PPDA contre la Méditerranée

Rien mais beaucoup : au moment où j’ai cliqué sur les actualités d’un certain Google, 741 articles en langue française, parmi ceux sélectionnés, parlaient du départ de PPDA du journal télévisé de TF1 (ici). Et deux évoquaient l’étude montrant que 97 % de la totalité des requins de Méditerranée ont disparu en 150 ans environ.

Inutile de commenter bien longtemps. Ce dernier événement est d’une portée simplement incommensurable. Il signifie un bouleversement que l’esprit humain est incapable de se représenter. Lorsque que des animaux aussi hauts dans la chaîne alimentaire que les requins meurent, tout est désorganisé. Les niches écologiques changent d’occupants, une sorte de roulette aux dimensions géantes se met en place, qui redistribuera toutes les places sans que nous ayons le moindre mot à dire.

Si l’on ajoute à cela la disparition (commerciale) on ne peut plus certaine du thon rouge en Méditerranée, pour cause de stupidité de masse et de cupidité, il est évident que nous assistons à un effondrement inédit.

On le sait, croyez-vous ? Non, on pourrait le savoir. La presse française porte une part de responsabilité écrasante et tragique dans la sous-information générale. Elle n’est pas la seule, mais elle est au premier rang.

15 réflexions sur « PPDA contre la Méditerranée »

  1. Même pas envie de blaguer tellement ils sont thons, de vrais « Requins ». Le pire est qu’ils ont leur public, dont je ne fais pas partie….Délit d’initié ?.

  2. Le cheval énergie douce pour….Jivaro ? ….On continue !…Je sais….Seul notre esprit retournera sur la montagne.

  3. @ stan ah mais ! veuillez laisser mes pelles tranquilles enfin monsieur !
    En tout cas, énergie douce ou forte , libérons le peuple de l’opium . Toutes ces personnes à la destinnée perdue dans les couloirs du métro , la radio à fond dans la voiture, à fond sur l’autoroute pour gagner toujours plus de moyen de délapider le temps qui nous est imparti ! gagner plus pour vivre moins, rêver moins, inventer moins et pleurer plus .

  4. vous auriez vu ces enfants Dimanche, aux pieds de tilleuls que je jure tricentenaire à l’épaisseur des troncs et aux branches inombrables qui vont crevant le ciel , ces gosses en émoi devant deux jeunes princes : chouettes chevêches agées de vingt jours tandis que l’on changeait délicatement leur nichoir pour un plus vaste . ils étaient fiers et heureux d’être !

  5. Pour ma part, rien à faire du départ de PPDA, de la presse et des cons qui votent Sarko !

    Autour de moi je diffuse des liens tel que celui-ci pour tenter d’éviter le pire.

    http://portal.unesco.org/fr/ev.php-URL_ID=41835&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html
    Un clique sur:Voir l’intervention de Lévi-Strauss

    Cet homme est de loin le plus grand défenseur du vivant.

    L’autre grand penseur est ici:
    http://jean-loic.lequellec.club.fr/index.html

    Fabrice,
    grand merci pour votre façon de voir.
    Philippe.

  6. tiens c’est drôle car ce soir dans le jt de ce monsieur il y avait un reportage sur l’aménagement de récifs artificiels, en méditérannée au large de perpignan me semble t il, permettant de repeupler la mer de nombreuses espèces de poissons… tout ne va pas si mal, non?

  7. @steph77, en effet, en ce moment les médias parlent beaucoup environnement . mais ce sont les mêmes médias qui ont défendu les paillottes corses , vanté les mérites technologiques de certains téléphones portables, ect . Mode, démagogie ou convictions ? je suis d’accord avec vous quand au catastrophisme : je refuse d’y céder

  8. Et votre (notre ?) projet de journal Apache ou en est il. Le virtuel est bien beau mais ne faudrait il pas organiser une rencontre pour enfin se bouger !!!!!!!!!!!!!!

  9. Pour Bénédicte.Peut-on leur reprocher ce comportement puisqu’ils ne connaissent rien d’autre. Comment leur expliquer de fermer les yeux et d’humer les parfums de sureaux,ou,bientôt celui du chèvre-feuille. De s’arrêter pour parcourir dix mètres en trois heures, sur un site, en n’étant pas sûr d’avoir tout vu. De rouler à une vitesse escargotique pour éviter les batraciens par temps pluvieux. Un temps plus vieux?……Présent!….Mais à qu’elle personne?.Pronom….Un tilleul tricentaire par exemple…le vouvoyer est juste bon pour se prendre une tisane !. Au fait, le nichoir pour les chevêches, il a sa clay ?. Quant aux petits Princes, j’espère qu’il n’y a pas d’accélérateur à particules près de chez toi!….Autrement tu les sonne pour les prévenir. Pour les déchets « très hautement radio-actif » bientôt présents ,ici, à Bure.(merci… encore…et ..encore…à ceux qui voy..net) Puis-je les dérouter par chez toi pour Yvette ?.

  10. @ stan, que neni mon ami , et puis, on a déjà la centrale de Buchelay pas loin, une fonderie de métal à l’entrée de la ville, la station d’épuration au bout de la rue, alors permettez !
    Du Tilleul j’en ai ramassé, ailleurs, sur un ancien chemin de halage magnifique que Monet est sûrement venu peindre . les tilleuls où nichent les chouettes m’ont inspirés un sentiment religieux, c’est vrai . ce sont des vénérables .
    le nichoir est magnifiquement perfectionné, confectionné par un ornithologue passionné des Yvelinnes . Il est même muni d’un « tunnel » anti-fouine qui a l’air de bien fonctionner , puisque les petits princes des tilleuls se portent comme des charmes !

  11. @ Stan, bien sûr , je ne reproche rien, j’essaye au contraire de libérer les personnes de ces contraintes de la vie « moderne »

  12. Fabrice, merci pour les requins, dont les gens ont encore la frousse alors qu’il n’y en a pratiquement plus! Peut-être tes lecteurs seront intéressés par la Semaine européenne pour les requins qui a lieu du 11 au 19 octobre 2008, il faudrait qu’un monde fou signe la pétition en ligne sur le site de Shark Alliance, c’est un moyen de pousser nos ministres de la pêche à adopter un Plan d’action européen pour les requins qui soit efficace : c’est la première fois qu’on s’intéresse à eux dans la législation européenne, alors s’il-vous-plaît, signez là : http://www.sharkalliance.org/petition08/default.asp?language=fre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *