Rama et Bernard, de la Tragédie française

Cet article pourrait bien figurer sur le blog que je consacre aux biocarburants, mais enfin, le voici. Je vous invite, si vous avez une minute, à lire un texte paru hier dans le quotidien Libération. Il est signé de quatre de nos ministres : Kouchner, Jouyet, Yade, Joyandet. C’est une sorte de larmoyant plaidoyer pro domo : nos (toutes) petites excellences se demandent comment la France éternelle doit agir au regard des actuelles émeutes de la faim dans tant de pays du Sud.

J’en extrais ce morceau de choix : « Au nom de sa vocation universelle, au nom de la préservation d’équilibres politiques et migratoires précaires, en tant que principal producteur européen, la France ne peut pas accepter que l’on meure de faim au XXIe siècle ». Et puis quoi ? Et puis nos ministres annoncent la grande nouvelle qui fera d’eux des héros du Panthéon des droits humains : ils annoncent avoir réuni un groupe de travail. Un groupe de travail !

Oublient-ils au passage la cause centrale de l’insupportable crise en cours ? Oublient-ils les biocarburants, venus déstabiliser un marché alimentaire mondial tendu comme un arc depuis des années ? Pas même. Le bureaucrate de service, celui qui a écrit pour les quatre ministres la tribune de Libération, ce bureaucrate inconnu a parcouru quelques documents authentiques. Et il note exactement « un effet “biocarburant” consommant des surfaces de plus en plus étendues ». Sans doute faut-il y voir la main du Saint Esprit, puisque rien n’est dit du rôle barbare des bagnoles du Nord dans l’irruption du phénomène. Et rien du rôle de la France, l’un des plus grands producteurs agricoles au monde, acteur-clé de l’industrie criminelle des biocarburants. Et rien de la responsabilité écrasante de Michel Barnier, ministre de l’Agriculture, qui soutient ardemment et publiquement cette entreprise de guerre à l’humanité.

Je ne sais comment qualifier Kouchner et les autres. Le spectacle médiatique de ces jours, Tibet compris, me lève le coeur comme rarement au cours de ces dernières années. Tandis que des frères humains meurent pour des causes essentiellement politiques, d’innombrables petits marquis dansent au-dessus des flammes. J’ai honte une nouvelle fois de ce pays et de ses dites élites. J’ai radicalement honte.

Et pour en revenir à Kouchner, que puis-je ajouter ? Comment un homme pareil peut-il incarner dans l’esprit commun la défense intransigeante du droit et de la morale ? La crise écologique est aussi une crise très grave de l’esprit. En tout cas, cette façon atroce de parader tout en laissant se commettre l’irréparable doit bien porter un nom. Je pense à nos émeutes de la faim du printemps 1789, et au sort fait aux accapareurs. Je n’aime pas la violence, malgré les apparences, et je ne souhaite pas qu’on coupe le cou de quiconque. Mais moi, je mange.

8 réflexions sur « Rama et Bernard, de la Tragédie française »

  1. Gerbant. En plus dans le dernier paragraphe, écrit en novlangue, ils indiquent et réclament toutes les mesures nécessaires pour que l’humanité continue à crever de faim. C’est une confirmation de la déclaration de guerre faite au pauvres.

  2. Insupportable.

    Je me permets de dire quand même qu’il n’y a rien sur la consommation de viande. Pas le moindre mot. Ce n’est pas moralement pareil, certes. Mais la bagnole, tout comme l’abattage industriel sont profondément « barbares » pour moi.

    Dans d’autres médias, on nous parle de la Chine, qui « consomme de plus en plus de viande ». C’est bien vrai, mais il faut voir comment se comportent leurs grands frère occidentaux qui servent de modèles. Je me permets d’auto-citer une note de mon blog il y a quelques semaines :

    « Si les américains restent les champions avec 124 kg de viande par an par habitant, les français, eux, atteignent quand même 96 kg. Les chinois sont encore loin derrière, avec seulement 54 kg. Même s’ils sont conjoncturellement responsables de l’augmentation de la demande actuelle, ils restent quand même moitié moins « fautifs » que nous! »

    Jean Ziegler (qui a salement retourné sa veste à propos de la canne à sucre au Brésil), disait hier à France Inter, qu’il souhaitait que tout le monde soit assez intelligent pour adopter un mode de vie végétarien.

    L’urgence de la décroissance.

  3. Ah oui, les braves gens ! C’est sans doute pour mettre en pratique toutes ces bonnes intentions que Joyandet est parti récemment rassurer Omar Bongo ! « Radicalement honte » itou.

  4. 1789 et Carla en Marie-Antoinette…. ne perdons pas la tête… enfin, on n’en est peut-être pas si loin. Car les paysans veulent reprendre leurs droits.Des actions sont prévues le 17 avril, journée internationale de la lutte paysanne.
    cf viacampesina.org
    Et nos amis anglais sont sceptiques sur les agrocarburants:ils attendent plus de preuves scientifiques convaincantes avant de se lancer dans la grande aventure.

  5. Radicalement honte, comme jamais. On a rêvé d’un mai 2008 qui serait une réaction d’envergure jamais égalée, internationale, énorme. Désormais c’est effectivement à 1789 qu’on songe. Les deux à la fois, peut-être? Les révoltes de la faim, des droits humains, de l’écologie combinées. Les révoltes des peuples sont là, les détonateurs sont mis à feux.

  6. kouchner ! Tout un poème ! ce type m’a foutu la honte de ma vie le jour ou il a animé une conférence d’état sur le Liban , dans les années 90 . la salle était bondée de libanais . Ses propos ont été aussi stupides qu’abjects . Dans un silence de mort, un couple d’un certain âge s’est levé pour déclarer :  » Mr Kouchner, nous ne vous en voulons pas car manifestement,vous ne savez pas de quoi vous parlez . » . Voilà qui résume l’homme . Moi j’avais juste honte, en tant que française , d’être représentée par « ça » .

  7. Encore plus aujourd’hui qu’hier (et pourtant il n’était déjà pas mal dans le genre !) à cause de son changement de « camp », Kouchner est prêt à tout… pour garder sa place !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *