Vive la grande république populaire de Chine !

Un petit mot sur la Chine. Le paradis mondial des bureaucrates va de mieux en mieux. Formés à la noble école stalinienne, « améliorés » encore par l’art maoïste du mensonge et de la manipulation, les gérontes du Parti Communiste chinois sont en train de détruire à la racine une civilisation vieille de plusieurs milliers d’années. Les dernières nouvelles du front sont les suivantes : la Chine est le plus gros émetteur de gaz à effet de serre de la planète, et cette place ne lui sera contestée par personne au cours des prochaines années (ici) ). À lui seul, ce pays serait le responsable de 24 % des émissions mondiales.

Nul, sur cette terre, n’est aujourd’hui capable de rassembler l’information pourtant indispensable sur le krach écologique à venir. J’ai écrit il y a des années que la Chine serait probablement le théâtre du premier grand krach écologique mondial, et je le maintiens. Non qu’il n’y en ait eu dans le passé. Mais ce qui arrive désormais à grands pas est totalement moderne. C’est-à-dire global, écosystémique, démesuré en fait.

Au fond, c’est tragiquement simple : la Chine ne peut pas. Elle compte environ 200 millions de mingong, ces déracinés de la campagne qui errent de chantier urbain en halls de gare. Elle n’a pratiquement plus de rivières au sens où nous entendons ce mot. Elle se couvre de milliers de décharges. Elle engloutit les forêts de toute l’Asie, qu’elle considère comme l’hinterland de son miracle économique. Elle sacrifie sans seulement y penser la colonne vertébrale de son univers mental et vital : la paysannerie.

Comme cela ne peut pas durer, cela ne durera pas. Mais même dix ou vingt ans de ce régime nous rapprocheraient d’une zone de vrai danger planétaire. N’importe : l’Occident se couche devant les assassins de leur(s) peuple(s), et Sarkozy applaudit à des JO de la honte, aussi honteux que ceux de Berlin en 1936.

Un rappel : combien sont-ils ? Oui, combien de responsables français, dans la presse, la politique, la littérature sont-ils d’anciens maoïstes ? Si je pose la question, c’est parce qu’ils sont nombreux à avoir encensé cette dictature infâme au moment de la « Révolution culturelle », quand Mao tirait les ficelles de toute une jeunesse pour rester au pouvoir.

Un homme, Simon Leys, a eu le douteux mérite de tout comprendre, et de tout écrire. En 1971, il publie un livre admirable, Les habits neufs du président Mao (Champ Libre). Il y rapporte la vérité en temps réel, ce qui est prodige. Sinologue, homme libre ô combien, il montre que la « Révolution culturelle » n’est que mise en scène bureaucratique, lutte entre factions, horrible manoeuvre d’appareil.

Mais à l’époque, la maolatrie est telle qu’il est traité d’agent de la CIA, et de salaud dans le meilleur des cas. Ne croyez pas ceux qui vous diraient avoir lu Leys à cette époque, en tout cas montrez-vous sceptique. Car les lecteurs de cet homme d’exception ne furent alors qu’une poignée. Philippe Sollers, Serge July, André Glucksmann et Jean-Paul Sartre donnaient le là de ces années désespérantes pour la pensée. Nous leur devons en partie d’être à ce point aveugles aujourd’hui. Encore merci.

13 réflexions sur « Vive la grande république populaire de Chine ! »

  1. philippe maréchal, non, non, et non ! Vous n’avez pas l’air bête, puisque vous faites partie de ceux qui tentent, ceux qui innovent . l’an passé, beaucoup ont ri quand j’ai lancé l’a.m.d.a (association pour le maintient et le développement d’activités en milieu rural) , qui comprend a.m.a.p , ateliers pédagogiques, débats, ect . cette année, la production agricole des maraichers bio avec lesquels nous sommes en partenariat à doublé, les ateliers enfants sont mensuels (demain, sur la chouette chevèche, nichoir, ect), je me lance dans les ados, j’ai des listes d’attente . On se moquait de mon four solaire, cette année, il y a commandes . nous commençons également le partenariat avec la biocoop . des petits pas ? des pas , tout simplement . nous devons continuer, pas en culpabilisant les autres, mais en vivant simplement comme nous en avons envie et libres, selon nos conscience . les autres réalisent que c’est simple et possible et ils suivent ! pensez aux chinois qui ont des petits jardins bio …et continuons, plus que jamais , et loin des clivages imbéciles, soyons comme Icare (mais sans « cramer » de plumes !)

  2. C’est super, Bernadette. mais les gens comme toi sont tellement minoritaires… Quand on sait que beaucoup de gens passent leur samedi dans les centres commerciaux, comme LOISIR ! c’est à désespérer de l’humanité.

  3. salut hélène . bon, j’ai rien contre, mais c’est bénédicte …..oui, je sais, mais dès qu’on propose autre chose qui est suffisament à la hauteur (donc pas besoin d’aller chercher loin) , pour rivaliser avec les grandes surfaces, les gens s’en détournent . puis les gens reprennent confiance en eux, reprennent leurs vies en mains , ect .en plus, c’est passionnant !

  4. « Chronique d’une catastrophe annoncée » : tel aurait également pu être le titre de ton billet, Fabrice ! Nous allons « en conscience » vers un désastre global. Notre niveau de connaissance et de perception des problèmes (environnementaux, économiques, financiers, culturels, etc…) n’a jamais été aussi élevé… et pourtant… et pourtant nous semblons comme paralysés par une peur, mâtinée d’incrédulité et de torpeur. Qui pourra dire « je ne savais pas » ?
    Les dès sont en train d’être lancés. Nous avons encore la possibilité de souffler sur les dès de notre destin commun, mais la fenêtre se referme à vitesse grand V !

    « Sept cent millions de chinois
    Et moi, et moi, et moi
    Avec ma vie, mon petit chez-moi
    Mon mal de tête, mon point au foie
    J’y pense et puis j’oublie
    C’est la vie, c’est la vie »

  5. « buvons encore, une dernière fois, à l’amitier, l’amour la joie « (bis)
    ou alors perséverons, binons , jusqu’au dernier moment et méditons, par exemple :
    « J’ai décidé d’être heureux , car c’est bon pour la santé » dixit Voltaire

  6. @philippe et benedicte et tous les autres: non, tu n’as pas l’air bête avec ton petit jardin bio et toutes ces petites amap…espérons: les gouttes d’eau qui font les petits ruisseaux qui font les grandes rivières et ainsi. Peut-être en essaimant et semant ces petits exemples à taille humaine, arriverons-nous à faire tâche d’huile!
    Désolé, je ne sais pas ce qui m’arrive, ce soir je suis positif; pas grave, ça va passer.
    Soyons fiers d’être »marginaux », « excentriques », « anar ou anormaux » etc…etc et de penser par nous-mêmes.

  7. Ce que fait la Chine est horrible pour les humains et la nature mais elle ne fait que ce qu’à fait l’Occident depuis deux siècles et que nous continuons à faire. Sans compter l’esclavage, le pillage des ressources. Et encore heureux qu’ils aient limité les naissances.

  8. ce que fait la chine est horrible mais nous consommons leur production dans les grandes surfaces…
    mais bon ils font des efforts pour les jo car ils replantent des forêts à pékin…sympas non?
    éh « bernadette » intéressant ton amda où puis je trouver plus d’infos la dessus? merci.

  9. @ Steph77 , humhum: « BENEDICTE » . Bon . sinon, voilà le site de l’amda : ttp://www.etyc.org/amda_de_la_boucle/1430 . pendant que j’y pense, Etyc.org a été lancé par de jeunes entrepreneurs sincères qui ont besoin d’un coup de pousse . personnellemnt, je trouve cela très agréable de travailler avec un herbergeur de blog éthique , mais comme d’habitude , avec le succès arrivent les premières critiques idiotes (comment vous voulez vivre de votre métier, mais alors vous n’êtes pas « des purs » comme nous, ect, ect) . Ils travaillent beaucoup et de façon très valable . A voir donc .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *