Dans Charlie-Hebdo

Attention, ce qui suit n’est pas de la pub. Enfin, pas vraiment, même si cela ressemble. Comme je ne veux pas avoir l’air de me cacher – et pourquoi le ferai-je ? -, je vous signale que j’ai écrit un papier dans l’hebdomadaire Charlie-Hebdo de cette semaine. Un article titré : « Ces écolos qui adorent les pesticides (et l’agent orange) ». Il aurait pu être ici, il est dans le journal. Et passons à autre chose.

Lévi-Strauss. Oui, encore lui. Quiconque est familier de sa pensée sait qu’elle est aux antipodes de ce monde, de ses valeurs, de sa folie intrinsèque, de son extraordinaire jouissance à détruire les êtres et les lieux. Et pourtant, comme dans un vrai cauchemar – ceux dont on ne sort pas, même éveillé -, des centaines de zozos y sont allés de leur compliment au mort. Je ne donne pas de médaille aujourd’hui, car je crois que tous la méritent. Lévi-Strauss n’était pourtant pas un géant. Mais un homme, oui. Un homme.

7 réflexions sur « Dans Charlie-Hebdo »

  1. triste tropique est aussi un titre visionnaire ,et le regard que posait l’occident a cette époque est presque le meme actuellement pour les peuplent dit « sauvage »;triste latitude zéro aussi pour ce conditionnement de beaucoup d’entre nous;

  2. dommage sylvie car il y a Lucie Lapin qui est géniale pour la défense des betes en tout genre et parle des assoces antichasse,CVN,et c’est la seule dans tout les hebdos ou autres d’ailleurs a citer ceux qui se battent sur le terrain de la barbarie animale,moi non plus j’achète pas ce journal,mais bon pour Fabrice on fera une exception ,peut être!

  3. @Ourse Je sais. Et je regrette aussi pour Cavanna, pour lequel j’ai une tendresse particulière sans l’avoir jamais rencontré. Mais ça ne me fait pas oublier Philippe Val (à voir les docs de Pierre Carles sur le personnage) et Bernard Maris. Donc, je suis têtue, pas de Charlie chez moi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *