Ceux qui ne nous veulent toujours pas

Gérard S-L B – salut ! et bises à Marie-Hélène – m’adresse du fin fond du Finistère un article que je m’empresse de publier en-dessous de ma présentation. Mon commentaire sera bref, qui reprend l’entrée du très grand livre de Lévi-Strauss, Tristes Tropiques : « Je hais les voyages et les explorateurs ». Malgré le paradoxe – Lévi-Strauss aura passé tant de temps chez les Autres ! -, j’ai toujours su qu’il parlait sérieusement. Pour ma part, aussi, aussi paradoxalement que lui. Dites-moi donc ce qu’ont donné les grandes Découvertes, les sublimes voyages autour du monde, les nuées d’ethnologues déferlant sur les temps anciens avec autant d’appétit que les nuées de sauterelles ? Au programme était la destruction d’inconcevables merveilles de la pensée et de l’action, qui nous manquent et nous manqueront toujours plus lorsqu’il faudra bien tenter de trouver des solutions au drame planétaire où nous sommes plongés.

Inutile de dire que je serai toujours du côté des îles Andaman. Vive les flèches et les arcs !

North Sentinel : l’île incroyable dont personne ne revient indemne

Publié par Jeanic Lubanza le Mardi 07 Janvier 2014 à 16h27

 

North Sentinel ressemble à une île de l’Océan indien comme les autres. Un climat idéal, de longues plages de sables fins, une eau bleue turquoise. A un détail près. Si vous arrivez à poser un pied sur l’île, ce ne sont pas des pétales de fleurs qui vous seront lancées mais des flèches et des lances.

 

Entre le golfe du Bengale et le sud-est de l’île Andaman se trouve la petite île paradisiaque de North Sentinel. Par « paradisiaque » il faut comprendre la magnifique barrière de corail qui encercle ce territoire ainsi que les magnifiques plages qui composent le milieu. C’est tout. Le peu de personnes qui y ont pu fouler le sable de cet endroit, ont trouvé la mort ou l’ont rencontré de très près. La tribu des Sentinelles qui peuplent les environs n’est pas très friande des visites extérieures. Ces autochtones vivent en autarcie totale depuis plus de 60 000 ans. Ils font partie des derniers êtres humains à garder un mode de vie pré-néolithique. Le gouvernement indien a recensé entre 50 et 250 personnes habitant North Sentinel. Connaître les mœurs  et les coutumes de la population aurait constitué une avancée formidable pour l’anthropologie et l’ethnologie. Impossible pour le moment, car les Sentinelles rejettent toutes formes d’approches extérieures à leur milieu.

En 2004, les autorités indiennes ont appris que l’île avait été touchée par le tsunami. Il y a eu quelques victimes mais la majorité des Sentinelles ont survécu. Les secouristes ont pu en faire le constat. Pendant qu’un hélicoptère survolait le territoire à la recherche des survivants, les Sentinelles renvoyaient des flèches et des lances en guise de réponse. En 2006, des braconniers ont tenté une nouvelle approche. Celle-ci s’est avérée moins sympathique pour la tribu. La fin de la rencontre s’est soldée par la mort des braconniers et une destruction partielle de l’écosystème des Sentinelles.

L’attitude belliqueuse de la tribu envers le monde exterieur proviendrait d’un évènement qui a eu lieu en 1880. Des britanniques sont entrés en contact avec des membres des Sentinelles. En repartant, ils ont laissé les maladies de l’ouest sur l’île. Résultat : une partie de la population a été décimée. Depuis, les occidentaux ne sont plus les bienvenus. L’une des seules façons d’observer l’île est de regarder les cartes et les maps sur internet.

L’union Indienne ne cherche plus à établir le contact et a décidé de laisser vivre les Sentinelles. Toutefois le pays fait tout son possible pour protéger la population des braconniers qui sont une source de maladie (grippe, rhume) . Il protège également les braconniers des Sentinelles qui sont des chasseurs-cueilleurs redoutables.

http://www.planet.fr/monde-north-sentinel-lile-incroyable-dont-personne-ne-revient-indemne.528248.1608.html?xtor=ES-1-515318[Planet-a-la-Une]-20140108

8 réflexions sur « Ceux qui ne nous veulent toujours pas »

  1. Un grand merci pour cet article, à son auteur et à vous-même, Fabrice.
    Pour ceux et celles qui s´intéressent à tous ces peuples et leurs cultures, à leur combat contre l´avidité de la société industrielle, le site de Survival International :
    http://www.survivalfrance.org

  2. Il y a eu une mobilisation récente de la part de Survival pour protéger leurs voisins (le peuple Jarawa) des safaris humains….j’espère vraiment qu’on va laisser en paix ces Sentinelles qui portent si bien leur nom.
    A ce sujet un récent article de Survival est plutôt rassurant :
    http://www.survivalfrance.org/actu/9910

    Ce n’est pas sur cette ile là qu’une équipe de télévision va aller faire son  » marché aux émotions  » pour faire pleurer dans les chaumières !!! (genre ‘Rendez-vous en terre inconnue’).

  3. Bonjour monsieur nicolino !

    désolé ce message n’a pas un lien direct mais je n’arrive pas à vous contacter directement.

    J’apprécie enormement votre travail et votre blog ! demain prend fin l’initiative citoyenne contre l’écocide.
    vous etes surement au courant et j’aimerai avoir votre opinion la dessus.

    merci de votre attention et pour tout ce que vous apportez en terme d’information, de reflexion et de poil à gratter . vous etes pour moi un lanceur d’alerte essentiel !
    je vous envoie un copié-collé que j’ai extrait du site qui explique qui sont les organisateurs, les objectifs et bien sur le lien

    Un groupe de citoyens engagés venant de toute l’Europe pilote cette Initiative Citoyenne Européenne. Nous sommes tous bénévoles et donnons notre temps libre pour cette cause. Il n’y a ni secrétariat, ni bureau et personne n’est payé.

    > Principaux objectifs:
    1. Criminaliser l’Ecocide et s’assurer que les personnes physiques et morales puissent être reconnues responsables d’Ecocide, en prenant en compte le principe de la responsabilité des supérieurs hiérarchiques. 2. Interdire et empêcher tout Ecocide sur les territoires européens ou le domaine maritime relevant de la législation européenne, ainsi que tout Ecocide provoqué par des ressortissants européens, personnes physiques ou morales, en dehors de l’Europe. 3. Prévoir une période de transition pour permettre la mise en place d’une économie durable.

    http://www.endecocide.eu/?lang=fr

  4. Les ethnologues sont confrontés à la même réalité que les archéologues: découvrir, c’est détruire ce que l’on vient de découvrir. (et je ne parle pas des biologistes ou des anatomistes, avec la dissection…)

  5. Ça fait plaisir que t’aies passé ça… On était aux anges quand on a découvert l’article.

    Oui : regardons les cartes, tout simplement, et rêvons. Regardons les photos, les films montrant les animaux d’ailleurs. Refusons absolument les zoos. Refusons absolument  » d’emmerder le monde  » pour notre plaisir.

    Quelle satisfaction de savoir que les scientifiques ne SAURONT pas !

    L’histoire relance aussi le problème de la violence : on ne peut guère se défendre mollement contre un danger grave.
    Et les dangers graves nous cernent de partout…

    Bises aussi à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *