21 réflexions au sujet de « Si vous voulez voir ma tronche sur YouTube »

  1. La TV n´a pas droit de séjour chez nous, alors je ne connaissais pas « Arrêt sur Images ».
    Internet a quand même du bon :-))) ! Merci à vous pour ces informations, je n´avais pas entendu parler de ce sujet. Un scandale de plus.

    D´après les chiffres de l´ONG Solidarités International pour 2015, trois milliards et demie de personnes boivent chaque jour une eau potentiellement dangereuse, ce qui provoquerait chaque année la mort de 2,6 millions d´entre elles par le choléra, l´hépatite ou la fièvre typhoïde, entre autres. Et la moitié sont des enfants de moins de quinze ans. Un milliard de personne n´auraient pas de toilettes. Ce qui est le plus naturel du monde, faire ses besoins dans des conditions d´hygiène, d´intimité et de dignité suffisantes devient pour ces personnes un vrai calvaire.
    Une jeune femme récemment arrivée ici du Soudan avec un groupe de réfugiés a raconté au médecin qui la soigne qu´elle préférait se priver du peu de nourriture dont elle disposait pour ne pas être obligée d´utiliser les toilettes rudimentaires et pestilentielles visitées chaque jour par plusieurs centaines de personnes, dont de tous jeunes enfants. Un lieu infect, et infectieux. Et chez elle, à cause du manque d´infrastructures sanitaires décentes, beaucoup de jeunes filles n´osent plus aller à l´école après leurs premières règles.
    Un exemple entre des millions.

  2. Merci cher Fabrice pour la video! Merci pour ce travail. Beaucoup de questions en effet. Ca me fait penser aux toilettes seches. Un supertanker transporte 320.000 m3 de petrole. Peut-etre pas autant si c’est de l’eau, a cause de la densite et parceque ca ne peut pas etre les memes, et ceux qui transportent de l’eau ne sont surement pas aussi gros. Bref, la population de Mayotte est de 250.000 personnes, donc il y a besoin, juste pour faire caca une fois par jour, de au moins: 250.000 x 10 ltr. x 365 / 320.000.000 ltr = 2,8 supertankers par an. Un copain Suedois me dit qu’ils n’ont plus que des toilettes seches, les fosses septiques sont interdites, pas pour economiser l’eau mais pour eviter la pollution. Si en plus ca peut eviter 3 supertankers d’eau par an…

    Petite remarque pour ton hote Daniel Schneidermann: La mise en scene a 3 petits ecrans m’evoque la cellule d’un condamne a mort… pas gai!

  3. Pardon de déposer ici un commentaire, ou plutôt un appel hors-du sujet.

    Je vois chaque jour, et de plus en plus, dans les rues, les transports en commun, sur les aires de jeux, des parents, accompagnés de leurs enfants, bébés dans leurs poussettes ou gamins plus âgés, mais des parents complètement absorbés par leur téléphone portable. Des parents qui caressent plus souvent l´écran de leur joujou que la tête des petits. Des parents qui ne dialoguent plus avec leur progéniture, des parents absents, des parents occupés à écrire ou à lire des SMS, des parents perdus dans le vide sidéral de face book ou autres réseaux soi-disants sociaux (qui se vautrent sur face book, pour reprendre une expression de Fabrice), des parents qui n´ont pas mérité leurs enfants. Et pourtant, quoi de plus magnifique que de dialoguer avec ses enfants, d´échanger avec eux, de leur parler, de les observer en train de jouer, eux qui ont tant à nous apprendre !
    Une étude récente faite en Norvège (2016) a montré que 11% des enfants de l´école primaire (entre 7 et 10 ans) se sentaient délaissés par leurs parents accros au portable.
    Ils ressentent l´absence mentale des adultes comme une grande souffrance. Les chiffres pour la Suède sont encore plus élevés.

    Bien sûr, cet espace n´est sans doute pas le meilleur endroit pour faire passer ce genre de message, car je pense que vous êtes tous conscients de ce problème. Mais parlez-en autour de vous, surtout si vous êtes enseignants en primaire ou éducateurs dans les crèches et les jardins d´enfants. Les enfants souffrent de cette technologie imbécile qui, pendant de longs et précieux moments, leur vole leurs parents. Point besoin de statistiques, il suffit de regarder autour de soi, c´est une certitude.
    Cela me met la rage au coeur.
    A nouveau pardon d´être sortie du sujet.

    1. @ Martine
      Comme vous j’ai remarqué cette attitude des parents ou nounous qui promènent les enfants en discutant au téléphone , ou envoyant des SMS , et cela me choque et m’attriste pour ces enfants ( qui en plus sont dans des poussettes qui ne font plus face à celui qui la pousse ) .
      Peur être faudrait il une sensibilisation dans les maternités car cela commence dès le plus jeune âge ???

  4. Je viens d’écouter l’entretien Fabrice Nicolino/Daniel Mermet sur le site de Là-bas-si j’y suis
    http://la-bas.org/la-bas-magazine/entretiens/ce-qui-compte-vraiment
    C’est passionnant.
    Beaucoup de gens ont réagi dans les commentaires (plus de 40) et aussi sur le répondeur.
    Bien sûr pour les partisanEs de Mélenchon il y a eu crime de ‘Lèse-Majesté’.
    L’enthousiasme les aveugle…

    Il est évident que productivisme, progrès, ‘je veux continuer à vivre comme avant’, les emplois avant tout, etc, tout cela a encore de beaux restes…

  5. Bonjour Mr Nicolino et un grand merci pour vos combats.

    Il faut faire connaître à grande échelle le projet de mine d’or en guyane, promu par Macron. Je me fais censurer sur toutes les pages de Macron quand j’essaie d’en parler et d’avertir ses électeurs. Lecteurs, parlez en autour de vous, twittez en masse : https://reporterre.net/Soutenu-par-Macron-Attali-et-Juppe-un-minier-russe-s-apprete-a-saccager-la et la pétition : https://www.sauvonslaforet.org/petitions/1084/non-a-la-mine-d-or-industrielle-en-foret-guyanaise

  6. Martine, comment ça va ? 😉
    C’est vrai que ces parents qui délaissent leurs enfants pour leur smart-phone qui n’a rien de « smart », c’est d’une tristesse. J’ai toujours eu dans mes classes beaucoup d’élèves délaissés par leurs parents (qui travaillent trop en général et… de tous les milieux…)… je ne sais pas si ça s’aggrave, mais c’est vrai que l’informatique, internet, tête de livre (face de bouc), etc… prennent un temps fou au commun des mortels connecté.
    Il n’y a pas que les parents et leurs enfants. Je te livre les paroles d’un jeune de 13 ans sans tél mobile qui s’apprête à vivre un voyage scolaire en car à l’étranger avec famille d’accueil, etc… : « tu sais ce qui me fait le plus peur dans ce voyage ? C’est de m’ennuyer dans le car parce que les copains, ils seront avec leur téléphone et moi j’en n’ai pas… »
    Quel monde à changer ! Les maquereaux du fric ont le pouvoir, tout le pouvoir, il va falloir leur reprendre, vite !
    Les profs sont désemparés car les « règlement » à la c.. des collèges, lycées, etc, leur interdisent de ramasser les téléphones en débit de cours, etc… (certains élèves ont des tél à 200, 300 euros et plus).
    Mettez leur le feu à ces règlements à deux balles !
    Et que dire de la quantité de rayons ou d’ondes que les élèves se prennent (+ leur prof) dans une salle de classe où 20 téléphones émettent et reçoivent ?
    Les financier, les industriels, les marchands de m…. ont le pouvoir, nous avons tous le devoir impérieux de le récupérer ! Pour moi, ça ne passe vraiment pas par les urnes, arrêtons de nous illusionner, la chute n’en sera que plus douloureuse…

  7. P.P
    Ma foi, ça va, avec des hauts et avec des bas, comme pour chacun :-))
    Des hauts quand il y a des raisons d´espérer, des bas, très très bas quand la bêtise ambiante se fait plus dense.
    Ce que tu racontes de ce gamin est consternant, mais cela ne m´étonne pas. Ici, outre-Rhin, l´addiction au portable s´aggrave, à tel point que certains établissements scolaires proposent des « cures de désintoxication » ! Les adultes peuvent aussi suivre des stages pendant un weekend. Deux jours sans leur joujou, deux longues journées de souffrance, cold turquey, beaucoup ne tiennent pas, ils craquent au bout de quelques heures ! Faut-il en rire ou en pleurer ? Dans les trains, pratiquement plus personne ne bouquine, la plupart des voyageurs ont les yeux rivés sur un écran ou bien ils racontent leur vie et tout le wagon a l´honneur d´en apprendre les détails.
    Les marchands de m…. ont certes du pouvoir, mais, si nous le voulons, nous ne sommes pas à leur merci. Nous pouvons résister, personne ne nous menace si nous ne suivons pas docilement les oukases de la société ultra libérale ! Non ? Le boycott est une arme redoutable, et c´est la nôtre. Elle ne suffira pas à faire capoter le système, mais elle l´affaiblira. Enfin, je le vois ainsi, peut-être suis-je naïve !

    Natalie,
    oui, vous avez raison pour les poussettes. Je me demande aussi très souvent comment les tout petits ressentent et gèrent la masse des impressions qui les submergent lorsqu´ils sont dans « le sens de la marche », sans contact avec une personne familière. Cela doit être parfois très anxiogène. Et quand en plus celui ou celle qui pousse est pendu à son portable, alors c´est le comble de la négligence.
    Pendant que j´écris ces lignes, une jeune mère attend le bus en bas de chez moi. Elle porte son bébé dans une écharpe et …. elle téléphone. Autant habituer le marmot aux ondes dès son plus âge ! 🙁

  8. Je n’arrive plus a retrouver si c’est Fabrice ou P.P qui a qualifie le portable « terrible amplificateur de nuisances », mais je trouve la formule excellente.

    Une etude publiee dans la revue « science » semble etayer l’acuite de la formule: Elle vient de montrer que plus les robots sont « intelligents », plus ils se comportent de maniere raciste, sexiste, et stereotypee en general. Bref, plus ils sont « smart » et plus ils sont cons.

    https://www.rt.com/viral/384870-alt-robot-human-prejudice/

    http://science.sciencemag.org/content/356/6334/133

    (il faut un abonnement ou attendre un an pour lire l’original gratis)

    Finalement c’est d’une logique imparable, on aurait pu le deviner; le « trans-humanisme » c’est rien d’autre que « con 2.0 », etre con au carre… Que vont nous faire nos « villes intelligentes », nos « smart cities »???

    Des gens de la trempe de Alan Turing ou Marvin Minsky savaient cela. Maintenant que « le virtuel », qu’ils ont tant contribue a faire naitre, a tout submerge, notre pensee aussi devient « virtuelle », elle s’eclipse!

  9. Bravo !
    on ne parlera jamais assez de la crise de l’eau à Mayotte comme ailleurs.

    PS L’été austral a été très chaud avec de nombreux incendies en Australie et au Chili, notamment.

  10. Bonjour Monsieur,
    Vous qui prétendez défendre la Planète, vous vous lancez dans un projet dont le support, la vidéo transmise par internet, est un médium des plus énergivores qui soit !
    Je suis consterné.
    Jérôme Morel

  11. Bonjour Fabrice, j’espère que vous allez mieux, je pense que oui, malgré tout, à lire et écouter vos travaux ….
    En tous cas, vous avez tout notre soutien et nos encouragements.
    Je voulais savoir ce que vous – et les fidèles de Planète sans Visa – pensez du projet de l’équipe « Eco-industrie locale » sur la réappropriation locale des technologies et d’une partie de l’industrie ? Je suis en train de lire leur livre (signé Luc Dando), je trouve çà passionnant, parce que très concret, pas parfait (très bon indice) mais ouvert à toutes les améliorations. Et çà donne envie d’agir, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *