Chez Mermet (sur les gaz de schistes)

Pour signer :  http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci

En coup de vent, car je ne suis plus qu’un courant d’air. J’ai été interrogé pour une série de deux émissions de Daniel Mermet (Là-bas si j’y suis) sur Inter, à propos des gaz de schistes.  Premier épisode aujourd’hui, que je n’ai pas entendu, car j’étais ailleurs. Et deuxième volet demain à 15 heures. Que ceux qui écoutent laissent donc un message ici. Samedi, grosse et grande manif de rue en Ardèche, à Villeneuve-de-Berg. J’y serai, pour sûr.

MANIFESTATION MASSIVE

ce samedi 26 Février

à Villeneuve de berg à 14h00

 

 RV au rond point des Pommiers (sur N 102)

ou

 sur la déviation de Villeneuve de Berg,

au niveau de l’aire de repos donnant sur le Pradel,

(c’est presque pareil et puisque nous serons nombreux ce sera plein entre les 2 … et peut être +)

 

avec la présence de tous les collectifs de France

14 réflexions au sujet de « Chez Mermet (sur les gaz de schistes) »

  1. Etes-vous au courant que dans le Sarladais des autorisations de forage ont été donnés ? En tout cas bravo pour votre intervention à “La bas si j’y suis”.

  2. A la-bas s’y j’y suis, j’ai aimé la force de ton propos en tous domaines mais particulièrement au sujet de la propagande industrielle, de la loi du fric et de l’exemple de la dévastation au Niger.
    Dans l’émission, j’ai apprécié aussi l’énumération des produits chimiques que j’ai trouvée très percutante et pour l’eau la comparaison avec les piscines olympiques!
    Dans notre coin, nous organisons un co-voiturage pour la manif à Villeneuve de Berg.
    A demain.

  3. Fabrice, une anecdote : en mars 2010, croisant le père Daniel, je lui ai demandé de te consacrer au moins une émission. Il était réticent. En plus d’ajouter que vous êtes copains, si je me souviens bien.
    Eh bien, il y est quand même venu. Je savoure. Même si ce n’est “que” pour les gaz de schiste. C’est un début, j’espère. Le reste de ton travail le mérite.

  4. Comment réagissent les ouvriers qui travaillent sur ces plateformes d’exploitation ? Sont-ils conscients de ce qu’on leur demande de faire ?

  5. super emissions sur ce p… de gaz de schiste.
    http://www.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=20901

    un article de mon ministère sur le gaz, je suis hydrogéologue à la DREAL, les DREAL sont les fusions de 2008 entre les DIREN ( moi ) tendance chiant écolo proceduriers, les DRE, équipements routiers et….. les DRIRE, farcie d’ingénieurs des mines pro-industrie; donc 22 régions aux ordres des prefets avec des ingénieurs en chef des mine à 9000€ par mois, aux ordres du ….. : MEIE = finance. Donc, dans les régions, plus qu’un décideur études d’impact = le DREAL, mine et MEIE ex MINEFI !!!! a pus écologie !!! environ 30 cadres MEIE contre 3 Ex-DIREN !! les dossiers études d’impact passe à la trappe, je vois plus rien en tant qu’hydrologue, on bousille tout avec l’accord du prefet de région…
    Tu as bien raison de dire que borloo et NKM n’y comprennent rien, nous le voyons en direct en tanat qu’agents !!! quand Mermet vient-il me questionner ??? j’ai plein de dossiers et document internes passionnants !!!
    INDIGNEZ-VOUS au tel vers les DREAL de vos région et celle de LR et toulouse, ce sont elles qui instruisent les études BRGM et autre mines !!!

  6. vraiment bravo pour avoir réussi en si peu de temps de parole à synthetiser ce problème, avec tous les” fonds opaques” de ce scandale…
    je vous remercie de nous avoir alerter depuis deux mois, nous sommes en action , nous les citoyens “lambda”, pas sûr que cela suffise….Merci pour votre conscience,et notre réceptivité…….

  7. Bonsoir,

    Plus grave, les professionnels des énergies renouvelables sont totalement silencieux sur ces maudits gaz qui les menacent au plus haut point. Je ne comprends pas ce silence car certains ont de gros moyens. Mais il est vrai que TOTAL finance aussi les énergies renouvelables. Salutations. Laurent.

  8. Laurent, merci, j’imagine que ces dits professionnels ne sont pas aussi forts et organisés que les autres?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *