Castagnettes et coucougnettes

Vendredi 3 octobre 2008, 21h34, rajout à l’article précédent. Une étude publiée dans la revue Andrologia (lire ici), nous apprend que plus de la moitié des jeunes Espagnols ont un sperme de mauvaise qualité, selon la définition retenue par  l’OMS (Organisation mondiale de la santé). Ils pourront avec de la chance avoir des enfants, mais cela leur sera plus difficile que ce ne fut pour leurs pères. L’étude montre – che sorpresa ! mais quelle surprise, vraiment – que « les niveaux les plus importants d’oligospermie (quantité anormalement faible de spermatozoïdes dans le sperme) sont constatés dans les régions les plus industrialisées ».

Les responsables les plus probables – ma che sorpresa ! , etc. – sont les produits chimiques de synthèse, parmi lesquels les pesticides. Ceux dont l’Inserm – voir l’article sopra – ne sait hélas rien du tout. Aïe, aïe, aïe, aïe, c’est pas ça qu’il faudrait dire ! (cela se chante en choeur, éventuellement avec entrain).

7 réflexions sur « Castagnettes et coucougnettes »

  1. on peut aussi chanter avec nos voisins « faut rigoler, faut rigoler, avant qu’le ciel nous tombe sur la tête » …sacré Boris, sacré Henri !
    On peut aussi, éventuellement et en dépit de notre réalité calamiteuse, se réveiller . Qu’avons nous à perdre en bougeant ?

  2. Oui, à ce train-là, l’humanité va finir par régler tous ses problèmes par fin des émissions – si je puis dire…
    Cela dit, j’en reviens (excuse me) à cette histoire de méthane qui fuit à gros bouillons dans l’Arctique : quelqu’un pourrait-il me renseigner là-dessus ? J’ai l’impression que ce phénomène – certes craint depuis un bout de temps – est proprement apocalyptique, non ? Dites-moi que je me trompe !

  3. Bruno. Gros bouillons dans l’Artique. Sûrement dus au « concentré de gros légumes » poussant sur cette planète: Les choisir bien frais…et voila le résultat. La soupe est servie!. Moi aussi j’aimerai être sérieux. Comme dit Bénédicte: Qu’avons nous à perdre en nous bougeant?. Je pense…Rien…Voir +. Alors…Action!(même s’il y a « moteur »!).

  4. « Aïe, aïe, aïe, aïe on ne va pas s’en sortir… »
    30% des couples en Europe n’ont pas d’enfants et la moitié pour des raisons de baisse de fertilité. Avec les nouveaux pesticides (polluants persistants), la stérilité va encore s’aggraver… à ce train là les prévisions de surpopulation vont devoir être revues à la baisse!

  5. Juste un clin d’oeil, comme ça, pour montrer qu’on peut toujours présenter les choses sous l’angle qui nous arrange. Nous sommes 6,5 milliards d’êtres humains sur Terre. Écrit comme suit, 6 500 000 000, ça impressionne ! Bon, regroupons tout ce beau monde dans la même région. Avec une densité d’une personne par mètre carré. C’est tolérable, on serait beaucoup moins serrés qu’à un concert ou dans le métro. 6 500 000 000 m2, c’est 6 500 km2. Donc moins que la superficie de la Corse, à peu près la superficie de la Charente-Maritime ! Tout de suite, ça fait relativiser. Et pourtant…

  6. L’humanité sur 6500 km2?

    Oui, mais non, sauf si on veut mettre l’humain en batterie, comme les poulets.

    Je devrais pas plaisanter avec ça, yen a qui sont capables de trouver l’idée intéressante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *