Quand le dernier chimp nous aura quittés

Il m’est arrivé de croiser Frans Lanting dans l’un des journaux où j’écrivais. C’est un petit homme moustachu et barbu, et surtout l’un des plus grands photographes vivants. Je l’admire, il n’y a rien d’autre à dire. Ce nature photographer a reçu tous les prix possibles, et travaille pour les meilleures revues du monde entier. En particulier pour ce mythe imprimé appelé National Geographic. Créé aux États-Unis en 1888, ce magazine a accompagné un nombre étonnant de découvertes et d’explorations. Dont la « conquête » du pôle Nord en 1909. (Il y a plus d’un revers à cette médaille, je sais).

Lanting a une patience et un art qui en font un alien merveilleux. Regardez par vous-même : c’est beau, non ? Si je pense à Lanting ce matin, c’est précisément parce que j’ai découvert hier au soir l’un de ses reportages dans le dernier numéro de National Geographic, celui d’avril 2008, dans sa version américaine. S’il vous tombe sous la main, ouvrez de suite – ce n’est pas un ordre, mais une invite – à la page 124.

Y êtes-vous ? Aaaah ! Cheetah le chimpanzé a pris la place de Tarzan. C’est lui qui tient la liane, triomphant, c’est lui qui s’élance vers de nouvelles aventures. Et ainsi sur 20 pages miraculeuses consacrées à nos frères les chimps, qui souffrent tant des folies humaines. Que voit-on d’autre dans le reportage inouï de Lanting ? Nickel, une femelle, se repose sur une branche avec son nouveau-né Teva, tandis que Mike l’orphelin semble monter la garde.

Inoubliable : comme surgie du plus lointain passé humain, un chimp debout, mais courbé, chemine au travers d’un sous-bois de magicien. Entre pierres, herbes hautes, arbres. Lupin, un ado superbe de puissance, pense le destin de la communauté, concentré, main au ras de la bouche, assis. Une assemblée de messieurs au hammam : quatre chimps mâles, qui n’aiment guère, pourtant, l’eau, se retrouvent au bord d’une mare et dedans pour échapper à l’épouvantable chaleur du jour.

Enfin, un vieux animal de plus de quarante ans, au visage tavelé, incapable désormais de chasser, presque aveugle, sourd en tout cas, boit en nous regardant droit dans les yeux. Vous l’aurez compris : je suis bouleversé. Car après tant d’autres, Lanting nous montre et nous démontre la stupéfiante parenté. Par quelle maladie de l’âme en sommes-nous arrivés à menacer de mort ceux qui sont si proches ? Regarder un chimp pour de vrai, c’est fatalement voir ce que nous sommes, d’où nous venons, où nous allons peut-être. Or, ils meurent.

18 réflexions sur « Quand le dernier chimp nous aura quittés »

  1. Sublimes photos: merci beaucoup Fabrice et Frans Lanting. Cela me fait le même effet que les photos des Indiens d’Amérique prises par Curtis au début du XXe siècle. Beaucoup de tristesse, car nous sommes en train de perdre quelque chose qui ne reviendra plus.
    Si Homo Sapiens sait s’adapter à tous les extrêmes,ce n’est pas le cas de nos cousins chimps, dépendant de la jungle tropicale.
    Heureusement pour eux, même si c’est dérisoire, il y a quelques sanctuaires créés par Jane Goodall la bien nommée! (www.janegoodall.fr)

  2. oui, c’est très beau . juste une précision (Katia), l’homo sapiens ne sait pas s’adapter à tous les extrêmes, et , comme toutes les autres espèces, il est voué à disparaitre . de même que nos ancêtres découvraient qu’ils n’étaient pas au centre de l’univers sur un disque plat , nous apprenons depuis quelques années, que la terre a une fin (4 milliards d’années), et depuis peu , l’homme (5 millions d’années), tandis que d’autres espèces apparaitront ou continueront leurs chemin (pour certaines, comme le requin vieux de plusieurs millions d’années, si on leur permet…). En somme, pour les athés comme pour les croyants, il est avéré que malgré « son génie » l’homme n’est pas éternel .

  3. je suis terriblement en colère, même si je m’y étais préparée, quelle honte cette lâcheté bien française ! la désobéissance civile reste la seule solution de bon sens offerte aux français par son gouvernement et son opposition de fantôches lâches et bedonnants !

  4. c’est plus qu’une colère, c’est un terrible détonateur, je suis aussi révoltée, monstrueusement. Les catastrophes alimentaires sont là, un tsumani arrive, et les autres se ridiculisent et nous annoncent des horreurs. Quand nous prendront les singes comme modèles…, il sera sans doute bien tard. Ils sont magnifiques, à en pleurer.

  5. oui, comment accepter de voir des hommes hurler de faim pendant qu’une minorité attend que la cote du riz ou du blé explose en bourse avant d’en remettre sur le marché ? mais quelle genre d’espèce dégénérée sommes nous ???? N’avons nous que les moyens d’être des spectateurs navrés ?

  6. quand on parle d’Hitler, de génocides, on oublie des responsables de multinationales . j’espère que dans un avenir pas si lointain, ceux-ci seront jugés pour crime contre l’humanité, et ceux qui se seront fait graisser la patte également : chaque personne qui meurt de faim aujourd’hui est en réalité assassinée .

  7. A Bénédicte en colère .Dans un bocal de cornichons délirants , souvent il y en a un qui ne délire pas (syndicaliste ? )et qui se retrouve seul(e) a broyer du noir , après le suicide collectif des autres . Amicalement .

  8. @Bénédicte: « l’homme n’est pas éternel »: pas encore du moins, mais gare! Les transhumanistes veulent nous mener à une condition »post humaine », dans un corps rendu plus puissant grâce à l’hybridation entre l’homme et la machine, avec des nanorobots pouvant se substituer aux fonctionalités existantes dans le corps humain, digérer ou déféquer à notre place, pour viser l’amortalité voire, rêve ultime, l’immortalité.
    Cela fait froid dans le dos, mais qui sait, après le passage en force des OGM, si de telles dérives ne peuvent pas voir le jour ?

  9. @ Katia, oui, on en parle sur le joli site de Vincent Acoyer . ce qui me fait froid dans le dos, c’est jusqu’où la connerie humaine ? tout ce travail sans joie, en vain, boîtes de Pandore sans fin . Mais je gage que l’être humain perdra ces batailles . Ouf !

  10. Oui, colère itou après cet énième exemple de lâcheté ou plutôt de complicité avec les multinationales – idem avec les dictateurs divers et variés (voir les raisons pour lesquelles le « dangereux » Bockel a été débarqué de la Coopération).
    A part ça ou plutôt contre ça, moi aussi j’ai 50 m² de béton souillé à transformer peu à peu en plantations, une autre part de colibri…

  11. A Bénédicte. C’est ma façon de voir la politique actuelle sur les O G M et autre Grenelle. Je ne vise que les politiques . C’est vrai que je ne suis pas toujours facile a suivre , mais le sont-ils ,eux ?

  12. @ Stan, mais je plaisantais !!!Ca me détend un peu (si, si!) cet humour décalé . le Pinprenelle de l’environnement et sa suite m’ont exaspérée, mais là je suis triste au-delà des mots, sincerement . Il y a tellement de victimes .

  13. Heureusement qu’on ne les compte qu’approximativement (les victimes), comme les Irakiens – entre 100 000 et 1 million, selon les sources, ai-je entendu lorsqu’on passait le cap des 4000 soldats américains. Ah ! S’il y avait plus de Français, sûr qu’on en causerait plus !

  14. Non Bénédicte, je ne suis pas tenté par l’action directe en dehors de l’action directe NON VIOLENTE.
    Pour la violence, je pense que ce gouvernement est en train de semer de terribles graines qui vont finir par s’exprimer un jour. Pas avec moi, non, je ne crois pas en la violence, je ne pense pas qu’elle vaille la peine.

  15. Et dans libé d’aujourd’hui, la ort programmé du seigneur tigre. Je ne trouve pas les mots pour dire ce dégout du monde actuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *