Nathalie, de la Comédie française

Jean-François Le Grand m’a bien fait rire, mais j’espère qu’il ne m’en tiendra pas rigueur. D’un côté, c’est sans doute un homme estimable, mais de l’autre, il est aussi un prince du comique, bien qu’involontaire. Imaginez ! Ce sénateur UMP découvre la lune et, comble, nous le dit. Au cours du débat insupportable sur les OGM à l’Assemblée nationale, notre homme a défailli, car, et c’est une citation, « certains ont fait main basse sur l’UMP afin de défendre des intérêts mercantiles, « ripolinés » pour les rendre sympathiques : on a parlé de l’avenir de la science, de celui de la recherche… La force de frappe de Monsanto et des autres semenciers est phénoménale. Il fallait voir la violence des réactions de Bernard Accoyer (président de l’Assemblée nationale) et d’autres au lendemain de l’avis rendu par le Comité de préfiguration. Il suffit de comparer les argumentaires des uns et des autres – identiques – pour comprendre l’origine de leur colère. Ils ont été actionnés. J’ai été approché par Monsanto, et j’ai refusé de leur parler. Je veux rester libre ».

N’est-ce pas sublime, mais vraiment sublime ? Poursuivons. À la suite de cette déclaration, le président de l’Assemblée nationale tonne. Écoutez le bruit, cela vaut le dérangement : Bernard Accoyer juge « inacceptable » le fait de « considérer que parce que tel ou tel parlementaire défendrait telle ou telle position, telle ou telle conviction, il serait à la solde d’intérêts privés ou de groupes de pression ». Molière ou Labiche ?

Ensuite, confusion générale, entourloupes à tout-va, jusqu’au cri de la pauvre Kosciusko-Morizet, découvrant à son tour ce que tout le monde sait, à commencer par elle, et pour cause. La droite est la droite. La droite adore les lobbies industriels. La droite se moque de l’avenir de cette planète autant que la gauche, ce qui la mène loin. Je vais vous étonner un peu : je la crois sincère, en son genre roué. Oui, sa dénonciation de la lâcheté évidente de Borloo et de Copé, énoncée dans Le Monde, puis retirée sous la pression de Fillon, cette dénonciation sent le vrai.

Le vrai, mais aussi le faisandé. Car c’est chaque jour que de tels épisodes se produisent, mais c’est hier seulement que madame Kosciusko-Morizet s’en est avisée. Parce qu’elle en était la victime, bien entendu. Parce que celle qui était lâchée lâchement par son ministre de tutelle, c’était elle ! Pour le reste, rien. La bouffonnerie est à son comble : les écologistes officiels du Grenelle de l’environnement ont gonflé la baudruche Borloo, pensant qu’ils profiteraient au passage du courant d’air.

Et que reste-t-il, sinon cette évidence que le combat en est au point mort ? Mais qui le dira ?

19 réflexions sur « Nathalie, de la Comédie française »

  1. oui, curieusement depuis hier, je pense au cinéma aussi . notamment au film : « A l’Est d’Eden » .Avec cette justification du beau fils de p.. à son papa : « mais enfin ,papa, ce n’est pas immorale, it’s just the bussiness, you Know . » Enfin, rendons justice à toutes les prostituées : beaucoup ont de grands coeurs et elles sont peu nombreuses à avoir donné naissance à des salauds . en tout cas, je ne vois pas d’autre terme que ce dernier

  2. La farce est sublime, oui! Je pencherais pour Molière: « Le défenseur d’OGM malgré lui » ou « Les fourberies d’Accoyer » et pour Nathalie « l’école des femmes ». La pièce reste à écrire, car elle ne fait que commencer et virera peut-être à la tragédie!
    Cela dit, j’ai écrit à M.Le Grand(« Bourgeois Gentilhomme »?)pour le féliciter: un sénateur qui met le pied dans le plat, ça se fête!

  3. Vous n’y êtes pas du tout mon cher Fabrice, Madame Nathalie Kosciusko-Morizet a tout bonnement « pêté les plombs », dixit en substance son ministre de tutelle. Sans doute trop de stress, trop de travail. Ah les femmes « toutes des hystériques » (Non je plaisante)Rama Yade, au grand cœur a tout de même volé au secours de sa collègue d’une manière très posée, très confraternelle.

    Si Nathalie Kosciusko-Morizet avait simplement présenté sa démission, c’eût été non seulement « esthétique » comme le dit un autre de ses collègues, mais sa crédibilité en aurait peut-être été renforcée à nos yeux, sans doute juge-t-elle plus utile à la cause qu’elle semble défendre, de continuer à participer à la comédie du pouvoir.
    « La comédie d’un jour, la comédie d’la vie ».

    Percy Schmeiser, cultivateur dont les champs avaient été contaminés par RR canola, a mené un combat pendant dix bonnes années, et voilà que Monsanto Canada vient d’être condamné à l’indemniser.Une raison d’espérer?

  4. c’est ça
    on se mobilise quand ça nous intéresse
    si c’est pas dans notre intéret à quoi bon ?
    c’est vrai … le gouvernement veut supprimer la moitié des postes de professeur, faire des classes à 40 élèves ? on y est presque …
    aujourd’hui j’ai participé à la manifestation de bordeaux, on devait être 200 maximum, mais je suis fière d’avoir bougé mes fesses, fière que ce mouvement vienne des lycéens dont je fais partie
    et je vais suivre ce slogan « lycéen passe ton bac, pour pouvoir bloquer ta fac »

    si je me sens pas concernée j’aurai l’impression d’être comme de ces citoyens allemands qui ont laissé passer toutes les réformes antisémtises à la veille de la 2° guerre mondiale, parce qu’il n’étaient pas concernés …
    annihiler de minorités en minorités …
    diviser pour régner, c’est ce qui se dit non ?
    il y aura d’autres manifestations
    j’irai aussi

  5. Comme je l’ai entendu par hasard à la radio ce soir, Nathalie K-M a été punie : privée de voyage au Japon… ben oui, quand ça chie, pas de sushi ! D’où cette question : devait-elle aller au Japon pour le travail ou bien s’agissait-il d’un de ces petits voyages offerts par Sa Petitesse Sérénissime ?

  6. Bah, ça n’arrête pas les petits et grands voyages, avec Mme Bruni mère, les enfants Sarkozy, les ministres de la mirobolante ouverture, etc. Mais où trouvent-ils l’argent puisque les caisses sont, disent-ils, vides ?
    Et la suppression – ou du moins la limitation probable – de la carte famille nombreuse, c’est pour privilégier les transports en commun, peut-être ?
    A chaque jour sa peine avec ces gens-là !

  7. C’est vrai, avec ce gouvernement, « à chaque jour sa peine ! »
    Ils ne vont bientôt plus laisser que l’option des « actions directes » … c’est grave ! C’est dans une société aussi violente que naissent les pires mouvement terroristes hélas. Qui sème le vent…

  8. ouais, enfin , comme action directe, il y a plus violent que la publication auprès du grand public de données officielles sur la dangerosité éventuelle de centrales nucléaires . stéphane Lhomme n’a fait que le boulot que le gouvernement aurait du faire s’il avait été honnête . en plus il en paye les pots cassés …

  9. Pourtant on nous a répété si souvent que l’écologie n’est ni de droite ni de gauche…
    La preuve est faite : les députés UMP qui ont voté contre les OGM vont s’en souvenir longtemps!

  10. Le combat est au point mort, mais peut-être point mort, cela dépend encore de nous; 25000 personnes aux manifs, ce n’était pas assez, mais si 70%des français (je croyais que c’était 84% mais, visiblement, le chiffre a été revu à la baisse) sont contre les OGM, il faudra bien qu’ils s’expriment à un moment ou à un autre…
    Acte II de la pantalonnade:
    L’affaire Nathalie Kosciusko-Morizet a caché les « véritables dangers » de la loi OGM
    PARIS (AFP) – 10/04/2008 15h51

    Nathalie Kosciusko-Morizet (D) et Jean-Louis Borloo (G) lors du « Grenelle de l’environnement » le 27 septembre 2007 à Paris

    Les Verts ont déploré jeudi à l’Assemblée que le débat public de mercredi avant le vote solennel sur la loi OGM « n’ait porté que » sur Nathalie Kosciusko-Morizet, « empêchant qu’il ne s’attache aux véritables dangers sanitaires, environnementaux et démocratiques de la loi OGM ».

    Pour les écologistes, « ce pataquès tombe à point nommé pour le gouvernement », estiment-ils dans un communiqué. « Quelle est la recette du contre-feu médiatique cuisiné à la sauce Sarkozy? », interrogent les Verts.

    « Prenez d’abord une attitude machiste malheureusement très répandue : désignez une jeune femme convaincue de votre gouvernement pour appât. Harcelez-la discrètement pour qu’elle s’emporte publiquement au nom de ses idées ».

    Et les Verts d’ajouter « glissez le tout dans un journal de l’après-midi quitte à accuser ensuite les journalistes d’avoir menti. Laissez mijoter le tout. Ajoutez une pincée d’outrage gouvernemental… votre soupe de contre-feu médiatique (est) prête à servir! ».

    Pourtant, estiment les Verts, « le moment est grave ». « Contre les engagements pris lors du Grenelle, contre l’avis de 70% des Français, le gouvernement a réussi nous faire ingurgiter les OGM sans qu’on parle beaucoup du fond de la loi elle-même! »

    Pour eux, « la loi qui vient d’être votée autorise les OGM dans toute la production française jusqu’à 0,9% sans que les consommateurs en soient avertis ».

    Les Verts dénoncent « un projet social, juridique et judiciaire qui s’attaque aux libertés publiques les plus fondamentales », en allusion aux dispositions du texte contre les actions de fauchage volontaire.

  11. « La droite adore les lobbies industriels. La droite se moque de l’avenir de cette planète autant que la gauche, ce qui la mène loin. »
    J’avais cru comprendre, pour ma part, que c’était la gauche qui était vent debout au Sénat et à l’Assemblée contre les OGM et qu’avec les Verts et le PC elle se battait contre la droite sur ce sujet. Que c’était donc cette formation politique ( la gauche) qui s’inquiétait de la santé publique, de la concentration des richesses entre les mains des plus puissants face aux plus faibles, ainsi que de la pollution génétique irreversible qui se préparait. Que c’était donc, en somme, la gauche qui se préoccupait de l’avenir de la planète face aux amis politiques de Monsanto et des lobbies industriels. Mais j’ai dû rater un épisode, sans doute.

  12. Pour Patric,

    Nous ne sommes pas d’accord : voilà l’épisode que tu as loupé. Moi, je pense que la gauche comme la droite partagent pour l’essentiel la même vision du monde, une vision datée comme condamnée. Mais je ne mets pas sur le même plan – pour cause – la gauche, toutes les gauches d’une part, et les idées d’émancipation et de justice. Qui ne lui appartiennent pas. La gauche et la droite ont une courte histoire qui ne remonte qu’à deux siècles, et il se trouve que je la connais. Une histoire, des dates, donc un passé, un acte de naissance, et fatalement un acte de décès.

    Bien à toi,

    Fabrice Nicolino

  13. Pour Fabrice
    Certes, mais l’histoire s’écrit aujourd’hui, ( ici et maintenant) : et tout ce que l’on peut voir c’est qu’ en France en tout cas, le seul rempart qui nous reste ( rempart parlementaire), contre la poussée libérale destructrice de l’environnement et du social, c’est, me semble t-il…La gauche, non?
    Je pense donc que tu l’enterres un peu vite.
    Bien à toi
    Patric

  14. Je comprends Fabrice et n’ai guère d’illusions dans ce domaine mais, bon, je comprends aussi Patric. Pour ne prendre qu’un exemple, il y a d’un côté tous ces parlementaires UMP aux oreilles si sensibles aux sirènes du lobby pro-OGM et, de l’autre, Gilles Lemaire qui, pour délit d’arrachage, se voit réclamer 220 000 € d’amende…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *