Le guépard ramène sa fraise (en Angola)

Je ne vais pas vous embêter longtemps. L’Angola est un pays qui compte. Pour moi, en tout cas, et pour des raisons diverses, il compte réellement. Colonie portugaise au temps désastreux où régnait à Lisbonne ce jean-foutre clérical et fasciste appelé António de Oliveira Salazar, il aura connu le pire. Le joug des colons et la schlague des satrapes jusqu’en 1975, date de l’indépendance. En ce temps-là, on croyait, des idiots comme moi pensaient que le mouvement indépendantiste local allait changer la donne.

Le MPLA (Movimento Popular de Libertação de Angola), créé en 1956, me semblait incarner un avenir meilleur. Son principal dirigeant, António Agostinho Neto Kilamba, en phase avec les capitaines de la révolution portugaise dite des Œillets, promettait la Lune à son peuple. Lequel dut en réalité subir 27 années d’une guerre civile plus atroce que bien d’autres. D’un côté, pendant longtemps, le MPLA, soutenu par l’Union soviétique et Cuba. Et de l’autre, l’Unita de Jonas Savimbi, épaulé, financé, armé par les Américains et les Sud-Africains du temps de l’apartheid. Combien de morts ? Bof ! 500 000, au moins. Combien de mutilés ? Bof ! On ne sait pas, mais beaucoup. Combien de déplacés ? Bof ! 4 millions au strict minimum.

Le MPLA a fini par gagner, mais il est depuis beau temps corrompu jusqu’à la moelle, détournant l’essentiel des ventes de pétrole de ce pays maudit. Je pense que vous avez tous entendu parler de l’Angolagate, ce procès où l’on a vu défiler, sur fond de ventes d’armes, quelques-unes de nos célébrités, à commencer par Pasqua, Sulitzer, Attali. Mais assez causé du malheur humain, puisque je voulais et compte toujours vous parler d’une bonne nouvelle. C’est simple : le guépard est revenu.

Dans ce pays mutilé et détruit, le guépard a fait sa réapparition. Une chercheuse du Cheetah Conservation Fund (Fonds pour la conservation des guépards, ici), Laurie Marker, a découvert la trace indiscutable de deux de ces merveilles dans la province au sud de l’Angola, le Namibe. Nul n’en avait vu dans le coin depuis des décennies. Depuis que les hommes avaient commencé leur infernal barouf.

C’est beau, hein?

42 réflexions sur « Le guépard ramène sa fraise (en Angola) »

  1. Reprenons la Terre

    Très beau Fabrice, en effet, ne t’excuses-pas!

    Et sûrement à mettre en relation avec l’épopée fantastique des lions blancs de Timbavati apparus vers le milieu du siècle passé. Le fantastique ouvrage de Linda Tucker « Mystery of the White Lions: children of the Sun God » est actuellement en réimpression.

    Ne serait-ce pas un signe de plus que l’humanité n’arrivera pas à se débarrasser des quelques centaines de prédateurs déments et inhumains qui traquent les membres de leur propre espèce et qui détruisent la biosphère sans l’aide des animaux de pouvoir de Gaïa?? La surro-prédation est un fait unique à l’espèce humaine et cela fait des milliers d’années que cela perdure.

    Ne serait-ce pas aussi pourquoi le film Avatar touche tellement les gens aux tripes avec ses félins bleus? Une des leçons du film n’est-elle pas que les Indigènes bleus ne peuvent pas se débarrasser de la racaille prédatrice sans l’intervention des animaux de pouvoir envoyés par Eywa?

    Quelle est la relation entre l’humanité, les félins et l’Etre Planétaire?

    Les félins ne seraient-ils pas par essence des animaux de pouvoir privilégiés?

    Aux âmes non poltronnes, je conseille la lecture des essais de John Lash sur le thème des Félinés, de la Terre Mère et de l’élimination de la mafia globaliste qui nous pourrit la Vie. En bref, sur la relation entre la proie et le prédateur, une relation Gaïenne, à ne pas confondre avec la collusion victime/perpétrateur, une relation pernicieuse et destructrice, le fondement du Christianisme et de toutes les religions monothéistes.

    La chasse aux prédateurs militaro-industriels est ouverte.

  2. fabrice, ai je bien compris ?

    veux tu nous faire comprendre que les hommes ayant assassinés les leurs et donc diminué en nombre ont ainsi permi la réaparition du guépard ou suis je à côté ? lol

    j’attends tes lumières.

    sinon , je n’ai pas bien suivi cette affaire car en 75 j’avais 4 ans donc je ne pux mononcer mais une chose est sur : Pauvre peuple!

  3. La chasse aux prédateurs militaro-industriels est ouverte.

    Il est très clair que ces essais de John Lash ne font pas dans la dentelle Gandhienne.

    Mais je repose ma question: pendant combien de temps encore allons-nous continuer à pleurnicher?

    « La contre-violence est un appel héroïque à protéger l’espèce humaine et, dans la même cause, à protéger l’habitat offert par la planète mère, là où les tribus de cette espèce, et leurs cousins non-humains, peuvent survivre et prospérer dans un pacte symbiotique d’existence paisible…

    Quelle est la proie, sélectionnée par la nature, de l’espèce humaine. Réponse: nous sommes l’unique animal qui puisse pourchasser n’importe quelle autre espèce mais nous n’avons pas de proie naturellement sélectionnée. C’est ce qui nous rend différent de toute autre espèce: pas supérieur, mais différent, exceptionnel d’une certaine manière. Cela rend compte également de la perversion bizarre par laquelle des êtres humains considèrent d’autres êtres humains comme leur proie. La surro-prédation implique une proie de substitution. Les masses deviennent la proie de quelques individus qui se retournent contre leur propre espèce plutôt que de se détruire eux-mêmes: cependant, ces surro-prédateurs sont sous l’emprise de la phase terminale de leur démence auto-destructrice. Ils substituent d’autres êtres humains pour la proie de leurs propres impulsions meurtrières, plutôt que de laisser ces impulsions les consumer eux-mêmes. Dans un certain sens, ils se servent de l’humanité comme d’une offrande sacrificielle à leur propre démence.

    Il peut s’avérer difficile, au prime abord, de comprendre ce processus de surro-prédation. C’est quelque chose qui n’a pas encore été mis en exergue, à ma connaissance. Pour le comprendre correctement, il faut examiner attentivement la collusion victime-perpétrateur, qui est de facture purement humaine, en contraste avec la relation proie-prédateur, qui est une des lois les plus sublimes de la symbiose Gaïenne.

    C’est le long de ce chemin d’investigation que l’on trouve le royaume des grands félins prédateurs, les chats tueurs aux marques en goutte d’eau… »

  4. il y en aura toujours pour percécuter les autres c’est souvent la loi du plus fort quoi qu’on en dise

  5. et oui c’est super beau, je suis toujours emerveillée par la nature toute entière.

    quelqu’un a dit : on ne protège que ce qui nous émmerveille….. c’est super vrai

    Les felins sont superbe , j’adore le tigre quel superbe animal, le plus beau à mes yeux….en voie de disparition!

  6. A mon goût et à mon parfum, les contributions de Fabrice sur le thème des Félins sont ses plus fertiles de l’année.

    On ne s’étonne plus que la tête de liste d’Europe-Ecologie dans l’Aude soit un viticulteur productiviste tournant au round-up de Monsanto. Le coeur de l’imposture.

    Par contre, je m’étonne, tous les jours, là où je vis, que nous soyons entourés de milliers d’ours et de milliers de pumas. Et c’est un privilège.

    N’est-il pas évident que la présence des grands félins et des ours confère une énergie de protection sublime sur une biorégion? Une énergie de protection Gaïenne.

    Quel espoir pour un pays, pour une région, dont les tueurs (avec la carte de la fédération qui envoie ses zélotes dans les écoles de France pour « éduquer » les enfants à la chasse au fusil-mitrailleur et au « développement durable ») tirent sur tout ce qui bouge d’un peu sauvage, et sur le dernier ours vivant?

    Ne sommes-nous pas arrivés au point de dire avec Terence McKenna que l’espérance n’est réservée qu’aux imbéciles lobotomisés qui passent une partie de leur journée devant la boite à brailler?

    Aujourd’hui, quel est notre espoir?

    Est-ce de voir les prédateurs militaro-industriels se « verdir » un peu avec la bénédiction de Cohn-Bendit et de Duflot? Tout en continuant leur prédation sur une grande partie de l’humanité?

    Quant au concept de persécution et de « loi du plus fort », évoqués par Sophie, avec de tels arguments, on n’a plus qu’à se vautrer devant les tanks.

  7. Je dis seulement que dans certains pays c est bien la loi du plus fort qui dirige et dans notre société aussi soi que l onpense c est illusoire decroire que nouss
    sommes tous egaux mais je ne dis pas que je suis d’ accord je décris juste une observation

  8. PYRENEES : L’OURS EST REVENU

    Mais oui, allez voir et AGISSEZ pour que son retour soit durable et bien plus solide :
    A.D.E.T :
    http://www.paysdelours.com
    FERUS :
    http://www.ferus.org/
    Et deux livres pour comprendre la « géopolitique » de l’ours :
    – L’ours des Pyrénées, les 4 vérités chez Privat (collectif)
    – Vivre avec l’ours, de Farid Benhamou chez Hesse
    + deux sites « de combat » dont un en veilleuse mais plein d’explications et de données historiques très contemporaines montrant notamment la fumisterie hypocrite et meurtrière d’un Jean LASSALLE (Modem Aquitaine) :
    http://www.iphb.org
    et la très fameuse buvette des Alpages :
    http://www.buvettedesalpages.be/

    Bonne lecture et … agissez 😉

  9. PYRENEES : L’OURS EST REVENU !

    Agissez pour que ce retour soit durable et plus solide…
    vous avez le choix :
    http://www.paysdelours.com/
    ou
    http://ferus.org/

    Et voici trois livres pour comprendre la « géopolitique » complexe (en réalité tristement simple) de l’ours :
    – L’ours des Pyrénées : les 4 vérités, chez Privat (auteur collectif)
    – Vivre avec l’ours de Farid Benhamou chez Hesse
    – Plainte contre la France pour défaut de protection de l’ours des Pyrénées
    http://www.buvettedesalpages.be/2009/12/plainte-contre-la-france-pour-defaut-de-protection-de-l-ours-des-pyrenees.html

    Et deux blogs « de combat » dont l’un en veille mais plein d’infos historiques contemporaines indispensables, notamment en ce qui concerne l’arnaque générale du Modem JEAN LASSALLE, anti nature de première… :
    http://www.iphb.org
    Et la fameuse et intarissable « buvette » … :
    http://www.buvettedesalpages.be/

    Bonne lecture et n’oubliez pas … l’ours est notre orang-outang, notre guépard, notre « gorille dans la brume »… aidez le 😉

  10. A propos d’imposture, puisqu’il est de bon ton de tirer à tout propos sur EE, ici (en Basse-Normandie), c’était François Dufour, la tête de liste, un autre agriculteur productiviste et pollueur, n’est-il pas ?

  11. Ce n’est pas du bon ton, c’est un devoir éthique! Toutes les impostures doivent être dénoncées même celles qui se parent d’un accoutrement « écologique ».

    Lorsque Daniel Cohn-Bendit avait traité tous ceux qui avaient voté NON à l’Europe de « malades mentaux », lui, Cohn-Bendit, n’a pas été convoqué dans le bureau du proviseur.

    Mais lorsque Nigel Farage dit au nouveau président européen Herman Von Rompoy: « Je ne veux pas être impoli, mais vraiment vous avez le charisme d’une serpillière humide et l’aspect d’un petit guichetier de banque! »

    … il se fait matraquer d’une menace de mise à pied et d’une amende de 3000 euros!

    Pour ne pas parler de Nouvel Ordre Mondial, la Commission Européenne, l’un des deux théâtres de Guignols, ne vous rappelle-t-elle pas une structure d’antan? On change de logo, et on recommence, en pire peut-être?

  12. c’est vrai léa, ils sont magnifiques, et il est vrai que tous ls felins ll sont, il y a juste à observer nos chats, je ne m’en lasse pas, les traits sont fins tout simplement magnifique.

    bien à toi

    sophie

  13. Xochipelli, peut être ont ils changé, j’ai un copain agriculteur qui pratiquait l’agriculture traditionnelle et maintenant il change il passe au bio convaincu, pas pour le fric mais parcequ’il a compris que les produits phyto sont néfastes pour notre santé et la planète , j’ose encore un peu espérer que certaines personnes peuvent changer aussi non a quoi bon se battre si nous les critiquons dès qu’ils décident de nous suivre, ce n’est pas logique le tout critique n’est pas constructif, laissons leur une chance et après nous verrons.

  14. Toutes mes excuses pour mon « doublon » sur l’ours des Pyrénées : mon premier envoi semblait s’être dissipé dans les brumes de la toile… alors j’ai rédigé un second message à peu près similaire mais qui ne semblait pas non plus être passé. Résultat : ce matin, les deux sont là… c’est involontaire.

  15. Espérons que cet optimisme dû à des traces de guépards ne soit pas prématuré ! Un parce que des animaux en chair et en os seraient tout de même plus convaincants (ok, je suis un peu dans la mauvaise foi, là 😉 et deux parce qu’il faudrait établir avec certitude si la réapparition de guépards en Namibie ne fait pas suite à sa disparition ailleurs : il se pourrait bien que ces guépards ne soient en fait que des survivants, chassés de leur habitat et qui ont dû « émigrer » pour survivre…

  16. à P.P : nos ours valent bien un doublon! 🙂
    à tous ceux décidés à agir pour l’ours : rendez visite aux habitants d’Arbas et alentours (Haute Garonne). Vous n’y observerez sans doute pas l’ours – il vous aura réperé bien avant et aura pris la fuite – mais sa présence est palpable partout. Sur les lieux des lâchers en 2006 de Sarousse, Hvala et Balou. Dans les hautes vallées et aussi dans le coeur de beaucoup d’hommes. Si.

  17. Belle prestation chez Ardisson……….
    Mais ces consommateurs vont ils mettre à execution ce qu’ils ont entendus. Je mange une ou 2 fois de la viande par semaine. Je n’ai pas lu ton livre(bidoche)mais je suis déja un convaincu.Je suis de ton age et dans beaucoup de lutte depuis les années 1980…aie aie aie comme le temps passe et la connerie reste.

    Bien à toi. yves

  18. Coucou,

    Comment cela!Et personne ne m’a rien dit au sujet du passage de Fabrice dans l’émission de Ardisson!Merci les amis!

    Pour une fois que le motif de l’allumage de ma boîte a bétises était hautement justifié,je loupe cela!
    Vous êtes des égoïstes,vous vouliez garder Fabrice pour vous tout seuls!

    Il faut donc que je trouve la vidéo sur le net.Mais même sans l’avoir vue,je fait confiance a notre Fabrice,je suis persuadée que sa prestation a fait remuer les tripes et réfléchir sur les dégats de la consommation carnée.

    Bises,Léa.

  19. oh la la frabrice, il ne t’on pas laissé beaucoup de temps pour parler je trouve mais bon bonne prestation quand même

  20. C’est le moins qu’on puisse dire( Sophie). …..
    De plus le jp kof! a monopolisé l’intervention de Fabrice Nicollo.

    Bien a vous tous!

  21. Fabrice, je ne l’ai pas entendu du tout, par contre g apprécié le sketch de Stéphane Guillon qui conclut par : « Achetez le livre de JP coft il pourra ensuite aller manger au Georges V qu’il adore! le Jean-Pierre a ri jaune! je vous promets! bravo Guillon! bien joué; mais fabrice je ne pas pu l’entendre, juste vu. mettez un lien

  22. Bien vu ton intervention Fabrice sur C+.
    Ardisson est toujours aussi nul !!
    JP Coffe n’en parlons pas. Il a « l’intention de lire le livre Bidoche » a-t-il dit…
    Le livre est quand même paru en octobre 2009 (bientôt 6 mois)…
    Pour quelqu’un qui fait la promo du hard discount (mais quelle honte ce Coffe quand même), ca fait vraiment peine.

    J’aurais bien aimé que tu le déglingues en public quand même…car derrière ses airs d’effarouché, il mérite vraiment une déculottée sur ces thèmes dont visiblement il ne connait que pouic malgré ses airs.
    Il faut le provoquer ce Coffe. Il le fait bien de son côté. Encore un hypocrite de plus qui lèche le derche à la grande distribution.
    Quelle misère quand même.

  23. c’est pourquoi ce qu’a fait Guillon est très bien: sur le plateau, il a ouvert l’emballage d’un plat de la marque qui rétribue l’homme d’affaires Coffe, dont le créneau est la bouffe, hum, la bonne bouffe! Ensuite il a pris une cuillère et donné à Coffe pourqu’il la « savoure », il en fait de même et ensuite repose le tout de façon ostentatoire sur la table devant Coffe; en disant : mais achetez çà, çà permettra à Jean-Piere Coffe d’aller déjeuner au GEORGES V ; que voulez faire de mieux et de plus explicite? tout le monde a ri et le Coffe (que je n’ai jamais entendu pester sur les 1000 macdonald installés sur le territoire).. bien obligé aussi mais genre jaune.
    Quant à Fabrice? rien; je ne comprends pas comment certains l’entendent sur le lien posté par Léa qui est sur ce marchand de godasses!

  24. Marie,

    Zapper le milliardaire aux godasses pour pétasses fortunées,il faut aller en milieu de vidéo pour « avoir » Fabrice dans toute sa splendeur orale.

    Le blablabla de certains autres intervenants sont pour un public moutonneux…zapper!

    Bises,Léa.

  25. Coucou,

    Elephants: la Zambie déboutée de ses demandes d’assouplissement
    DOHA – Après la Tanzanie, la Zambie s’est vu refuser lundi le déclassement de sa population d’éléphants par la Convention sur le commerce international des espèces sauvages menacées (CITES).

    Lors d’un vote à bulletins secrets, la Zambie a récolté 55 voix pour, 36 contre et trente abstentions, selon le décompte de la présidence.

    Ce résultat pourrait l’encourager à demander la réouverture des débats en session plénière, mercredi ou jeudi alors que ne lui manquaient qu’une poignée de voix pour atteindre la majorité requise des deux tiers.

    La Zambie avait par ailleurs décidé de retirer sa demande de dérogation au moratoire sur la vente d’ivoire, afin de vendre 21,7 tonnes d’ivoire « légal » en une seule fois.

    Cette autorisation avait été également refusée dans la matinée à la Tanzanie.

    L’éléphant d’Afrique ou « Loxodonta africana » est inscrit à l’Annexe I de la CITES depuis 1989, qui en interdit le commerce international sauf les populations de quatre pays d’Afrique australe: Afrique du Sud, Zimbabwe, Botswana et Namibie.

    En 2007, la conférence de la CITES avait adopté par consensus un moratoire sur la vente d’ivoire jusqu’en 2018.

    La CITES avait recommandé de rejeter la requête de la Tanzanie sur la vente d’ivoire, mais appuyé celle de la Zambie et approuvait également le déclassement de leurs éléphants, jugeant qu’ils ne correspondaient plus aux « critères biologiques d’inscription à l’Annexe I ».

    (©AFP / 22 mars 2010 14h33)

    Léa,

  26. Hello,

    Thon: après les baleines, Sea Shepherd sort ses bateaux en Méditerranée
    PARIS – L’association de défense de la vie marine Sea Shepherd, connue pour ses méthodes musclées contre les baleiniers japonais, a annoncé jeudi à Paris le lancement de sa première opération en Méditerranée pour contrer la pêche illégale de thon rouge.

    « Il y a une quantité incroyable de pêche illégale en Méditerranée. Notre objectif est de localiser (les thoniers qui la pratique, ndlr) et les empêcher d’agir », a expliqué jeudi à l’AFP le fondateur de Sea Shepherd, le Canadien Paul Watson.

    « Les océans vont mourir si ça continue comme ça, et si les océans meurent, nous mourrons tous », a ajouté le capitaine Watson.

    Un bateau de 62 mètres, le Steve Irwin, un hélicoptère et un avion, soit une cinquantaine de personnes, seront déployés de la mi-mai à juillet près de la Sicile, la Corse, Malte…

    Cette opération est annoncée alors que la conférence de la Convention sur le commerce international des espèces sauvages menacées d’extinction (CITES), réunie à Doha, vient de refuser de placer le thon rouge d’Atlantique-Est, notamment pêché en Méditerranée, sous sa protection.

    La pêche au thon rouge en Méditerranée reste alors soumise à des quotas, répartis par pays.

    « Il y a trois à quatre fois les quotas légaux qui sont pêchés chaque année », a indiqué ensuite M. Watson lors d’une conférence de presse.

    « Nous avons les noms des bateaux », a-t-il averti, précisant que des informations avaient été fournies par des sources travaillant pour « l’industrie du thon » et dans « différents gouvernements ».

    Sea Shepherd, qui a récemment perdu un bateau dans l’Antarctique après avoir été percuté par un baleinier japonais, estime que l’opération en Méditerranée sera difficile.

    « Il y a beaucoup d’activité mafieuse, nous nous attendons à des attitudes violentes à notre égard », a déclaré Paul Watson, qui se trouvera à bord du bateau. « Nous serons équipés de gilets pare-balles et de casques en kevlar », a-t-il précisé à l’AFP.

    L’idée est également « d’alerter les populations de la situation ». « Nous sommes ici pour provoquer ceux qui pêchent illégalement le thon afin d’alerter ceux qui en mangent », a-t-il dit.

    Amitiés,Léa.

  27. DACCA – Le Bangladesh va former des patrouilles de villageois qui circuleront dans la plus grande mangrove du monde pour empêcher le massacre du tigre du Bengale, une espèce menacée, ont annoncé lundi les autorités.

    Cette initiative intervient après une hausse du nombre de tigres tués dans la région des Sunderbans, d’une superficie de 10.000 km2, située dans le delta du Gange qui sépare l’Inde du Bangladesh. En dix ans, plusieurs dizaines de tigres ont été massacrés après être entrés dans des villages.

    « Il est impossible de conserver ces tigres particuliers sauf si l’on implique les villageois dans la protection de l’animal », a déclaré Abdul Motaleb, le responsable de la préservation du domaine forestier au Bangladesh.

    L’an dernier, près de trente personnes ont été tuées après avoir été attaquées par des tigres alors qu’elles pêchaient ou récoltaient du miel dans la forêt, selon la presse locale, ce qui explique pourquoi les villageois sont traditionnellement hostiles au tigre.

    Le nouveau programme du gouvernement, le premier du genre dans cette région, devrait permettre la création d’une équipe de dix personnes dans chaque village situé en lisière de forêt.

    « Les équipes de patrouille informeront les autorités forestières dès qu’un tigre entrera dans leur village. Ils persuaderont aussi les habitants de ne pas leur faire de mal », a précisé M. Motaleb, ajoutant que des récompenses en nature seront offertes aux équipes remplissant leur mission.

    On dénombrait en 2004, selon les dernières données du gouvernement, environ 450 tigres du Bengale dans la région des Sunderbans au Bangladesh, soit la population de tigres la plus élevée au monde vivant encore à l’état sauvage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *