Le prince Charles pris en flag’

Je suis fâché contre moi-même, car j’ai déjà dit du bien de Charles, Philip, Arthur, George, prince de Galles, fils aîné de la reine d’Angleterre et donc prétendant au trône. J’en ai dit du bien parce que j’en pensais du bien (ici). L’homme est une sorte d’écologiste de salon, bien élevé, propre sur lui, mais aussi un authentique défenseur de l’agriculture biologique. Et pas seulement, d’ailleurs. Il rentre à peine d’une « tournée écologique » qui l’a mené au Chili, en Amazonie brésilienne, en Équateur sur les traces du grand Darwin. Il n’a pas manqué de lancer de nobles appels en faveur de la forêt tropicale qui, comme chacun sait, disparaît sous nos yeux.

So what ? Le quotidien The Independent (ici) vient de le tourner en ridicule, ni plus ni moins. Dans l’article en question, Martin Hickman révèle que cinq produits vendus dans la chaîne d’épiceries bio du Prince – oui, il est proprio – contiennent de l’huile de palme. Une huile de palme qui est au coeur du processus de déforestation massive sous les tropiques, surtout en Asie. Si vous êtes familier de l’anglais, jetez donc un oeil sur l’histoire de Duchy Originals, concept imaginé par Charles lui-même en 1990 (ici). Sympa, non ?

En tout cas, il est certain que des produits vendus par Duchy Originals contiennent de l’huile de palme. Dans des biscuits, dans des soupes, et même dans des viandes. C’est un flag’, aucun doute. La réponse de l’entreprise est aussi délicieuse que celles de toutes les entreprises qui craignent pour leurs profits. Grosso modo, on ne trouverait de l’huile de palme que dans 5 produits sur plus de 200, et elle ne serait utilisée qu’au compte-gouttes, lorsqu’il n’existe aucun produit de remplacement. Ce dernier argument me fait toujours sourire. Car enfin, depuis quand met-on de l’huile de palme dans les soupes et les biscuits ? Depuis Mathusalem ? Et comment faisait-on avant ?

Bien au-delà des petits tracas de Charles, cette merde d’huile. Vous me passerez le mot, j’en suis convaincu. Une industrie s’est mise en chemin, qu’aucune force ne semble capable d’arrêter. Cette huile sert tantôt de substitut à je ne sais quoi dans des préparations culinaires. Tantôt de carburant automobile. On brûle, on ravage pour cela des millions d’hectares de forêts tropicales, et moi, je radote. J’ai fait un livre sur le sujet (La faim, la bagnole, le blé et nous), tenu des conférences, écrit pendant des mois un blog distinct de celui-ci. J’ai alerté, comme on dit. Sans nul espoir, car les forces en présence sont démesurées. Lula, cet étonnant crétin de gauche, Obama, que tant de gens portent aux nues, ont fait le choix stratégique des biocarburants, qui les déshonorent pour les siècles des siècles.

Et alors ? Oui, franchement, et alors ? Croyez qu’il en aille autrement en France ? Imaginez-vous que Sarkozy ou les socialistes tentent, tenteront, tenteraient de combattre cette industrie criminelle qui avance à marche forcée ? Êtes-vous assez naïf pour croire que Cohn-Bendit, qui défend si vaillamment l’industrie de la bagnole, aura ne serait-ce qu’un mot contre l’huile de palme d’Indonésie, ou pour les esclaves de l’éthanol au Brésil (ici) ? Je vais vous dire sans détour ce que je pense de leurs élections européennes : qu’ils aillent se faire foutre.Tous.

33 réflexions sur « Le prince Charles pris en flag’ »

  1. Comme tu dis, Fabrice, cette merde d’huile !
    J’inverserais la proportion avancée : seuls 5 produits sur 200 sont exempts d’huile de palme : ceux qui contiennent du beurre, et ceux dont les fabricants respectent (encore!) une certaine éthique, et qui utilisent, malgré l’avènement de cette p….. d’huile de palme peu coûteuse, la traditionnelle huile de tournesol. Bien sûr, je parle des produits préparés de la filière Bio.
    Et que dire des produits cosmétiques et d’entretien, bio toujours ? Pourquoi un produit censé dégraisser comme le liquide vaisselle contient-il de l’huile de palme ?
    Je refuse de penser à la filière industrielle, qui, elle, a totalement remplacé le colza et le tournesol par le palme !

    Il est accablant de constater que agriculture biologique ne rime pas avec agriculture écologique !

    « Sans nul espoir, car les forces en présence sont démesurées. »

  2. De même qu’il est toujours enrageant de voir des gros blocs d’huile de palme dans toutes les biocoops…

    Pour en venir à ce qui est de nos politicards, j’ai tout de même entendu mélanchon dire des trucs intéressants sur la voiture; pareil pour corinne lepage, No 2 du modem; en ce qui concerne cohn-bendit il n’a pas grand-chose de passionnant à raconter mais a réussi quand même à fédérerer entre autres bové, cochet et jadot, qui eux disent des trucs fort intéressants (mais que je n’ai jamais vu à la télé depuis qu’ils font les élections européennes).

    Ah tiens, avant-hier en tombant dans une station-essence BP j’ai découvert qu’ils avaient remplacé mon vieux SP95 par du moderne « bio »éthanol (le E10, composé de 90% de SP95 et 10% d’agrocarburant). Alors je leur ai clairement dit d’aller se faire foutre (mais plus poliment quand même),et je suis allé à la station suivante.
    Mais je n’ai malheureusement pas pu leur conseiller La Faim la Bagnole le Blé et Nous car il n’est pas dispo en DVD ni divx :-(((

  3. En fait elle se trouve dans quoi, cette huile de palme ? Essentiellement dans les plats tout préparés, non ?

  4. je dirais qu’elle se trouve dans tout ou presque et notamment dans le bio. C’est à se taper la tête contre les murs. Fabrice, courage. Le combat de toute façon n’est jamais vain. Il y va du respect pour soi et d’une certaine noblesse.

  5. « Biologique » n’a jamais voulu dire dire « écologique ». Quant au label AB, s’il a bien apporté certaines garanties (aujourd’hui, ce n’est p’têt plus certain), il n’exemptait pas le consommateur de lire les étiquettes. Dans les magasins spécialisés, on en trouve de l’huile de palme dans certaines margarines, purées de fruits secs… Ma plus grosse déception a été d’en trouver dans une préparation (genre purée d’ortie) achetée dans un salon bio à un petit producteur « mentionné » Nature&Progrès. Que faire ? Et bien, en faire la remarque au producteur, au distributeur, au certificateur. C’est tout à fait à notre portée.

  6. Désolée d’en rajouter mais :
    « Faire un bilan est toujours risqué. Stavros Dimas, le commissaire européen à l’environnement, s’est prêté à l’exercice à Athènes, les 27 et 28 avril, devant la fine fleur des experts de la biodiversité. Ce bilan ne s’imposait pas seulement parce que le mandat de la Commission arrive à échéance dans quelques semaines, mais aussi parce qu’il y a sept ans, la communauté internationale s’était fixé rendez-vous en 2010 – autant dire demain – pour mesurer les progrès accomplis en matière de lutte contre la disparition des espèces et la dégradation des écosystèmes constatées sur tous les continents. De 40 % à 70 % des espèces d’oiseaux et de 50 % à 85 % des habitats dans lesquels se déploient la faune et la flore européennes se trouvent ainsi dans ‘une situation de conservation critique’, selon les chiffres d’un rapport que l’AEE s’apprête à publier.
    http://fr.news.yahoo.com/64/20090505/twl-en-europe-la-nature-disparat-un-ryth-acb1c83.html
    Eh bien j’ai du mal à rester souriante avec tout ceux qui ne se sentent pas concernés par ce type d’information, je vire très vite sévère. et aussi et surtout dirais-je avec tous ces ignorants, les bras m’en tombent de ces ignorants, qui n’ont même pas la noblesse du coeur! merde! Et il y en a un paquet qui non seulement ne savent rien, ne veulent rien savoir, mais tiennent à leur zopinion! d’ailleurs ils votent.mamma mia! lou MP aux zeuropéennes!quand même même si je vois très très bien ce que veut dire Fabrice, je préférerais qd même la bande avec Bové Joly et Rivasi …plutôt que Rachida! au secours!

  7. « Même si je vois très très bien ce que veut dire Fabrice, je préférerais qd même la bande avec Bové Joly et Rivasi …plutôt que Rachida! au secours ! »

    Bien d’accord avec toi, Marie ! Surtout quand on voit que la liste UMP est en tête des intentions de vote…

  8. Un homme politique ne peut et ne veut rien faire pour combattre les industries criminelles. Il en irait de sa carrière s´il se mettait à ruer dans les brancards. Les couleurs affichées par les différents partis ne signifient pas grand chose, ce n´est que poudre habilement jetée aux yeux des électeurs. Les acteurs de la scène politique font certes pas mal de bruit, ils tonitruent et brassent beaucoup d´air chaud mais ce ne sont pas eux qui prennent au final les décisions. Lula était sans doute sincère au départ mais son retournement de veste prévisible. Il n´est pas fou, il se cramponne à son poste. Comme tous ses collègues de par le monde, il s´incline devant ceux qui tiennent les rênes, ceux qui ont le pouvoir de se partager le monde comme un gros gâteau juteux, les décideurs de l´industrie, du commerce, de la finance.

    Un renversement de vapeur ne pourrait venir que de la base, des « petits », de nous, tout simplement. Mais, comme dans sa majorité la base s´en bat l´oeil et veut continuer à consommer, à se faire plaisir (!), on risque d´attendre longtemps. Et pourtant, Gandhi le disait déjà: « Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde ».

    Quant à Charles (grands dieux, je ne savais pas qu´il avait tant de prénoms!), qu´attendre d´un prince qui n´a pas été élevé sous la mère!

  9. Même problème en France, même dans les produits bios.

    Voici une enquête rapide qu’avaient menée les Amis de la Terre sur la présence d’huile de palme dans les produits vendus en supermarchés :

    http://www.amisdelaterre.org/Huile-de-palme-les-Amis-de-la.html

    L’Union Européenne est la première productrice d’agrodiesel dans le monde, avec pour conséquence quelle doit importer la moitié de ses huiles alimentaires…notamment d’Indonésie.

    Ca sert à rien, ça coûte une fortune aux contribuables, ça fout en l’air d’immenses étendues de forêts primaires mais ça continue…

    Comment influencer les centres de décisions ? Comment les arrêter ? Car on peut dénoncer, dénoncer, ils continuent tranquillement leur oeuvre, en particulier à Bruxelles…

    MH

  10. A Martine : que le changement doive commencer par soi-même, d’accord.
    Cela dit, à propos des politiques, le « tous pourris / impuissants / lâches, etc », non : par ex, à la télé, j’ai entendu l’autre jour (par hasard) Eva Joly parler de la Françafrique et je préfère tout de même entendre ce discours-là que celui de M. Besson, Hortefeux & Co.
    Dernière en date de NS : « L’Europe n’a pas à s’excuser d’être chrétienne. » (!)

  11. Bruno,
    Vous avez certainement raison à propos de Eva Joly, des gens comme elle pourraient éventuellement faire le ménage dans le monde politique. Mais combien sont-ils et de quelle marge de manoeuvre disposent-ils? C´est peut-être utopique, mais je pense que si on secouait le joug de la consommation à outrance, on retrouverait une certaine indépendance et un plus grand moyen de pression sur les hommes politiques. On se console comme on peut!
    Merci pour la perle de l´empereur. C´est drôle quand vous écrivez ses initiales de cette manière, ici, en Allemagne, les gens pensent tout de suite à autre chose!!!

  12. À tout autre chose, espérons !

    Pour en revenir à l’alimentation, je m’étonne qu’il ne soit pas plus évident que pour manger, on se prépare à manger. Tout simplement. On peut cuisiner très simplement et en très peu de temps, à partir d’ingrédient qu’on aura pris soin de choisir. À partir de là, le problème de l’huile de palme ou de je ne sais quoi disparaît. Je sais parfaitement ce que je mange (en tout cas au niveau des ingrédients, car je ne peux être sûr à cent pour cent de la provenance de ce que j’achète -heureusement qu’on peut aussi en cultiver une part, plus ou moins grande, quand on a la chance d’avoir un bout de terre à soi)… et que d’économies à ne plus manger de cochonneries ou plus simplement de plats préparés !

  13. un peu moins épidermique et un peu plus réfléchi, peut-être on arriverait ains d’avancer le schmilblick

  14. Pardon, j’ai chopé la crève et une truffe deux fois plus grosse qu’à l’habitude, il faudrait lire:
    un peu moins épidermique et un peu plus réfléchi, peut-être on arriverait ainsi à avancer le schmilblick

  15. Espagne,l’écologie en marche. Des centaines et des centaines d’éoliennes…Des hectares et des ha de panneaux photovoltaïques…Des kilomètres et des kms de petits tuyaux d’irrigation dans les plantations d’oliviers…Partout, des maisons et du béton…Partout, du béton et des maisons…un lapin, nain, blanc, dans une cage dorée…C’était hier. Aujourd’hui, je suis dans un cauchemard réel…Et il y aura demain…Combien de temps, demain? Je pense à vous les vautours fauves…J’ai relu; mes frères les loups…merci pour les plumes. Accessoire et dérisoire: Pour que les huiles n’emportent pas les palmes, « peinez » sur la feuille!

  16. Une lueur d’espoir : mon fils a 5 ans et demi, à chaque passage à la coop bio, il va chercher « la » boîte de biscuits qui lui fait envie ce jour là et il hurle à son papa qui se trouve à l’autre bout :
    >
    Effet garanti sur la clientèle et les employés !!!
    Je sais bien, c’est rien, mais… ça fait du bien !
    Question : nos contemporains vont se comporter en moutons jusqu’à quand ???
    Réponse de l’oncle de Périco Légas (ça s’écrit comme ça ?) :
    « Comportez vous en moutons, vous finirez en côtelettes ! »

  17. Mon message a été coupé, je réitère :

    Une lueur d’espoir : mon fils a 5 ans et demi, à chaque passage à la coop bio, il va chercher “la” boîte de biscuits qui lui fait envie ce jour là et il hurle à son papa qui se trouve à l’autre bout : « Papaaaaa, y a de l’huile de palme dans ces gâteaux ???!!!!!! »
    Effet garanti sur la clientèle et les employés !!!
    Je sais bien, c’est rien, mais… ça fait du bien !
    Question : nos contemporains vont se comporter en moutons jusqu’à quand ???
    Réponse de l’oncle de Périco Légas (ça s’écrit comme ça ?) :
    “Comportez vous en moutons, vous finirez en côtelettes !”

  18. PS : dans la catégorie bio, je me rappelle avoir également trouvé de l’huile de palme dans la composition de crèmes pour le corps et de savons.

  19. De l’huile d’olive (bio) et un peu de beurre (bio aussi). Y a quand même pas de l’huile de palme là-dedans, non ?
    Et dans la margarine, y en a-t-il ?……..

  20. Réonse à Vorreisapere: Huile d’olive, de tournesol, de colza. Et du beurre (plutôt cru). J’ai fait le tour de mes étiquettes bio et n’ai pas trouvé d’huile de palme.

    Mais je n’ai pas de biscuits, et très peu de produits complexes.

    Pour la margarine, certaines contiennent de l’huile de palme je crois. A vérifier. Acheter bio ne dispense pas de lire les étiquettes. Mais c’est vrai que j’ai tendance à le faire moins quand j’achète bio.

  21. Crûes, pour les salades, il y a encore :
    huile de germe de blé, de noix, de chanvre, de cameline, de lin (la panacée, mais plus ou moins encore interdite en France…). Les huileries « Emile Noël » fabriquent même un mélange de 5 huiles, nommé « Oméga 3 ».
    Pour la cuisson, olive, colza et tournesol ; les autres huiles étant trop « précieuses », elles perdraient leurs valeurs nutritives à la cuisson.
    A savoir : l’appellation « huiles végétales » dissimule une composition d’huile de palme, donc se méfier…

  22. A Marie : merci pour le lien sur Francis Lallane.
    Je salue son courage et son audace, lui qui m’a toujours semblé réservé, voire timide. Je l’ai vu récemment dans « l’objet du scandale » de Guillaume Durand, essayant, vainement, sans vraiment pouvoir en placer une, de dénoncer la barabarie de la corrida.
    Mais là, face à Karl 0, quelle verve, et quelle hardiesse ! J’ai vraiment adoré ses arguments ! Ca fait du bien d’entendre de tels propos, aussi lucides ! Dommage qu’il ne soit pas plus apprécié des Français ; c’est sûr qu’un Zidane aurait plus d’impact !

  23. L’appellation huile végétale servait à faire « passer » l’huile de coton surtout dans les conserves de poissons. Maintenant c’est peut-être de la 0 W 30 pour la viscosité et Eco pour l’appellation mais il ne faut pas le dire, surtout aux thons rouges!

  24. J’ai vérifié dans ma coop bio, membre du réseau Biocoop: effectivement, les biscuits, la margarine en contiennent. Elle est aussi vendue seule.

    Ca vaut peut-être le coup de contacter le réseau Biocoop pour argumenter?

  25. Voilà ce qu’il dit dans son programme le grand-méchant Dany :
     » Parce qu’ils n’apportent pas de réponse à la crise climatique
    mais engendrent des désastres écologiques, alimentaires et sociaux, nous
    continuerons notre combat contre les agrocarburants, pour l’abandon
    de l’objectif européen de 10 % et l’interdiction de leurs importations. »

  26. Sari,

    Je ne souhaite pas être désagréable, mais enfin ! Vous, je ne sais pas, mais moi, si. J’ai passé l’âge des enfantillages. Ce que vous évoquez est une déclaration perdue dans des milliers d’autres. Il n’y a eu AUCUNE action menée contre les biocarburants par Cohn-Bendit et ses amis. Cela vous dérange peut-être, mais c’est comme ça. À ce compte-là, apprenez que Nicolas Sarkozy est pour la moralisation du capitalisme. Mais si, puisqu’il l’a dit.

    Mais je n’insiste pas. Bon dimanche quand même.

    Fabrice Nicolino

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *