40 réflexions sur « Deuxième tour des élections régionales »

  1. si plutôt de grands appels à se serrer tous ensemble, ni droite ni gauche, pour coopérer, ensemble, au delà de …
    du coup pas grand chose à part c’est la faute à la crise éconimique

  2. Assez synthétique, mais l’analyse est néanmoins très fine. Vous avez tout dit, j’ai beau tourner et retourner les idées que je voudrais ajouter à votre article dans ma tête, je n’arrive pas à écrire quoi que ce soit qui complète plutôt que retranche à la pertinence de votre analyse. Bravo !

  3. Une mascarade d’élection, qui cache les ambitions, (com’d’hab) d’autres plus importantes : celle des présidentiels.
    En tout cas, j’analyse la situation comme suit :
    A mon sens, l’UMP a laissé au PS nombres de régions (mathématiquement), et ce que la gauche et son électorat croient être une victoire, n’est qu’un cadeau stratégique de la part de l’UMP.
    Si l’UMP avait réellement voulu gagner les élections, entre les deux tours, il n’aurait pas hésité à pactiser avec le FN.
    Or, faire cela pour l’UMP, pour des élections secondaires au regard des enjeux des présidentiels – là ou ils peuvent détricoter l’organisation sociale – deux ans avant celles-ci aurait été un suicide politique.
    L’euphorie des parties de gauche devrait être de courte durée s’ils veulent s’engager honnêtement dans les présidentiels qui vont commencer dès la fin de cette année. Car, à rester anesthésié par la joie et l’euphorie, ce serait offrir pour dans 2 ans, un boulevard au couple UMP+FN. Comme le but du jeux de ce type d’élection c’est l’affrontement de parties de la population pour mieux reigner, ce serait dommage qu’un des deux camps se disqualifie déjà.

    Allez chers lecteurs (au neutre) du blog de notre ami Fabrice, quand oserons-nous arrêter ce carnaval des masques démocratiques ? Éviter de passer de l’énergie à interpréter (certainement très approximativement) comme j’ai pu le faire ici sur ce que pourrait, éventuellement, être dit, compris, etc.. Et plutôt réfléchir à créer une autre culture de la prise de décision sur l’usage de nos impôts, sur les projets à venir qui nous concernent, des projets pour lesquels chacun d’entre nous aspire vraiment etc..

    Nos niveaux d’éducation sont à présent suffisamment élevés (surtout dans nos sociétés occidentales) pour parvenir à co-construire nos sociétés et arrêter cette fanfaronnade de représentation qui nous coûte chère financièrement, et qui par le passé nous a coûté cher en vie de nos parents et grands parents et surtout de leurs frères au cours des précédentes guerres. Devrons-nous attendre un éventuel 3eme conflit mondial pour que la masse du peuple se lève pour redire « plus jamais ça ? » ou prenons-nous nos vies en main dès les prochaines élections municipales, sans révolution, tout en respectant notre constitution : juste une évolution, pour entamer la mutation nécessaire (Jacquard, Serre, Morin) pour tenter de co-construire du beau.

  4. Rien… pas vraiment.

    Je viens de parcourir les résultats des communes de mon département et certains villages, perdus en pleine campagne, ont
    voté à plus de 40 % pour le Front National…

    Fabrice, il me semble que ça n’est pas tout à fait rien !

  5. juste une petite rectification : Un seul village de la Loire à voté à 40,32 % pour le FN et 3 communes à plus de 30 %. (32,45%, 32,76 %, 33,11%)

    Pas vraiment rien, non plus, lorsqu’on voit les scores du parti d’extrême droite en PACA ou dans le Nord !

    Excuse-moi Fabrice, mais j’ai du mal à partager ton avis cette fois-ci !

  6. @Tinsmar
    Et oui pour reconstruire, il faut du monde et de l’adhésion.
    Pour cela, il faut reprendre par les fondamentaux…
    – Mieux bouffer (projet sain quand même) en créant de nouvelles filières d’approvisionnement. Rendre les cantines bio, etc…
    – Mieux trier (en faisant des compost, des jardins partégés, en diminuant les emballages, en achetant mieux…)
    – Mieux se déplacer (covoiturage, TC, etc…).
    – Mieux s’éduquer.

    Il faut créer une association pour fédérer ces thèmes. Pour créer ensuite une liste et prendre les rennes d’une commune (réunionite, investissement, etc…). Et oui, faut se bouger. Sinon on « regarde le train passer » (j’ai horreur de cette expression)…

    Le reste n’est que blablatage stérile.

    Non, il ne s’est pas rien passé ce week-end (d’ailleurs vous vous attendiez à quoi ?).
    Le front national à perdu 1 200 000 voix ! et 38 sièges aux différents conseils régionaux. Ca n’est pas rien…
    EE s’est ancré et va peser dans certaines décisions stratégiques (pas toutes, mais c’est encourageant). Ca n’est pas rien. Pas suffisant non plus certes. Mais ça n’est pas rien.

    @Fabrice
    Je regrette que tu ne te sois pas insurgé sur Coffe l’autre jour sur C+. C’était vraiment l’occase.
    Guillon s’est foutu de sa gueule, bien propre…mais pas de la même manière.
    Un petit sketche à la Coffe, en disant que « ce qu’on bouffe chez « Machin discount », c’est vraiment de la merde »…Ca aurait été pas mal.

    Ca n’enlève rien à la qualité de ton exposé qui était bien mais qui s’est noyé dans la masse des thèmes popu à la con dont raffole ce gros naze d’Ardisson (il est vraiment mauvais ce présentateur…).

    @ ceux qui voient le néant :
    Vous avez fait quoi ce week-end ?

  7. mine de rien,la politique est chaotique en ce moment,l’ai l’impréssion que les gens ne savent plus a qui faire confiance;et on ne sait plus faire confiance d’ailleur mise a part.

  8. dans le format de cette émission le bouffon de service c’était Guillon qui a très bien torpillé comme il le fallait vu le contexte.

  9. Je me suis levé plus tard. J’ai surtout profité du printemps qui s’installe. J’ai regardé les arbres dans le jardin et les oiseaux qui se servent copieusement des herbes séchées sur le terrain pour y faire leurs nichées.J’ai profité de mon petit gars…..Et puis vers 22heures j’ai écouté les infos sur f.inter. Tchao la messe était dite.Mais les empoignades commencent……Il existe des associations(amap,colibri,les voisins,ETC)

    A vous lire.

  10. 19% de terroristes en Limousin , certains média clairvoyants nous avaient prévenus en direct de Tarnac…

  11. samedi, j’étais à l’AG d’un collectif appelé Court-Circuit créé en 2007 et qui organise une distribution hebdo de produits locaux et de saison respectant beaucoup de choses et surtout maintenir et aider l’installation de petits paysans. Il dépasse la distribution de produits bio, repose sur une confiance entre producteurs et mangeurs. Des chantiers d’aide aux paysans ou entre mangeurs sont des lieux d’échanges et conviviaux. Beaucoup d’informations circulent : films-débats, conférences
    ……….

  12. J’ai oublié
    dimanche j’ai vu les premiers Gorge Bleue, premières hirondelles dans le bourg ou j’habite, grive musicienne, de belles observations!
    Bonne soirée à tous.

  13. Pourquoi écrire « rien » alors qu’il existe tellement de sujets importants par ailleurs 😉

    Et d’abord, est-ce que ce ‘rien’ intégre l’appel de DCB ? Simple curiosité.

  14. Seul(e) contre tous… Le problème (l’enfer, comme disent même certains), c’est les autres – qu’en faire ? Partir en Amérique comme en 37-38 ne servirait à rien, alors quoi ?

  15. Beaucoup de commentaires pour « rien »:
    pronom indéfini
    (latin rem, accusatif de res, chose)

    * Avec ne, exprime la négation ou l’absence de quelque chose, en fonction de sujet, de complément ou d’attribut : Cela ne signifie rien. Un écrivain qui n’a plus rien à dire. Rien ne le surprend.
    (Définition du Larousse)

  16. Mesdames et messieurs … Je vous signale tout de suite que je vais parler pour ne rien dire.
    Oh ! je sais ! Vous pensez : « S’il n’a rien à dire … il ferait mieux de se taire ! »
    Evidemment ! Mais c’est trop facile ! … c’est trop facile !
    Vous voudriez que je fasse comme tout ceux qui n’ont rien à dire et qui le gardent pour eux ?

    Eh bien non ! Mesdames et messieurs, moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache !
    Je veux en faire profiter les autres !
    Et si, vous-mêmes, mesdames et messieurs, vous n’avez à rien dire, eh bien, on en parle, on en discute !
    Je ne suis pas ennemi du colloque.
    Mais, me direz-vous, si on en parle pour ne rien dire, de quoi allons-nous parler ?
    Eh bien, de rien ! De rien !
    Car rien … ce n’est pas rien.
    La preuve c’est qu’on peut le soustraire.
    Exemple : Rien moins rien = moins que rien !
    Si l’on peut trouver moins que rien c’est que rien vaut déjà quelque chose !
    On peut acheter quelque chose avec rien !
    En le multipliant Une fois rien … c’est rien
    Deux fois rien … c’est pas beaucoup !
    Mais trois fois rien ! … Pour trois fois rien on peut déjà acheter quelque chose ! … Et pour pas cher !
    Maintenant si vous multipliez trois fois rien par trois fois rien :
    Rien multiplié par rien = rien.
    Trois multiplié par trois = neuf.
    Cela fait rien de neuf !
    Raymond Devos

  17. et Stephan Hessel qui a 87 ans,le resistant des resistant,fou de poésie ,qui s’est présenté sous EE,c’est rien,faut pas charrier,y’a aussi des petits miracles,ce mec est une merveille,et il résiste et pourtant ,tu vois Fabrice,tout est pas noir ou vert, mais des êtres d’envergure se poste là ,pour mettre en acte le projet du gouvernement de la résistance,le texte est vraiment interessant,et entrainé des jeunes qui grâce a lui se bougent et on crée un mouvement des jeunes résistants,juste une énergie de vie inouie que cet homme que j’ai croisé un jour au café ,et te donnes et ca marche!
    la beauté et la desobeissance,ca fonctionne et plein de jeunes de tout bord suivent cette voie des resistants de la derniere guerre comme Hessel,Jonh Berger,qui depote.

  18. « la beauté et la desobeissance,ca fonctionne et plein de jeunes de tout bord suivent cette voie des resistants de la derniere guerre comme Hessel,Jonh Berger,qui depote. » Ah oui tu parles, voir ce qu’a donné mai 68 : rien ou pas grand chose quand on l’applique à des choses concrètes et au saccage des milieux naturels; même si on peut compter sur la qualité de certaines personnes;

  19. Donc élections régionales = mai 68 = rien = quoi encore ??? C’est l’anéantissement général, alors, le nihilisme absolu ?

  20. « Rien », n’est-ce pas déjà le mot de trop ? Ca montre que vous n’êtes pas insensible aux élections.

    Sortir ce jour là un papier sur les crapauds en danger ou la déforestation au Brésil aurait été plus fort. A ce titre, j’avais beaucoup aimé l’article sur le guépard entre les deux tours. Cela montrait où étaient les priorités.

  21. Rien de rien…

    Rien n’appartient à rien, tout appartient à tous. Alfred de Musset

    Rien ne pose tant d’obligations à l’individu que la liberté.
    Viékoslav Kaléb

    Il y en a qui ne disent rien, mais le disent bien ; il y en a d’autres qui disent beaucoup, mais le disent mal. Les pires sont ceux qui ne disent rien et le disent mal.
    Giovanni Papini

    Dans une oasis, on n’a rien, mais on ne manque de rien.
    Achille Tournier

    Les petites choses n’ont l’air de rien, mais elles donnent la paix.
    Georges Bernanos

    A coeur vaillant, rien d’impossible.
    Jacques Coeur

    Il vaut mieux ne rien avoir que d’avoir des choses qui ne servent à rien.
    Pierre Dac

    Rien n’est indifférent, rien n’est impuissant dans l’univers ; un atome peut tout dissoudre, un atome peut tout sauver !
    Gérard de Nerval

    Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien.
    Socrate

    PS.Socrate,c’est mon meilleur pote!Si,si!

    Bises,Léa.

  22.  » Le taux d’abstention exceptionnel reste le fait marquant du premier tour des élections régionales, hier. La présidence des régions n’a pas intéressé les électeurs français. En faisant le choix de ne pas voter, ils ont exprimé une indifférence ou un mécontentement qu’il faudra comprendre mais dont personne ne me fera croire qu’ils sont simplement la manifestation d’une hostilité à l’encontre de la politique gouvernementale. »
    NKM

    En effet : rien . Dans la tête , hélas …

  23. On se bat contre
    Autorisation donnée à la firme allemende BSAF de cultiver, en Europe, la pomme de terre , OGM amflora, ce malgré l’opposition des européens

    271,542 ont signé la pétition. Aidez-nous à atteindre 1,000,000:

    http://www.avaaz.org/fr/
    Signez et faire circuler tous azimuth

  24. Marie,68 pas que des cretins comme Dany,mais des mouvements profonds,spirituels, et je te signale que ce sont ces vieilles branches qui on impulsé l’ecologie spirituelle ,et qui continuent,alors le nombre,je m’en fous,peu importe,la vie c’est etre a sa vraie place,ici,alors la devastation de ma Chere Terre que je bichonne,qui me repond,n’est que le resultat de volonté trés particuliére de certains de domination géneralisée,ils iront jusqu’au bout,le chaos on y est,moi je sais que Terra va se reveiller avant peu,les volcans ,le magma est en grand mouvement ces temps ci , et l’important c’est où tu en es toi,et j’espère que ca va,la rage on l’a tous contre ces immondes reptiliens et leurs ONG qui font du fric avec ce qui reste de foret,voir WWF et taxe carbone,bon,alors chacun fait ce qu’il a a faire,toi aussi et c’est cela l’important,le reste,fait confiance,les dictatures,finissent toujours par s’écrouler la force c’est de suivre son chemin quoique il se passe,et d’ accepter que ces moments sont les derniers sursauts de ces salauds ,alors oui Hessel resiste,moi aussi et toi aussi,alors soyons nous même ,cad des Etres Humains et c’est cela ,ici et maintenant,et écoutons le message de Gaia qui ne va pas se laisser faire.

  25. A partir du vide peut naitre le big bang,ou par éffet domino le bling-bling.La preuve,dans ce vaste espace ou la surdité est le lot de tous,l’espoir nait en voyant les lumieres lointaines,les stars bien sur,qui sont les seuls étoiles de notre monde limité par la géometrie de notre psychologie.Un des gros problèmes de notre espèce(comme la plupart des hommes je ne connais pas le monde mentale des autres espèces),c’est que l’on n’arrive pas a prendre du recul,a voir et entrevoir les évenements dans leurs globalités,et par cette raie de lumiere ,le chaos et la peur du neant(donc de la mort),que l’humanité à pour maladie ,par névrose.La porté de notre regard est de l’ordre a peu de chose prés,des intérets immédiats.Aider par un égo infini,forcément l’éffet est dévastateur.

  26. D’accord avec le « rien » sur le cirque des politiciens avant et après l’élection.
    Cependant si je comprends les abstentionnistes, l’abstention n’est pas une solution efficace, l’électorat ump et fn se mobilisera toujours suffisamment pou leur assurer un succès que ne remettront pas en cause les élus, cf les élections européennes à l’issu desquelles les cadres de l’ump se gargarisaient d’une victoire même s’ils représentaient moins d’un électeur sur 9. Il en serait de même avec 90% d’abstention et un électeur sur 40.
    Personnellement, prendre 5 minutes pour aller voter ne me pose pas un problème, le problème c’est que dans environ 80% des cas, c’est le 5 mai 2002, je ne vote pas pour un candidat mais contre d’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *