COMPLÉMENT À L’ÉCOEUREMENT

Deux jours de suite le même sentiment écrasant. Je lis dans un journal (ici) ceci : « Le projet de loi de finances rectificative fait apparaître une « bizarrerie » : les annulations de crédits touchent principalement des missions présentées comme des priorités de l’action gouvernementale. Outre la défense, ce sont en effet l’écologie et le développement durable, la ville et le logement, l’enseignement supérieur et la recherche qui sont affectés (…) La recherche et l’enseignement supérieur (- 379 millions d’euros) et l’écologie et le développement durable (- 302 millions d’euros) supportent les deux plus fortes annulations de crédits de paiement ».

Ce ne sont pas ces phrases qui me font mal. Car dans un sens ou dans l’autre, ces dérisoires mesures et ces sommes ridicules ne changeront rien à rien. Non, ce qui me lève le cœur une fois encore, c’est le silence total des associations écologistes officielles. Sauf erreur, pas un mot. Leur ami Borloo ridiculisé, pas un mot. Le Grenelle de l’Environnement, sur lequel ils ont pourtant basé leurs plans de carrière, est conchié. Mais pas un mot. Oh, je ne doute pas qu’ils feront tôt ou tard un communiqué pour dire que et combien ils. Mais franchement ? Franchement ?

PS : Plus drôle, quoique. Mais je dois dire que ce rappel à la morale républicaine a réussi à me faire marrer. Merci, les gars !

Eco-Emballages a placé de l’argent dans des paradis fiscaux

PARIS (AFP) — Le conseil d’administration d’Eco-Emballages a informé le ministre de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo, d’un risque de perte lié à des « placements non sécurisés d’une partie de la trésorerie dans des paradis fiscaux », indique mardi le ministère dans un communiqué.

« 60 millions d’euros restent à ce jour placés sur ce type de fonds à risques dont l’emploi est inacceptable au regard de la morale républicaine, s’agissant de fonds publics », souligne le communiqué du ministère qui a demandé une enquête approfondie.

13 réflexions sur « COMPLÉMENT À L’ÉCOEUREMENT »

  1. Ben oui…Bien que conchite « le » moule, ils mettront un point d’Honneur à être Légion, pour nous proposer leurs perles !.

  2. Ben, c’est pas comme dans Verlaine, alors :

    Il pleure sans raison
    Dans ce coeur qui s’écoeure.
    Quoi! nulle trahison?
    Ce deuil est sans raison.

    L’essentiel est dans la présentation (« présentées comme des priorités gouvernementales »), dans l’emballage médiatique qui fait avaler la pilule – et ça marche !

  3. L’homme n’est décidément pas à la hauteur des merveilles de cette nature qu’il assassine désormais en totale conscience. N’étant pas le plus fort, il en subira les conséquences. Notre planète tournera alors cette page grotesque qui s’appela l’humanité.

  4. Un bel exemple de désinformation hier pendant le journal de France 2 à 20h, ou comment utiliser une réalité pour en masquer une autre. DP annonce triomphalement à peu près ça: « Vous vous souvenez des émeutes de la faim en Afrique au printemps dernier. Eh bien, grâce à une saison où les pluies ont été abondantes, les récoltes de mil au Mali n’ont jamais été aussi fructueuses ». Suit un reportage dans un petit village du Mali, où on voit les villageois récolter et remplir leurs greniers de mil et où on entend le chef du village se réjouir de la récolte.
    Rien sur les causes réelles des émeutes, bien sûr…On peut se rendormir, il a plu, les Africains n’ont plus faim.

  5. @ Sylvie
    écoeurant en effet !berk ! J’ai une amie qui revient tout juste du Mali . elle vient de distribuer du riz à des pêcheurs qui n’ont plus de poissons parce que les japonnais ratissent les fonds marins . (il faut savoir qu’au mali, les gens mangent du riz importé en grande majorité) Nous faisons une émission sur le sujet le 10 janvier . Enfin c’est Noël, alors interdiction de parler du réel qui ferait chuter les ventes . jingle bells !

  6. @bénédicte: une émission où? ça m’intéresse, car au Sénégal où je vais souvent, c’est pareil, la base de la nourriture est le riz, dont les prix ont explosé ces derniers temps. et pour le poisson c’est pareil, il y en a de moins en moins

  7. @ Sylvie, c’est à radio du vexin (petite radio locale). elle est captable sur internet . l’émission passe en direct le samedi 10 janvier à 12H . Ca pourrait être interessant que tu témoignes en direct .
    @ Stan, rétabli ?

  8. @Bénédicte Je préférerais que le mari de ma fille témoigne, s’il le veut bien: il a vécu au Sénégal jusqu’à il y a peu, il est directement concerné par la hausse des prix des denrées alimentaires, dans la mesure où toute sa famille vit là-bas, et il a assité à la détérioration progressive de l’environnement marin et du niveau de vie des pêcheurs. Parce que moi, quand j’y vais, et j’y vais depuis fort peu de temps (2 ans), même si je ne vis pas dans les complexes hôteliers, j’y suis de passage, quasiment en touriste. Je ne me sens pas de parler de choses que je sais, certes, mais dont je ne maîtrise pas tous les tenants et aboutissants.

  9. « Dans le cadre de la nouvelle organisation de son administration, le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire (Meeddat) a décidé le rapprochement de ses services exerçant les fonctions d’observation et d’information statistique.L’Ifen se trouve désormais au sein du service de l’Observation et des Statistiques (SOeS), lui-même intégré au Commissariat général au développement durable (CGDD). »
    Il parvenait une fois par an à titiller nos « politiques » par ses résultats sur l’environnement, … Plus un bruit, rien ne bouge, et dire qu’en plus le Président actuel de France Télévision n’a pas été nommé par le Président de la République … Qu’est ce qui nous attend ? Je cherche dès ce jour un journal publié à l’ETRANGER pour avoir de VRAIES informations venant de FRANCE ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *