Putain, ces gens me rendent malade (sur le nucléaire)

Je manque affreusement de mots pour dire le dégoût que m’inspirent nos politiciens. Je parle bien entendu du désastre nucléaire en cours, qui me mène chaque quart d’heure au bord des larmes. Oui, sincèrement, j’ai envie de pleurer. Et qu’on ne me vienne surtout pas m’emmerder avec cette antienne du « tous pourris », censée écarter la critique radicale de ce monde exténué, et d’ailleurs perdu. Avant d’être pourris – et certains le sont, plus nombreux qu’on ne l’écrit -, ces gens sont des imbéciles. De purs connards, qui ne comprennent rien, et d’ailleurs s’en foutent, car leur intérêt d’individus dérisoires est ailleurs. En février 2007, tant Ségolène Royal que Nicolas Sarkozy, alors candidats à l’élection présidentielle, répondirent n’importe quoi à une question du journaliste de RMC Jean-Jacques Bourdin. Et la question était tout de même de savoir le nombre de sous-marins d’attaque nucléaires dont disposait alors la France. Misère ! Sarkozy montra au passage, pour faire le compte, qu’il ignorait tout des différences entre musulmans sunnites et musulmans chiites, clé pourtant, parmi quelques autres, de la situation politique mondiale. Il n’y a rien à attendre. Il faut renverser, et refonder.

À propos de l’horreur nucléaire japonaise, je dois confesser que j’ai en moi des pulsions extrêmes. Ce n’est pas la gloire, mais c’est un fait. Jack Lang, désastreux personnage entre tous, sur LCI :« Un peu de calme, un peu de responsabilité, c’est un sujet trop grave pour que ce soit source d’affrontements entre politiciens (…) L’énergie nucléaire est une énergie pacifique, une énergie non polluante, une énergie qui représente pour l’économie française, je crois, 30% de son énergie, on ne va pas d’un coup d’aile ou d’un coup de main écarter cette source d’énergie ». Comment réussir à dire autant de conneries en si peu de phrases ? J’avoue ne pas le savoir. J’aimerais mieux que Lang explique dans quelles conditions sa femme Monique a pu être salariée par la Lyonnaise des Eaux, et pour quoi. Et pourquoi Google garde-t-il si peu de traces de cet événement pourtant si éclairant.

Côté droit, l’ancien ingénieur agronome Pierre Méhaignerie, ancien ministre UMP, vient de déclarer des choses qui lui ressemblent, et ce n’est pas un compliment. Sur le Talk Orange/Le Figaro : «Un référendum n’aboutirait pas à grand-chose parce qu’à un problème complexe, on ne peut pas répondre par une réponse simple ». Et j’arrête là, car je veux dormir un peu cette nuit. Aucun, aucun politicien de droite ou de gauche ne peut nous aider dans cette tache historique : abattre les féodalités de l’énergie, abattre le corps des ingénieurs de Mines, sortir du nucléaire, imposer à l’industrie des process qui divisent par cinq la consommation unitaire d’énergie.

Il est clair à mes yeux que le moment arrive de sortir à l’air libre. Et d’agir. Nous nous le devons. Nous le devons à nos enfants. Nous le devons au Japon crucifié. Nous le devons à l’humanité.

72 réflexions sur « Putain, ces gens me rendent malade (sur le nucléaire) »

  1. C’est exactement le mot qui me revient à la bouche en boucle : « dégout » .
    Comment osent-ils accuser les écologistes d’indécence ? Mais mon dieu, qui est indécent ? Qui cache l’horreur du Niger depuis des décennies ? Qui falsifie la réalité en bécquerels? Et Claude allègre, envoyé à nouveau sur le terrain : cet homme est médiatiquement un scientifique : bah ouibraves gens , c’était encore il y a peu un climatologue, souvenez vous ! le voilà promu physicien spécialiste du nucléaire !
    Et Ségo encore tellement merveilleusement brillante ! Un peu de responsabilité ???

    J’espère, j’espère que NOUS allons sortir enfin à l’air libre . Tant de conneries et tant d’horreur ,inimaginable que cela puisse durer .

  2. « … imposer à l’industrie des process qui divisent par cinq la consommation unitaire d’énergie  » dit Fabrice

    C’est pas seulement à l’industrie de diviser par cinq la consommation, c’est à tous ces « cons-suméristes » notoires de demander de se calmer, car l’industrie ne fait que répondre à leur demande maladive !

  3. Je suis bien d’accord avec ce communiqué de l' »observatoire du nucléaire » et je pense que tout est dans cette phrase :
    « tout réacteur nucléaire a vocation à causer une catastrophe. La réaction nucléaire dans un coeur de réacteur est une opération terriblement dangereuse qui est censée être contrôlée et refroidie par des systèmes complexes qui, l’actualité le montre, peuvent être mis à mal par des scénarios imprévus. »

    Voici le communiqué :

    Observatoire du nucléaire – Communiqué du mardi 15 mars 2011

    Inspection des centrales nucléaires françaises : une tromperie

    – L’inspection des centrales nucléaires françaises annoncée par M. Fillon est un contre-feux dont le résultat est connu à l’avance : la population peut « faire confiance au nucléaire français ». Il s’agit d’une tromperie.

    – Les écologistes qui demandent « un référendum » ou « un grand débat » n’ont rien compris

    L’Observatoire du nucléaire tient à faire savoir que l’inspection des réacteurs nucléaires français, annoncée par le Premier ministre François Fillon, est une opération de contre-feux dont le résultat est connu à l’avance : l’Autorité de sûreté nucléaire va expliquer que les réacteurs français sont parfaitement sûrs et que la population française peut avoir confiance.

    Il s’agit d’une véritable tromperie.

    En réalité, tout réacteur nucléaire a vocation à causer une catastrophe. La réaction nucléaire dans un coeur de réacteur est une opération terriblement dangereuse qui est censée être contrôlée et refroidie par des systèmes complexes qui, l’actualité le montre, peuvent être mis à mal par des scénarios imprévus.

    Qui plus est, les centrales nucléaires françaises sont vieillissantes et donc de plus en plus dangereuses.

    Par ailleurs, il est choquant de voir des écologistes se contenter de demander « un référendum » ou « un grand débat » : il n’y a pas eu de référendum pour imposer le nucléaire en France, pourquoi en faudrait-il un pour en sortir ? L’Allemagne vient de décider de fermer immédiatement 7 réacteurs, cela prouve que des décisions immédiates peuvent être prises.

    De même, il est irresponsable de demander une sortie du nucléaire en 20 ou pire en 30 ans : le parc nucléaire français a été construit à marche forcée en moins de 10 ans, il est donc possible de faire le chemin inverse en moins de 10 ans.

  4. Le malheur qui s’abat sur le Japon, enlève une épine du pied à nos « politiques » :
    cette épine, c’est le massacre prévisible du peuple Libyen, dans les jours à venir !
    Et celà, sans que l’on lève le petit doigt.
    Comment éradiquer la pourriture ?
    Nos questionnements quotidiens et nos états d’âmes pacifistes, ne me suffisent plus…

  5. Bonjour Fabrice,

    La catastrophe nucléaire en cours me donne l’occasion d’un premier commentaire sur ton blog (que je lis de temps à autre).
    Je suis maraîcher bio, en AMAP et avec le concours de la traction animale (des poneys Fjords).
    J’ai 32 ans, je suis converti à l’écologie depuis 2002 suite à la découverte des thèses de JM Jancovici.
    Comme lui, j’ai clairement mis la priorité sur la décroissance massive de la combustion des énergies fossiles, quitte à utiliser l’énergie nucléaire pour la transition.
    Et la transition s’annonce lourde en besoin en électricité s’il faut par exemple remplacer une bonne part des voitures thermiques par des trains électriques, ou remplacer les pesticides pour conserver le blé par des silos réfrigérés…
    Si je ne me sens pas du combat des anti nucléaire les plus durs, c’est parce que je me sens incapable de vendre un projet de société qui se passe en même temps du fossile et du nucléaire, alors même que dans la vie de tous les jours je vais à fond dans les économies d’énergie. C’est justement parce que je les vis (toilette sèche, velomobile, agrobio, vie en caravane en attendant autoconstruction maison paille…) que je mesure à quel point cela va être difficile de vendre un tel projet à nos consommateurs citoyens.
    Mais même si je n’ai pas peur du nucléaire comparativement la l’usage du charbon, je t’encourage Fabrice à vendre se projet de sobriété énergétique.
    Même si la catastrophe nucléaire japonaise est terrible médiatiquement, elle ne tuera pas autant que le tsunami (et aussi les mines de charbon chinoises).
    Le dégout que m’inspire les évènements auxquels nous assistons correspond davantage au foutoir médiatique ou tout et son contraire sont affirmés dans les 30 minutes d’un journal, sans possibilité de discerner ce qui relève de la bonne foi et du mensonge.
    Ce qui me dégoûte aussi, c’est qu’il faut une catastrophe nucléaire pour que les journalistes osent poser des questions techniques.
    Sur les attentats du 11 septembre 2001, où je le rappelle nous avons assisté à un spectacle pirotechnique de la plus grande cruauté où des avions ont été utilisés pour masquer la démolition contrôlée de 3 tours du WTC, aucun journaliste n’a pris la peine de poser toutes les questions qui fâchent sur l’affaire. Habituellement, toutes les questions techniques sont reléguées au rang des choses qui barbent les français. Ils ont mieux à faire : regarder le foot.

    Le Pic Oil arrive avec son cortège d’horreur.
    Attendez quelques mois que l’Arabie Saoudite s’embrase comme en Lybie et vous verrez qu’on relativisera la catastrophe en cours au Japon.

    Je sais que tout cela n’est pas politiquement correct mais je n’ai pas vocation à plaire ou à me faire élire.

    Eric

  6. Ces nucléophiles pathologiques me rendent malade aussi, certains mériteraient de finir derrière des barreaux. Exemple : ce responsable du nucléaire qui déclare (reportage d’Arte en ce moment) que grâce au Plutonium « retraité  » à La Hague, la France est « l’Arabie Saoudite » de 4ème génération ! Grace au retraitement des déchets du monde entier…
    Ces hommes sont fous à lier ! Ils sont malades de leur pouvoir et de leur scientisme.

  7. Bien.
    Des connards, certes!
    Ceci-dit restons optimistes (et ceci n’enlève rien au dégoût), les mobilisations grossissent, les boursicoteurs aujourd’hui lâchaient le nuke pour les énergies renouvelables (c’est certes très volatile et conjoncturel mais il faut en parler, même s’ils font partie des connards). Bon d’aucun diront qu’ils se rabattent aussi sur les pétroles. Mouais!

    Ça va finir par, par … ça va finir.
    On peut tous pleurer et il ya des quoi: séisme, tsunami, cata nuke, cynisme du week-end, les nippons dans une vraie merde. Bref ce qui était annoncé depuis belle lurette…a bien malheureusement touché nos frères et sœurs japonais.

    Toutefois je préfère lire et entendre comme dans les post précédents: DEBOUT!

  8. « …L’énergie nucléaire est une énergie pacifique, une énergie non polluante, une énergie qui représente pour l’économie française, je crois, 30% de son énergie… »
    Heureusement, il a ajouté je crois pour 30 %… si ça se trouve, le reste il est encore moins sur 🙂
    vache, c’est pitoyable…

  9. à P.P
    quand J’ai entendu que Fillon annonçait une inspection des centrales nucléaires françaises, telle a été ma réaction:

    « ah bon parce que ce n’est pas déjà le cas?????? »

    Oui à une réduction de consommation énergétique chez nous dans nos pays industrialisés, oui à un partage équitable des énergies propres avec tous les peuples.

  10. Comme si cela n’était pas hurlé depuis des lustres que l’énergie nucléaire, les complexes pétrochimiques, la merde qu’on fait respirer et bouffer aux citoyens-consommateurs et tout le reste déclancheront des catastrophes quant à la pérénité de notre biotope.
    .Rien n’a changé sinon un plus grand nombre d’individus qui s’inquiétent, tout en utilisant comme moi Internet pour consommer 2,5 fois plus de courant qu’en 1970( premières manifs écolos).
    Choix de société, choix des lobbies, choix de sales types dont la seule motivation dans la vie est de produire de la merde pour l’imposer à des populations bêlantes réclamant sa part de merde.
    Alors oui plus de centrales nucléaires, pas de centrales au fioul, au charbon et pas de méthane de schiste avec pour corollaire réduction de la consommation électrique par un facteur 4. Est-ce que Dufflot sera d’accord( cette écolo a 4 gosses car elle n’est pas au courant de la problématique induite par la démographies) et le Cohn Bendit de mes deux aussi papotant à Bruxelles et grossissant à vue d’oeil.
    Oui, je pense aujourd’hui, et avant tout, aux Japonnais, l’âme en peine ; ceux errant dans les décombres à la recherche d’un proche, d’un lien à jamais disparu. Je pense aussi à cette communauté internationele haïssable qui a décidé de laisser crever les Lybiens parce que deux états fascistes imposent une non-assistance à personnes en danger de mort : Chine et Russie. Sarko, n’en déplaîse aux gentils bobos gochos cul cul est le seul à avoir tenté qq chose.
    Oui mes amis, l’humanité est vraimant dans la merde !

  11. Même nos enfants sentent cette menace du nucléaire.Ma colère est immense contre ceux qui nous l’ont imposé.

  12. le réseau « sortir du nucléaire » propose une manifestation devant l’assemblée nationale à 15H Dimanche (voir le site « sortir du nucléaire »)

    Que les choses bougent enfin . Nous avons tout atteint avec notre gouvernement en terme d’indécence : Quand Nathalie , célèbre harpiste, déclare avec Eric Besson , que nous « étudions » la situation japonaise afin d’optimiser la sécurité de nos centrales , que ce sera « un cas d’école « en quelque sorte, qu’est ce ?
    La seule chose qui manque au tableau, c’est que Carla Bruni soit au top des ventes de disques avec « Siamo il mondo « .
    Sortons de là quoi !

  13. L’Homme joue à l’apprenti sorcier depuis des dizaines d’années, les éléments le lui renvoient aujourd’hui en pleine figure.
    Quand donc la vie aura-t-elle plus d’importance que l’argent ?
    Je n’en peux plus de voir l’Homme se noyer dans sa bêtise…

  14. Faut voir les commentaires des « gens » et des journalistes : le personnel des centrales est « héroïque »… Quant à nous, nous ne sommes que de sales opportunistes, nous profitons de la situation, « point tchernobyl » après le « point godwin ». Voyez donc ce torchon négationniste de Matthieu CREUX (UMP) sur le site rue89. Il faut attraper ce type et le [bip] :

    http://www.rue89.com/planete89/2011/03/15/apres-le-point-godwin-voici-le-point-tchernobyl-des-ecolos-195047

    LE [bip].

  15. > imposer à l’industrie des process qui divisent par cinq la consommation unitaire d’énergie.

    Hier soir, aux « infos », un journaliste sur place, nous raconte que désormais, la nuit, comme on peut le voir derrière lui, Tokyo edt plongé dans le noir, du fait des restrictions d’énergie. Mais c’était complètement illuminé derrière lui ! Ca donne une idée du gaspillage énergétique en temps normal. On en fermerait des centrales si notre consommation était responsable et raisonnable…

  16. d’accord avec discka; mais pas drole : en haut ces hommes surs d’eux et de leur science, emplis d’arrogance et tellement personnels qu’ils n’analysent la réalité qui les entoure qu’à travers la grille de leur MOI.
    mais en bas mon voisin qui ce matin bétonnait son jardin, coulait une dalle, et m’envoyait valser quand je lui demandais s’il pensait aux papillons, abeilles, oiseaux: « au ciel « .
    alors je donne des bons coups de pieds aux sachets de déchets posés devant les maisons et décide de ramener tout cela sur le parking de la grande surface qui les vend. c’est pas très pédagogique, mais c’est très énervant tout çà.
    du haut en bas c’est la meme insconscience.

  17. « A moins que des mesures radicales ne soient prises pour réduire la vulnérabilité des centrales aux tremblements de terre, le Japon pourrait vivre une vraie catastrophe nucléaire dans un futur proche. »

    Cet avertissement est tiré d’un article paru le 11 août 2007 dans le quotidien International Herald Tribune/Asahi Shimbun (l’article est à lire http://www.japanfocus.org/-Ishibashi-Katsuhiko/2495).

    Son auteur est le sismologue Ishibashi Katsuhiko, professeur à l’université de Kobe En d’autres termes, le professeur Katsuhiko avait prévu ce qui est en train de se produire à la centrale de Fukushima. Il avait prévenu les autorités de son pays que les centrales japonaises souffraient d’une«vulnérabilité fondamentale» aux séismes. Mais ses avertissements ont été ignorés tant par le gouvernement que par Tepco (Tokyo Electric Power Company), premier producteur privé mondial d’électricité, qui exploite un tiers des centrales nucléaires japonaises, dont celle de Fukushima.
    Katsuhiko faisait partie du comité d’experts chargé d’établir les normes sismiques des centrales nucléaires japonaises. Il en avait démissionné pour protester contre la position du comité. Il estimait que les recommandations fixées par le comité étaient beaucoup trop laxistes.

    Ces gens sont-ils des vrais humains? j’espère que leur responsabilité sera actionnée le moment venu!et qu’ils ne s’en tireront pas comme çà!

  18. la CRIIRAD(France Cu ce matin) qui dit que la radioactivité est un million de fois supérieure a leurs normes sur place et ,a 30 bornes autour de la centrale et les poussières qui retombent polluent terres ,eaux,animaux,plantes,etc donc cancer géneral pour des millénaires,et eux ils mentent pas,c’est cela l’Atôme ,et tout ces mecs me dégoûtent,la centrale va exploser,et ils le savent depuis le début et ils n’, n’évacuent pas les gens,fini le temps des racontars ,pas un seul crédible a part la CRIIRAD en France et Observatoire du Nucléaire S Lhomme,le reste consensus mou,c’est fini,personne ne fait plus confiance a un de ces mecs ou mectesses,car cette fois ci c’est la fin et ils ne passeront plus,les gens cherchent les infos et la mollesse des politiques de tout bord est immonde,ils ont interêt a être a l’écoute car personne ne tient plus en place autour de moi,cela fait longtemps ,mais comme dit Fabrice le temps est venu pour tous d’être nous même et leurs consensualité gerbique ca suffit,terminé,on doit plus rien laisser passer,terminé pour eux,les politiques sont « has been » ,partout ca chauffe,alors que un seul m’annone encore ces conneries dans des assoces gentillettes ,pseudos ecolos,on aidera plus personne qui n’est pas radical et de terrain,le reste ca sert que a nous enterrer,a tous,la tristesse est grande,la compassion mais réagissons,l’idée de The Big reunion autour de tout les vnecro carburants,GDS,NUC,etc,super,comment organisez cela?

  19. Je viens de lire un article d’Allègre dans lequel il écrit notamment ces mots : »Je me refuse pour ma part d’aller au-delà, et en particulier d’entrer dans un débat de politique intérieure française sur le nucléaire. Le temps n’est pas au débat. Parce qu’il faut se concentrer sur les choses importantes et tragiques qui se produisent au Japon et que, les informations précises nous manquent. »
    Il dit également avec force arguments que ce qui s’est passé au Japon ne peut pas se produire en France.

    Le temps n’est pas au débat ? Cette phrase est celle d’un homme qui à l’évidence n’a plus toute sa tête.
    Un tel aveuglement me laisse sans voix…Qu’est-ce qui arrêtera ce fou furieux et tous ceux qui lui ressemblent ? Quand cesseront-ils d’être écoutés ? Quand seront-ils publiquement et officiellement ridiculisés ?

  20. Oui, colère et même plus ! Honte à cause de cela, de tous ces « experts » (Allègre, en effet !!!) qui osent parler d’indécence tandis qu’ils en font preuve depuis toujours ! Et honte aussi de voir que, profitant de l’ombre (médiatique) du Japon, des salopards massacrent des peuples autrement (Lybie, Emirats du Golfe).
    Et qu’en dit M. Krolik ???

  21. pour répondre à stéphane ..quand les êtres humains cesseront d’être ce qu’ils sont vaniteux et arrogants, orgueilleux et brutaux, écrasant les plus faibles et plus petits sans vergogne; et çà çà nous concerne tous autant que nous sommes (sauf quelques anges égarés)

  22. Chère Marie,
    Sans doute y a-t-il une part d’ombre en chacun de nous mais il nous appartient de la connaitre, de la prendre en charge et de refuser de la mettre aux commandes de nos vies. Je suis de moins en moins convaincu par cette idée douteuse de « nature humaine ». Elle nous est resservie à chaque fois pour justifier ceci ou cela mais l’histoire nous montre que les peuples peuvent décider de leur survie ou de leur effondrement. Les indiens Kogis de Colombie par exemple sont des humains comme nous mais ils ont su faire alliance avec leur territoire, faire avec la nature plutôt qu’aller contre elle et inscrire leur société dans la durée jusqu’à ce qu’elle soit rattrapée par nos propres folies dévastatrices. Ce qui compte c’est le regard que l’on porte sur le monde et le lien que l’on souhaite entretenir avec lui. Les hommes et les femmes, avec leurs faiblesses et leurs imperfections, peuvent faire des choix. L’humain a ceci de singulier qu’il n’a pas de nature, qu’il est un être en devenir, non achevé, en construction. Nous pouvons construire ensemble, nous pouvons réparer ce que nous avons détruit mais il faut le décider et le faire ici et maintenant…

  23. d’accord avec toi Stéphne..

    pendant ce temps les restrictions aux libertés continuent de plus belle , après les fournisseurs d’accés internet c’est au tour de la commission européenne, ele présente une proposition de directive qui imposerait aux compagnies aériennes de garder pendant 5 ans des données sur leur passagers, de façon à créer un sytème de controle (contre les terroristes, toujours les memes raisons)
    « La Commissione europea ha presentato una proposta di direttiva che impone alle compagnie aeree di fornire alle autorità nazionali una serie di dati relativi ai loro passeggeri, in modo da creare all’interno dell’UE un sistema di controllo, di prevenzione e di contrasto di eventuali atti terroristici. » sur stampa du jour

  24. à générationsfutures:
    Vous dites: »….Même si la catastrophe nucléaire japonaise est terrible médiatiquement, elle ne tuera pas autant que le tsunami. »
    Oh mais si!!
    Le tsunami fait de terribles dégâts, humains et matériels, mais visibles, palpables, et surtout géographiquement et temporellement isolés, alors que la catastrophe nucléaire quant à elle, sournoisement empoisonnera la profondeur de la terre et des océans, l’ADN des êtres vivants, aussi bien chez les humains que tous les autres règnes, et ceci de façon diffuse dans le temps et dans l’espace à partir de « l’épicentre »; il s’agit d’une contamination irréversible, profonde et à long terme, sur des générations et des générations….qui provoquera des morts rapides localement, des morts lentes plus loin, des maladies chroniques et aliénantes dans plus longtemps; c’est cela qui pour moi, est inacceptable et immoral dans le choix du nucléaire; nous n’avons pas le droit d’hypothéquer ainsi l’avenir de nos descendants et de la terre…. et de leur laisser sur les bras la résolution des problèmes que nous ne savons que stocker (les déchets radioactifs); est-il éthique de leur mettre près du berceau une gigantesque poubelle planétaire qu’apparemment de nombreux gouvernements irresponsables s’apprêtaient à continuer de remplir sans états d’âme pour satisfaire notre voracité énergétique de nantis…. est-il éthique de les obliger à réinventer un rapport à la nature que nous aurons complètement bouleversé, voire anéanti?
    On n’a pas le droit de vivre au-dessus de nos moyens… en sacrifiant les suivants….

    Ceci dit, je suis admirative que vous fassiez passer radicalement vos valeurs dans vos actes, je n’en suis pas encore là, même si j’ai opté pour la sobriété….

    A Fabrice: cet élan de crier que nous n’en pouvons plus de tout ce gâchis et de toute cette supercherie assassine, élan qui gagne de plus en plus de gens, comment le transformer en une action concertée et efficacement constructive??? est-ce encore possible??? par quels révolutionnaires moyens???

    Merci pour votre blog, merci pour vos livres, autant de lueurs dans le brouillard de ce début de siècle….

    Geneviève

  25. Marie,
    Les restrictions aux libertés dont vous parlez nous les acceptons. Servitude volontaire…
    Passons à l’action, levons-nous maintenant !

  26. mais où est la bannière, sous laquelle s’enrôler? je n’en vois pas, pour ma part. nous allons au combat en ordre dispersés, solitaires, plus ou moins exposés; peut être que tout cela convergera pour faire masse et basculer le moment venu (c’est théodore K qui le dit dans un entretien) j’aimerais tant entendre ce qu’il a à dire du fond de sa prison, ce fou visionnaire..
    mais rien n’est certain.
    à présent je vais me lever, oui mais pour aller déjeuner…et dans la rue nul écho apparent de tout çà.

  27. L’ignorance crasse des beaucoup de journalistes et les mensonges qui vont avec côté technique et politique sont INSUPPORTABLES !
    Il y a des taux de radioactivité DANGEREUX et ils osent dire que c’est « pour le moment SANS DANGER ».
    Halte au crétinisme !
    Diffusez massivement les infos IN-DE-PEN-DANTES autour de vous :
    http://www.criirad.org
    Pour info, l’ambassadeur de France au Japon vient de ? EDF-AREVA-CEA !!!!! C’est juste une anecdote mais elles est très lourde de sens hélas…
    Que le monde entier soit suspendu au sort de 6 réacteurs nucléaires de merde, c’est INSUPPORTABLE!
    Après le tremblement de terre et le tsunami apocalyptique, les japonais sont achevés par la radio-activité… et pour longtemps. C’est une HONTE ABSOLUE !
    Que nos politiques amoureux de l’atome et nos nucléocrates aient au moins la décence de FERMER LEURS SALES GUEULES !
    Bientôt, on va voir AREVBA faire sa pub pour vanter l’EPR qui, bien sûr, est beaucoup plus « sûr » que les réacteurs japonais !
    Sauf que… le Mox (au plutonium) de l’un des réacteurs, c’est bien du Made in France-AREVA !

  28. Honte.

    C’est le sentiment qui me submerge depuis quelques jours. Vis à vis de ma fille, qui du haut de ses deux ans, m’adresse sans compter ses sourires radieux et innocents.

    Comment pourrais-je un jour lui expliquer la folie destructrice des Hommes, les calculs mesquins et égoïstes qui les animent, leur totale inaptitude à respecter et à aimer cette terre que nous partageons ainsi que leurs semblables ?

    Honte.

  29. C’était quoi le slogan de la dernière pub Areva ? « L’énergie est une histoire qui n’a pas fini de s’écrire. » La saison actuelle est pleine de rebondissements, de secousses, ça chauffe ! Pas le temps de refroidir. Il s’en émane quelque chose de très fort. Pourquoi elle ne passe plus cette pub?

  30. Bonjour,

    A Genevièvre, je persiste à dire que la catastrophe industrielle en cours fera bien moins de victimes que le Tsunami.
    La radioctivité est un facteur de vieillissement « normal » de nos cellules, au même titre que tous les processus oxydatifs (tabacs, pesticides, stress métabolique lié à notre mode de vie sédentaire…). L’ADN qui est la cible des processus de vieillissement dispose pendant un certain temps (c’est un capital génétique propre à chacun) de capacité de réparation.
    Alors certes les radiations vont participer à notre vieillissement global mais dans la mesure où on ne dépasse la dose de 1000 milliSivert, il n’y aura pas plus d’empoisonnement avec la radioactivité qu’avec les résidus de l’agriculture intensive.

    Alors oui, il faut l’admettre, nous faisons parti d’un monde où nous sommes agressés par quantité de processus cataboliques, mais il faut admettre aussi que nous sommes capables malgré toutes ces agressions de vivre beaucoup plus vieux que toutes les générations humaines qui nous ont précédé. Je n’arrive donc pas à céder à la panique et préfère regarder la réalité de notre société qui exige de mettre dans la balance les différents dangers qui nous menacent.
    Pour moi, au risque de me répéter, le pire du pire c’est bien le réchauffement climatique avec la combustion des énergies fossiles.
    Le nucléaire n’est certainement pas la panacé, mais à mes yeux il reste moins dangereux que de continuer notre course folle vers l’épuisement du gaz, du pétrole et du charbon.

    Et puis, allons à la provocation ! Le Bilan de Tchernobyl, c’est 50 morts officiels (OMS), quelques milliers probablement du aux effets retards, et surtout une zone d’exclusion humaine de 30 km autour de la centrale où la nature a repris ses droits, puisqu’autour de la centrales pullulent des chevaux sauvages, des ours, des loups et quantité d’animaux qui n’avaient jamais profité d’une telle aubaine : vivre loin du principal prédateur : l’homme.
    Et on voit très bien que les animaux s’adaptent très bien à la radioactivité résiduelle fusse t elle accidentelle.

    Oubliez ma provocation, je n’y suis plus depuis longtemps à débattre du nucléaire.
    Je suis face à compte à rebours, celui du pic oil et franchement, on devrait bien davantage s’en préoccuper car les morts viendront en masse de notre incapacité à prévoir la transition.

  31. Dans la famille « dangereux », en voilà un autre :
    entrevue avec Patrick Moore, dans le Journal de Montréal ( http://www.canoe.com/cgi-bin/imprimer.cgi?id=868799 ). Misère, nous seulement on leur donne la parole, mais en plus ils donnent des conférences…

    Mon p’tit doigt me dit que je le retrouverai peut-être dans ton dernier bouquin. Euh… quel est son titre déjà ? quel éditeur ? sorti depuis quand ?

  32. ce qui vous manque c’est un leader,suivre,baniére c’est le Vivant,mais a nous tous ,spontanement d’informer,d’être soi même et d’oser l’être,la rue mais on s’en fout,les gens dorment et alors,il suffit de peu de gens pour reveiller la planéte,il suffit d’une personne determinée,on agit pas en fonction de ce que les autres font ,pendant que cet aprés midi a l’ assemblée nationales,en direct sur la chaine parlementaire,a 15 h, les huiles nauséabondes de la nécronucleocratie puante et plutonienne se réunit en urgence avec NKM,entre eux,ils vont débattre,mais ils mentent sur les expertises sismiques en

  33. erreur erreur ,sorry,je reçois trop d’info!
    c’est débat sur la chaîne: Public-sénat a 15 h 30 ,sur le nucléaire a ce jour

  34. Cher Fabrice,

    Si tu es au bord des larmes, moi je n’en suis plus là.
    Hier, j’ai pleuré.

    En pensant à l’Histoire qui se répète et parce qu’on n’en apprend jamais rien.

    Parce les employés qui tentent de circonscrire le danger sont condamnés à pourrir de l’intérieur et le savent.

    Parce que jamais on ne connaîtra leurs noms tout comme on n’a pas retenu ceux des liquidateurs de Tchernobyl.

    Parce que le sacrifice de leur vie ne changera probablement pas le cours des choses.

    Parce que ce genre d’événement met au jour notre médiocrité ordinaire et que ce n’est pas beau à voir.

    Parce que depuis 60 ans, des rescapés d’Hiroshima et Nagasaki arpentent le monde pour tenter de convaincre de renoncer au nucléaire militaire.

    Parce que c’est la même logique qui est partout à l’oeuvre.
    A quelques-uns, le fric à tout prix. A n’importe quel prix.
    Et l’addition pour tous les autres.

    Parce que la vie en son coeur-même est touchée et les êtres humains et les animaux et les tournesols et l’eau et le vent.

    OuiOui et son grand mouchoir qui vivent à 10 kilomètres d’un site Seveso

  35. Fabrice,
    Non, aucun politicien ne peut nous aider, parce qu’ils sont trop impliqués dans cette gabegie qu’ils soutiennent mordicus depuis des décennies. Oui, il faut abattre cette nouvelle noblesse et très vite !
    Quant au propos débiles de cette baudruche de Lang…

  36. Honte aux partis de gauche et de droite qui parlent d’indécence. Ce sont eux qui sont indécents en enchainant sur le prix si bas du KWh du nucléaire en France ou sur les risques pour l’économie. Oui, ça c’est indécent (parler encore une fois) d’argent alors que c’est la Vie dont on devrait se préoccuper !

  37. « Attendez quelques mois que l’Arabie Saoudite s’embrase comme en Lybie et vous verrez qu’on relativisera la catastrophe en cours au Japon. »
    Ha oui? et quand vos salades seront irradiées, elles le seront en « bio » et vos amapiens relativiseront, bien sur…
    Se dire écologiste , pratiquer de l’agriculture biologique et en même temps défendre une énergie capable de polluer rien de moins que notre biosphère, en niant les contaminations des plantes des animaux et des humains, ça colle pas.
    Bien sur, « générationsfutures » vous pensez ce que vous voulez du nucléaire,de la décroissance, de l’écologie etc, mais pour moi, c’est INIMAGINABLE de faire rimer agroécologie avec énergie atomique.
    Cette énergie est une énergie de mort,au delà de toutes les autres. Des alternatives, vite!!!

  38. Bonsoir

    Ce matin chez Bourdin sur RMC notre ministre Besson a reconnu qu’il ignorait la composition des produits chimiques utilisés pour la fracturation hydraulique…..

    Sur le nucléaire et le pétrole : les alternatives techniques existent. Ce qu’il manque, c’est la capacité à radicalement repenser les rapports économiques et sociaux. L’économie de la décroissance reste à inventer. Elle nécessite autant l’apport des philosophes que des chefs d’entreprises.

    Cordialement

    Laurent

  39. http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/developpement-durable-1/d/la-centrale-nucleaire-flottante-russe-en-bonne-voie_25582/?sms_ss=facebook&at_xt=4d80e1b6b72427a6%2C0

    Gardons le cap! et serrons les doigts:
    « L’Akademik Lomonosov, une centrale nucléaire installée sur une barge, est en cours de réalisation à Saint-Pétersbourg. Elle prendra la mer pour aller jusqu’au Kamchatka, où elle alimentera une ville entière pendant 38 ans.

    Le 30 juin dernier, en grande pompe, le chantier naval de Saint-Pétersbourg mettait à l’eau une vaste barge de 144 mètres de longueur pour 30 de large. Construite par Rosatom, en chantier depuis mars 2009, la centrale nucléaire Akademik Lomonosov venait de commencer à faire parler d’elle. « 

  40. LE NEZ QUI GRATTE
    Les Japonais sont tellement disciplinés qu’ils ne se grattent pas le nez avec les mains, potentiellement contaminées. La radioactivité est partout et dans les conversations. Calfeutrés, terrés, ils ne doivent pas sortir de leur trou, s’ils ne peuvent pas faire autrement ils prennent un parapluie car il tombe des particules, même quand il fait beau. Ils font entièrerement confiance à leur technologie, tout ce carnaval ne durera que quelques jours, au pire que quelques millions d’années, la durée de vie des isotopes radioactifs. C’était pourtant bien le SUD, ça aurait pu durer quelques millions d’années, comme chantait jadis Nino Ferrer.

    Serviette humide sur la bouche, on bouche toutes les ouvertures, on n’a pas encore expliqué la nouvelle façon de s’essuyer les fesses, au Japon on n’a pas de PQ, tout est électrique, le lave-cul est une décharge de fraîcheur. Alors en ce moment, sans les centrales et avec une eau trouble il vaut mieux éviter d’aller aux toilettes, ça tombe bien, comme on ne peut pas sortir faire ses courses, on ne mange pas et en plus, ça permet de faire des économies.

    Tout est prévu au Japon, même l’imprévu.

    Anne Lauvergeon, le dictaphone ambulant d’AREVA, terroriste de carrière, a rassuré les Japonais, ses centrales à elle sont de quinzième génération alors que les centrales low-cost du soleil levant ont largement prouvé leur obsolescence. Anne aime follement AREVA, qui le lui rend bien, ses réacteurs à elle sont trop fiables, ce qui les rend difficilement vendables.

    L’EPR possède quatre systèmes de sécurité, cinq verrous, 18 freins à main, l’air conditionné, à l’iode sans césium. Mais Anne n’en a plus pour très longtemps, dans quelques mois elle aura rejoint sa plage privée et ses stocks options. Elle ira de temps en temps déposer une gerbe sur la tombe des pompiers inconnus de Fukushima.

    Le bilan devient un bulletin de guerre, le réacteur 4 a explosé, le 2 est fissuré, les 3 ET 1 ne veulent pas s’éteindre, et tous fuient du parfum de la mort. Les 5 et 6 sont en sommeil comme le Vésuve. Dans ce fatras, on se demande combien il y a de réacteurs, pour une centrale ça commence à faire beaiucoup. Sans parler des autres.

    Il sera bien temps après le drame de faire le point, de pendre les coupables, de soigner les malades, de consoler les victimes, de pleurer les volontaires et autres kamikazes, ceux qui auront fait le sacrifice de leur vie pour nous permettre de continuer nos folies et nos recettes miracles, ceux qui auront tenté de réparer les dégâts, ceux qui n’auront pas profité du lendemain, les vrais héros de l’humanité.

    Ceux-là resteront à jamais dans l’anonymat, comme ces morts de Tchernobyl, les petits ouvriers, les discrets esclaves et leur brouette de sable, leur pioche et leur masque dérisoire, comme d’habitude, quand les grands et les puissants de ce monde ne savent plus comment faire.

    Pour que se perpétuent le scandale du nucléaire, le bal des experts et la valse des spécialistes.

  41. « l’industrie ne fait que répondre à leur demande maladive ! » (Dischka, second commentaire)

    Faut tout de même pas renverser les choses. Si notre consumérisme est maladif (mais on se soigne) c’est quand même eux qui nous ont collé le virus.

    Quand un lave linge me lâche après seulement deux ans (obsolescence programmée dans les années 80, ils ont un peu allongé le délai depuis), c’est pas « mon choix » d’en acheter un autre.

    Et si je me laisse séduire par la dernière nouveauté clinquante, c’est quand même suite à un matraquage publicitaire auquel il est impossible d’échapper vraiment.

  42. Effectivement, les « bannières sous lesquelles s’enrôler » sont des leurres, et pour les bannières « vertes » des leurres dangereux… Nous n’avons guère aujourd’hui que le « panache blanc » non radioactif de Fabrice pour nous aider à faire la sélection du plus urgent avec la préoccupation permanente de ménager un (petit) avenir à la race humaine… Il en est de la responsabilité de chacun.

  43. @ marie,

    Ceux qui se gouvernent eux-mêmes (s’autolimitent etc) n’aspirent que rarement à gouverner les autres, leur autocratie (par la combinaison des racines grecques autos et kratos)les disperse; sauf peut être sur un site comme celui de notre hôte, qualifié par certains d’anarchiste…

    Je pense pour ma part qu’on pourrait se reconnaitre en inventant des codes parallèles non obligatoires non contraignants mais exemplaires; jusqu’à s’institutionaliser? C’est la difficulté… mais déjà explorée avec des chartes comme celle du commerce équitable un poil plus AUTOcontraignantes que celles de l’économie sociale et solidaire (les banques mutualistes sont pourtant bien dans l’ESS… bonjour le résultat, comme leurs pratiques mafieuses avec les plus faibles économiquement) Si j’ai pris ces exemples c’est tout simplement qu’ils sont au coeur inévitable de la mutation nécessaire compatible avec ce système ripou dont les principes sont enracinés dans les imaginaires…

  44. bannière au sens liens! et non chef; mais bon personnellemnt un vrai duguesclin ne me génerait pas, …
    il y a quand meme bové..un peu non?

    à propos du MOX rappel: signature en 1990 par D.Voynet de la construction de l’usine à Marcoule! avec longs démélés juridiques perdus des opposants pour annuler; avec en plus condamnation à payer des dommages et INt. 10 000 francs à la puissante boite dont je tairais le nom mais que tout le monde connait.

  45. mais on a rien compris ,nous sommes des civilisations qui aimont les emmerdes enfin non !!
    pas tout à fait seul nos politiques sont assez imbus du pseudo savoir de leurs conseillers (conseilleurs mais pas payeurs).Tout est une question d’orgueil mal placé et ce sont les peuples qui payent: une petite castration serait elle possible??
    je plaisante enfin presque!

  46. je me souviens d’une petite bd de franquin :
    idées noires : nous sommes en plein dedans!!
    avant cette bd me faisait maintenant j’en pleure!

  47. au faite sans accentuer la psychose il n’ y a pas que 6 réacteurs à Fukushima , mais 10 sur 2 sites le long de la cote que ce passe t’il réellement? les autorités japonaises contrôlent bien les informations et nos journalistes regardent trop nhk world , leurs manques de curiosités me sidère :ils devraient arrêter les petits fours et le champagne :çà endore.
    Ils ne savent que répéter les clichés éculés sur le peuple japonais, ceux ci souffrent comme nous. eux aussi on subit la même propagande mondialiste et capitaliste comme les 3/4 de l’humanité.
    langue de bois généralisée.

  48. Ben quoi, il est où le problême….
    Moi je ne veux pas consommer moins, je me roule dans l’electricité, j’aime l’electricité, j’adore l’electricité nucléaire…
    Moi je veux continuer à prendre ma bagnole et aller n’importe où. Vive les gaz de schiste…
    Quelles catastrophes ? Où çà ?

    Encore un coup des escrolos. Monsieur A vient de le déclarer : « ce n’est pas une catastrophe ». La connerie tue souvent mais parfois non !

    Nous en France on est bien meilleur que tout le monde c’est bien connu et tout le monde sait que le Japon c’est un pays sous-développé !

    Que dire des centrales nucléaires type Tchernobyl encore présente et fonctionnelle à 2000 km de Paris ?

    Après ces propos ironiques et les propos ahurissants de tous les lobbys de tout poil, il faut que celà explose mais au bénéfice des terriens les vrais et pas au bénéfice des maffiosos avides qui dirigent le monde.

    Jean-Luc.

    P.S. : Entendu à la radio « Une entreprise a décidé de transférer ses salariés depuis Tokyo vers Hiroshima » pour éviter des éventuels fuites radiocatives qui pourraient toucher Tokyo ». Voilà tout est dit dans ce raccourci historique.

  49. Le Temps Révolté

    Tic-tac, le temps s’arrête :
    Je suis en suspens.
    Tic-tac, il me caresse
    Comme un amant.
    Derrière lui, les ombres à la fenêtre
    S’obstinent à hurler au vent;
    Mais elles finissent par disparaître
    Sous les lumières des amants.
    Tic-tac, le temps m’invite
    A moquer leur paraître.
    Tic-tac, le vent m’inspire
    Un tremblement de fête:
    Sous le magma en fusion
    De la Terre en décomposition
    Surgissent les flammes de la renaissance.
    Sous le fracas des bombes
    Des êtres fantômes sous tension
    Surgit le calme de la reconnaissance.
    Tic-tac, le temps approche
    Où il faudra rendre des Contes
    A nos imaginations débordantes,
    Qui reconstruisent nos mondes.
    Tic-tac, le temps presse
    Pour les âmes aigries et ennuyées ;
    D’un souffle elles disparaissent
    Dans les songes de la Terre révoltée.

    ML (2010)

  50. « Et puis, allons à la provocation ! Le Bilan de Tchernobyl, c’est 50 morts officiels (OMS), quelques milliers probablement du aux effets retards » entre 3 et 4000 selon les « experts de l’oms.
    Qu’est ce qui est indécent vis à vis des liquidateurs (sans lesquels beaucoup parmi nous ne seraient pas là), le fait d’évoquer une sortie du nucléaire ou les déclarations de ces experts de l’oms.
    Aussi je me pose quelques questions
    Pourquoi tous les partisans du nucléaires ne prennent ils pas la place des pompiers et des employés qui tentent d’éviter une aggravation de la catastrophe?
    Les habitants des pays qui n’ont pas de centrales nucléaires : Italie, Portugal, Danemark, Autriche, Islande, Norvège sont-ils retournés à l’âge de pierre (si l’on compare les performances économiques danoises et françaises j’ai un gros doute)
    La fission nucléaire est -elle une source d’énergie d’avenir?

  51. L’énergie issue de la fission nucléaire représente 5,4% de l’énergie mondiale produite et, du fait des pertes dues au transport de l’électricité et aux KWH non utilisés (produit en période de faible consommation), moins de 3% de l’énergie mondiale consommée, le pétrole et le charbon représentant plus de 50%. Les réserves d’uranium sont, au rythme de la consommation actuelle, de 50 ans et de 100 ans en prenant en compte des gisements non rentables actuellement et les stocks d’armements.
    Aussi si l’on veut passer à 25% de l’énergie consommée issue de la fission nucléaire (moins de 50% de la part issue du charbon et du pétrole), soit une capacité de production 8 fois supérieure, les réserves ne seraient que de 12,5ans en comptant sur la générosité de Mr poutine, Obama, hujintao, sarkozy, brown, kimjongil pour qu’ils renoncent à leur arsenal. Ce qui est faible pour une énergie d’avenir incontournable.

  52. Cher Patrice et lecteurs de ce blog !

    La radio France-Info qui n’est pourtant ni contre le gaspillage, par exemple par sa relation attentive des courses de formule 1 et des rallyes automobiles, ni contre le nucléaire, par exemple par les chroniques du nucléocrate Jean Marc Jancovici, mentionné par ailleurs dans un commentaire de ce blog, a donné la parole à Satako Watanabe, porte-parole des « verts » japo-nais :

    http://www.france-info.com/monde-japon-2011-03-17-japon-jour-7-les-nippons-se-calfeutrent-les-etrangers-quittent-le-522350-14-517.html# écouter le fil de 11h15.

    Elle témoigne que comme chez nous, les autorités japonaises, qui font leur possible aujour-d’hui, ont auparavant toujours tenu le même discours lénifiant que les nôtres sur les risques de catastrophe: les centrales sont sûres et au top de la technologie, entièrement sous contrôle !

  53. Le cauchemar sans fin. Vous vous souvenez de ce film japonais réalisé par Akira Kurosawa il y a une vingtaine d’années? Je crois me souvenir qu’un des sujets montrait des explosions de centrales nucléaires qui provoquaient l’écroulement du mont Fuji et plongeaient l’archipel dans le néant. Ce ne fut pas un grand succès et ça s’appelait « Rêves ».

  54. Hammel a écrit :
    « c’est vrai ça……. M. Krolik nous manque ces jours ci………

    appelons-le, Krolik, Krolik, Krolik ! »

    et

    Philou a écrit :

    « Pourquoi tous les partisans du nucléaires ne prennent ils pas la place des pompiers et des employés qui tentent d’éviter une aggravation de la catastrophe ? »

    J’en avais parlé avec krolik l’an dernier ici>, lors de nos premières prises de bec.

    Je lui écrivais :

    Je suis sûr d’ailleurs vous êtes d’ores et déjà inscrit (comme devraient l’être tous les chantres du nucléaire tel le fier-à-bras de président), comme bénévole liquidateur en cas d’accident majeur en France pour aller ramasser les morceaux de graphite et prendre assez de radiations pour raccourcir vos jours à quelques années tout en vous transformant en monstre.

    Juste comme ça, en aimant le nucléaire à en mourir.

    Et il m’avait répondu que ça ne le dérangerait pas d’être liquidateur, peut-être est-il allé à Fukushima aussitôt, assister les employés et les éclairer de ses lumières qui brillent de mille feux. Mais je ne le crois vraiment pas.

    Avec Thernobyl, le processus de rationalisation -au sens de rendre conforme à sa raison-(et pas organiser de manière scientifique, encore qu’il doit faire les deux :o) ) et de bouc-émissairissation l’avait emmené à nier l’accident majeur technique en le remplaçant par un accident humain, en s’en prenant à la population de Bélarus (*), pour lui d’une ignorance crasse, responsables à cause de la Vodka et de leur indigence économique (tout est rouillé ou obsolète depuis longtemps).

    Là avec le japon c’est plus difficile de la ramener: ils étaient la 3ème puissance mondiale , ils sont stéréotypés high-tech, sang-froid, génies de l’informatique et qui mieux qu’eux est expert en tremblement de terre au niveau architecture avec tout ce qu’ils connaissent au quotidien ?

    (*) et les plus faibles: les enfants à qui il reprochait de ne pas s’être encore adaptés à l’environnement hautement radiotoxique, par sa fameuse hormésis (adaptation des organismes vivants à un environnement hautement mutagène et radioactif en devenant soi-même radioactif),un délire qu’il a vu dans une émission sur Arté.

  55. @ cultive ton jardin

    Associer le « consumérisme » à l’achat d’un lave-linge me semble relever d’une erreur de langage. Le consumérisme, c’est tout ce qui n’est pas nécessaire ou utile au quotidien. Par ex. tout ce qui relève des modes, des tendances, qui par définition n’ont pas de lendemain.
    Quant au « virus » de l’achat compulsif, il suffit de s’en préserver.

  56. Lionel, merci d’avoir démoli le négationniste/relativiste/minimisateur krolik. Contre ces gens-là malheureusement, il n’y a pas d’arguments à opposer, de discussion possible ; il y a les travaux forcés et la mort. Vous verrez que quand nous arriverons au point de non-retour – à supposer qu’il ne soit pas déjà atteint – ils seront les résistants de la dernière heure. Nous devons être plus radicaux que jamais. Nous devons saboter et détruire, nous devons ressusciter le luddisme. Mars 1811 était le début des premiers bris de machines. G. Anders, qui a démoli la « pensée nucléaire » a été « insulté » de luddites. Voyons-y le mot le plus doux, et radicalisons-nous !

  57. saboter une centrale ? bonne chance! quant à krolik! s’il n’y avait que lui!mais il y a les japonais, les russes, sarkozy, madame morizet le sieur Besson, jeune marié pour ceux qui ne le sauraient pas; madame Voynet en son jeune temps; bref ils sont plusieurs à défendre cette merveileuse énergie, dont nous mesurons les effets fantastiques sur les bêtes et les gens.
    cela dit il devrait venir nous dire deux mots monsieur k.

  58. Saboter une centrale, non, mais tout ce qui est à notre portée, pourquoi pas : écrire au marqueur indélébile sur des bagnoles « marcher est une torture », « je suis obligé de polluer », ou encore leur péter leur rétroviseurs, arracher et tagguer les publicités, etc.

    La nouveauté maintenant ce sont les « pousse-pousse », véritables publicités ambulantes à vélo, qui font de la publicité géante pour… des BAGNOLES. Quand j’en attrape un sur la rue de la République, je barbouille sa pub pendant qu’il pédale, en marchant, tranquillement. Bon avec les bagnolards il y a intérêt à courir en général…

    De nombreux petits actes de sabotage existent : entraver la circulation avec des barrières métalliques, des poubelles, etc. Surtout, avoir l’air le plus naturel possible, pour ne pas être soupçonné, et être prêt à courir, ou avoir une bombe lacrymogène en cas de rencontre avec une brute épaisse prête à tuer pour un rétroviseur cassé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *