Arkema au mieux de sa forme (grâce aux gaz de schistes ?)

Pour signer :  http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci

Je vous parlais il y a deux jours de l’ancienne filiale de Total, Arkema, spécialiste de la chimies industrielle. Ses espérances dans le développement des gaz de schistes, ici et ailleurs dans le monde, sont immenses. Elle vend déjà des produits chimiques goûteux, qui sont injectés dans notre sol pour n’en plus sortir. Mais il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. Ce qui suit est tiré du site en ligne Boursier.com, qui m’excusera de cet emprunt, j’en suis sûr.

Arkema : le dividende en hausse de 67%

Aujourd’hui à 07h44

 (Boursier.com) — Arkema a connu une belle année 2010, comme de nombreux autres chimistes. L’ancienne filiale de Total a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 5,905 Milliards d’Euros (+33%) pour un EBITDA de 790 ME, deux fois et demi supérieur à celui de 2009 et matérialisant une marge de 13,4%, contre 7% un an avant. Le résultat d’exploitation courant passe de 40 à 503 ME et le bénéfice net part du groupe ressort à 347 ME, contre une perte de -172 ME en 2009. Arkema dépasse donc son objectif d’EBITDA annuel, pourtant relevé à 740 ME en novembre dernier. Les analystes attendaient encore mieux puisqu’ils visaient en moyenne 764 ME d’EBITDA, pour un chiffre d’affaires de 5,86 MdsE et un bénéfice net de 312 ME. Le chimiste est donc au-delà du consensus.

Les analystes ne devraient pas être surpris outre-mesure des bons chiffres de 2010, et se tourneront donc vers les perspectives 2011. De ce point de vue, les dirigeants d’Arkema estiment que l’activité va retrouver une saisonnalité plus classique, ce qui n’empêchera pas l’EBITDA du 1er trimestre 2011 de « dépasser significativement celui du 1er trimestre 2010 ». Un signe, selon les dirigeants, de la capacité du groupe à s’adapter aux évolutions du coût des matières premières. Au-delà, le chimiste se dit « confiant dans ses perspectives pour 2011 » avec les fruits des efforts et développements conduits en 2010, comme la montée en puissance de la nouvelle unité de gaz fluorés HFC-125 en Chine et des actifs acryliques acquis en Amérique du Nord, ou de la « très forte » croissance attendue dans les nouvelles énergies et les bio-plastiques. Le programme d’investissement est évalué à 360 ME cette année. Arkema réitère ses objectifs de moyen terme, récemment dévoilés, soit un chiffre d’affaires d’environ 7,5 MdsE et un EBITDA supérieur à 1 MdE à l’horizon 2015.

Le management va proposer le versement d’un coupon de 1 Euro contre 0,60 Euro au titre de 2009. Côté bilan et trésorerie, Arkema a fait progresser de 48 ME son cash-flow libre à 276 ME, pour une dette nette réduire de 341 à 94 ME, soit 4% des fonds propres. Elle sera cependant augmentée de l’impact de l’acquisition, toujours en projet, d’acquérir les résines de revêtement et photoréticulables de Total, qui devrait être réalisé sur la base d’une valeur d’entreprise de 550 ME et qui devrait être finalisé mi-2011.

6 réflexions sur « Arkema au mieux de sa forme (grâce aux gaz de schistes ?) »

  1. http://www.foreurs.org/index.php?option=com_content&view=article&id=248%3Agaz-de-schiste-halte-a-la-desinformation
    Voici ce que nous fait passer Stéphanie:
    Extrait :

    Communiqué de Presse
    LETTRE OUVERTE A TOUS LES DÉTRACTEURS DES HYDROCARBURES

    Bordes (64) le 18 février 2011 – L’Amicale des Foreurs et des Métiers du Pétrole, entité libre, indépendante, apolitique et asyndicale, créée en 1986, a pour vocation principale la défense de la profession et de tous ses acteurs.

    Ce n’est pas une tâche facile, car dans nos démarches et actions nous nous heurtons à des administrations inertes et de plus nous sommes face à des médias orientés qui cèdent plus au sensationnalisme qu’à la recherche de la vérité, de l’objectivité et de la transparence.

    Aujourd’hui, il est grand temps de dire « STOP » à la diabolisation de l’exploration et de l’exploitation pétrolière en France.
    Cette industrie date de plus d’un siècle, plusieurs dizaines de millions de puits ont été forés dans le monde et plus de 6000 en France.

    « ….Ils sont brusquement devenus des experts en forage et veulent donner des leçons et imposer des interdictions. « …
    Cette polémique fait boule de neige, elle rebondit partout et s’amplifie journellement.
    Des politiques, des responsables de collectivité territoriale, des journalistes, qui n’ont en commun que leur totale ignorance des techniques du forage pétrolier, font du « sensationnalisme » en racontant tout et n’importe quoi sur ce sujet qui commence à faire la une des médias. »…etc etc.
    Contre attaque

  2. Merci Marie pour ce cas d’école de pure mauvaise foi techno-scientiste des scientifiques et des industriels qui font les pleureuses quand on perce au grand jour leurs pratiques antidémocratiques et nocives.
    C’est à gerber.

    [L’amicale est ]apolitique…
    La tyrannie de l’impérialisme scientifique scellé au diktat de l’impérialisme économique industriel ignore en effet la politique.

    Politique au sens de « comment décide-t-on collectivement (ou démocratiquement) de vivre -ensemble- sur un territoire, avec quelles techniques, avec quelles ressources, avec quelle énergie ? »

    nous sommes face à des médias orientés qui cèdent plus au sensationnalisme qu’à la recherche de la vérité, de l’objectivité et de la transparence

    Nous, nous sommes face à des entreprises orientées par la recherche du profit qui cèdent plus au scientisme qu’à la recherche de la vérité, de l’objectivité et de la transparence.

    On peut parler carrément d’opacité puisque ces pratiques de dépossession généralisées avaient lieu derrière le dos des gens.

    Cette industrie date de plus d’un siècle, plusieurs dizaines de millions de puits ont été forés dans le monde et plus de 6000 en France.

    En quoi cela légitimerait-il le fait qu’elle puisse continuer ou qu’elle soit sans danger.

    L’industrie de amiante existe aussi depuis presque un siècle et il a bien fallu l’arrêter.

    ils sont brusquement devenus des experts en forage et veulent donner des leçons et imposer des interdictions.
    Eux il y a longtemps que ce sont des experts en dépossession des peuples par leurs techniques liberticides et subjecticides, et imposent leurs autorisations pour mettre à sac les lieux de vie, la nature…

    Et caetera.

  3. lionel voici encore du nouveau mais sur le front des pesticides cette fois ci: décidèment, çà déferle de partout!

    http://fr.news.yahoo.com/78/20110302/tsc-pesticides-la-polmique-n-est-pas-fon-171aa27.html

    « Jean-Charles Bocquet préside le lobby des fabricants de pesticides, plus connu sous le doux nom de l’Union des industries de la protection des plantes. Pour lui, la preuve de la toxicité de ces produits n’a pas été apportée. »
    Sinon au moins en Italie j’ai lu sur le site de Francesco panella mieleditalia que l’Italie a reconduit l’interdiction des neocotinoïdes pour 2011 (interdit depuis 2008) et peut-être meme de façon définitive

  4. ce matin dans le Parisien,annonce de manif contre »les Dericks » et c’est Greenpeace qui est cause et qui est initiatrice et ,qui cause , le journaliste parle de la petition de G.P en ligne,ben voyons!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *