. Mais si tu veux vraiment connaître une sirène mélancolique, je te conseille de te rendre sur l’île d’Ouessant… et d’entendre mugir la sirène de brume durant la nuit. Mais ce sont peut-être mes gènes bretons qui me font ressentir ainsi ces instants…

  20. bénédicte qui te parle de haine?la seul haine que j’ai c’est pour ces « politique,industriels »;qui sapent l’environnememt .Mais peut-etre est-ce une simple projection de ta part.D’ailleur je sait que trop bien que la pauvreté ,la démographie galopante,et la perte de biodiversité,font partit des maux de ce monde ;et cette escalades de problemes rapelle l’incompréhension qui peut naitre a partir de quelque mots.

    Hacene ,ma remarque sur le climat est une parabole avec le début du texte de fabrice.D’ailleur que dire de tes photos ,je réitère.BRAVO!!

  21. Les politique ne sont pas librent quand ils désirent faire évoluer la politique dans le sens du partages et de l’écoute aux plus lésés. Obamas à tres peu de latitude pour changer de cap,et comme pour d’autres les pressions multiples rend complexe la chose.

  22. @ Slider, me voici rassurée . je ne pense pas avoir projeter, je me suis contenter de te lire .
    Autant je trouve constructif de fustiger les politiques en cours, autant je constate bon nombre de « procès » entre voisins aussi nuisibles qu’inutiles . J’espère que nous aurons un jour le bonheur de découvrir tes photos .

    @ Annick , Oui ! C’est clair, Pilou reste un pâle imitateur !

  23. @Bénédicte,

    Si j’ai de la chance de vivre en Bretagne, tu as bien de la chance d’avoir un âne (je ne sais pas pourquoi, j’ai toujours adoré les ânes). Tu me répondras qu’on peut vivre en Bretagne et posséder un âne, mais je ne suis pas certaine qu’il apprécie la vie en appartement, en centre ville.

  24. @ Annick, Pilou n’est pas mien (je n’ai pas les capacités d’accueillir un âne) . Nous nous apprécions beaucoup, voilà tout . Qui sait, un Pilou se cache peut-être près de chez toi .

  25. @Bénédicte, bien sûr qu’il y a des Pilou près de BREST, mais si nous ne réagissons pas rapidement, il n’y en aura bientôt plus car nos élus ne semblent pas des gens sensibles à la nature et ils sont pris d’une frénésie destructice (les Pilous ne mangent ni bitume, ni béton…) Heureusement qu’il y a des gens tels que ceux qui fréqentent ce blog et tels que Fabrice qui pourront pent-être nous aider à renverser la vapeur. Comme tu peux aisément imaginer, actuellement, chez nous il n’y a pas que les sirènes de bateaux qui sont mélancoliques.

  26. Après l’âne Pilou, je crois que je peux poster ici des nouvelles de Machin, le magnifique et gentil (ils ne le sont pas tous) jeune bouc, qui devait aller à l’abattoir en novembre finalement, son père adoptif m’a dit qu’on attendra le bout de l’an prochain, en tout cas merci à ceux qui m’avaient filé des contacts ils se sont avérés positifs, même si, Ourse, une dame, pas trop contente, au départ, ne comprenait absolument pas comment j’avais eu son portable!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *