Christophe Hondelatte est-il respectable ? (Suite)

Le 17 janvier dernier, j’ai écrit ici même un article qui n’a rien à voir avec la crise écologique, objet de ce rendez-vous. Il s’agissait d’un texte sur Christian Marletta. Cet homme a passé un quart de siècle en prison pour un crime insupportable. Il se trouve que j’ai enquêté sur le crime et que je me suis convaincu qu’il était innocent. Que j’aie tort – cela reste possible – ou raison, c’est ainsi : je ne le crois pas coupable. J’ai non seulement écrit sur cette histoire publiquement, au printemps 1989, mais également entrepris bien d’autres démarches plus discrètes, pour tenter de faire rouvrir ce dossier infernal.

La question de l’innocence de Marletta n’a plus le même sens depuis qu’il a recouvré la liberté. Désormais, nous parlons d’un homme en règle avec les lois de ce pays, qui tente de reconstruire ce qui peut l’être d’une telle vie. Si j’ai écrit sur lui en janvier dernier, c’est qu’un homme de télé et de radio, Christophe Hondelatte, a réalisé une émission sur Marletta. Il savait qu’il risquait de ruiner ses chances de réinsertion dans le petit village où il a trouvé refuge, mais cela ne l’a pas arrêté. Lui qui quitta la présentation du journal télévisé de France 2 en une heure, pour la raison qu’un papier de Libération évoquait un élément délicat de sa vie privée.

Il y a du nouveau. Les voisins de Marletta, suite à ce film de Hondelatte, menacent le maire du village de « mettre le bordel » s’il ne les débarrasse pas du « monstre ». Et l’homme qui devait l’embaucher vient de renoncer à le faire, car sa petite entreprise dépend des commandes de la mairie et du maire, soumis comme j’ai dit aux pressions des bons citoyens.

Je ne ferai pas de commentaire sur Hondelatte, car cela n’a plus le moindre sens. Disons que les questions ont leurs réponses.

4 réflexions sur « Christophe Hondelatte est-il respectable ? (Suite) »

  1. Faites comme moi, allez sur le site de France 2 et envoyez un message à M.Hondelatte pour lui faire part de votre écoeurement et votre indignation!

  2. Bonne idée, je viens de le faire. Je me souviens bien des écrits de Fabrice à l’époque, et vraiment Christian Marletta n’avait pas besoin que les « braves gens » en remettent une louche. Même s’il était coupable, il a terminé sa peine et il n’y a pas à en rajouter. Il a maintenant droit à l’oubli public et à une vie « normale » (dans la mesure où c’est possible de vivre normalement avec ce qu’il a vécu, surtout s’il n’est pas coupable).
    Louis

  3. Pour info je connais Christian Marletta pour être un membre de sa famille, depuis la diffusion de l’émission de Hondelatte,(que j’ai bien sur regardé), je m’attendais au pire à ce que Christian soit reconnu dans la ville où il s’est installé afin de se reconstruire et de … enfin VIVRE!!!!!!
    Malheureusement des journalistes comme Hondelatte, ne pense pas aux conséquences irréversibles de son émission, la seule est unique raison de la diffusion de celle-ci est celle d’avoir une audience élevée, lui il s’en fou tant qu’il remplit son contrat avec France2… Christian lui ne peut que être la victime d’une émission qu’il n’a pas voulu… encore une fois il doit se battre pour exister en tant que humain et non en tant que « monstre » comme certain le croit…
    Maintenant il payé « sa dette à la société » et je suis convaincue de son innocence.
    Mettez vous à sa place ou du moins essayez et laissez le tranquille. la dernière fois que j’ai pu le voir il était heureux, bien dans sa peau, heureux de rendre service, de se sentir utile, maintenant il doit encore une fois se justifier et porter le préjudice de cette émission honteuse et surtout émission qui pour moi n’était pas du tout objective.
    Voilà j’arrête le pavé, en tout cas merci pour le soutien de certains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *