Voynet est-elle écologiste ?

Excusez-moi pour ce titre, car je me sens soudainement incapable de répondre à la question posée. Plus exactement, je me rends compte qu’il me faudrait davantage de temps et d’arguments pour vous en offrir une qui soit satisfaisante.

Mais vous allez comprendre. Je découvre ce samedi matin un entretien ahurissant que Dominique Voynet, figure publique des Verts, a accordé au journal d’entreprise de McDonald’s. Voici un extrait : « Enfin, la complétude de la démarche environnementale de McDonald’s, tant sur les chantiers menés que sur les acteurs impliqués (siège, franchisés, salariés et fournisseurs), rend possible et souhaitable le dialogue avec les citoyens. Elle donne aussi aux équipes une sérénité, une crédibilité et une cohérence de posture lorsqu’elles parleront d’environnement aux clients. Les difficultés que ceux-ci rencontrent dans leur vie quotidienne pour « mieux faire » sont déjà éprouvées par McDonald’s. Beaucoup d’actions donneront l’exemple et permettront à chacun d’intérioriser les bonnes pratiques qu’il pourrait adopter. Pour toutes ces raisons, je pense que McDonald’s est désormais légitime pour parler d’environnement à ses clients ».

Premier constat, secondaire : Madame Voynet a un usage audacieux du français. Deuxième constat, McDo est « légitime pour parler d’environnement à ses clients ». C’est si burlesque que la première réaction d’un esprit ordinaire est fatalement d’hurler de rire.

Et c’est ce que j’ai fait. Je vous jure que je l’ai fait, même si vous n’étiez pas là pour le voir. Et puis, m’étant calmé, et considérant que madame Voynet parlait sérieusement, au premier degré, j’ai remis mon costume de penseur amateur. Pourquoi, oui pourquoi ?

La réponse n’est pas simple, mais il faut bien commencer par un bout. MacDo n’est pas seulement le symbole de la malbouffe, il est la malbouffe. Il incarne mieux que quiconque le cauchemar agroindustriel qui tue les agricultures et les paysans. Voici le modèle : un gros industriel impose ses prix à une chaîne descendante de producteurs, lesquels utilisent tous les ingrédients connus, qui s’appellent tracteurs John Deere, engrais, pesticides.

Bien entendu, il faut tout envisager, jusqu’à l’amont de l’affaire. Les Big Mac que des millions d’humains ingurgitent chaque jour, à Pékin, Moscou, Delhi, Lagos, Mexico, etc., ne viennent pas, aux dernières nouvelles, de la lune. Derrière la viande, des millions de bovins qui dévastent d’immenses territoires, comme au Brésil par exemple. Le modèle alimentaire véhiculé par MacDo n’est pas seulement suicidaire, il tue. Des espaces, des espèces, une partie de l’avenir.

Faut-il, auprès de vous en tout cas, insister sur les effets sanitaires de l’industrialisation de la bouffe ? Je crois, et je suis même sûr, que vous avez déjà lu des arcticles sur l’épidémie mondiale d’obésité. Laquelle condamne des sociétés entières aux maladies cardiovasculaires et au diabète. Mais bien entendu, MacDo est « légitime pour parler d’environnement à ses clients ».

Avant de vous livrer un commentaire plus personnel encore, sachez que le journal de MacDo offre deux entretiens pour le prix d’un. Outre madame Voynet, la noble entreprise a recueilli le point de vue de Pierre Radanne, ancien patron de l’Ademe par la grâce de Voynet; quand elle était ministre de l’Environnement, après 1997.

Radanne ! Que vient faire ce bon connaisseur des questions énergétiques dans cette galère ? C’est à lui qu’il faut le demander, pas à moi. Mais assurément, il a accepté de servir de caution et d’argument publicitaire à la transnationale d’origine américaine. Dont acte, comme on dit.

Et revenons à Voynet. Un premier scoop dérisoire : elle déteste Bové, héraut du démontage du MacDo de Millau en 1999. Elle le déteste vraiment, je le sais. Comme je sais, ô combien, à quel point Bové l’exècre. Bien entendu, dans un monde moins cinglé que le nôtre, cela resterait anecdotique. Mais qui sait ? Les gens dont l’esprit s’envole dès que crépitent les appareils photographiques, ces gens-là vivent dans un monde imaginaire, rempli de minuscules histoires et de dérisoires disputes. Qui sait ? Le conflit méconnu Voynet-Bové a peut-être joué son rôle dans le soutien affirmé de la première à l’empire de la bouffe dégoulinante.

Bien entendu, ce n’est pas suffisant pour comprendre. Mon hypothèse générale est simple : je crois que madame Voynet est devenue, au fil des ans, une politicienne tout ce qu’il y a de banal. Le long compagnonnage avec les socialistes l’a mené à l’ordinaire du compromis, lequel porte en politique un autre nom : l’abandon.

Je ne sais pas si madame Voynet a été un jour une écologiste, mais il est certain qu’elle ne l’est plus. Voyez, je viens de répondre, spontanément, à la question de départ. Non, elle n’est pas écologiste, elle est sénateur (de Seine Saint-Denis). Et s’apprête à tenter sa chance, au printemps 2008, aux municipales de Montreuil. Je ne veux pas vous user les nerfs, mais j’ai quelques lumières sur le sujet. Et je puis vous dire – mais j’y reviendrai sans doute – que son parachutage à Montreuil a fait l’objet, voici au moins six ans, d’un deal avec Jean-Pierre Brard, l’ancien faucon stalinien de la ville, et toujours maire. Un deal, oui, supervisé de près par le parti socialiste, qui entend conquérir l’un des ultimes bastions communistes, le conseil général de la Seine Saint-Denis.

Compliqué ? Surtout pathétique. La planète perd un à un ses équilibres essentiels, et celle qui se présente et se voudrait le grand personnage de l’écologie en France, prépare son fauteuil de maire. Oh, quel spectacle !

14 réflexions sur « Voynet est-elle écologiste ? »

  1. allez, pour se détendre un petit jeu video (c’est en espagnol, mais tout le monde comprend) : http//www.mcvideogame.com/game-esp.html .A cette adresse, crée ton empire Mc do en exclusivité et conquiers le monde ! et en complément, tu peux visionner le documentaire « supersize me » où l’on voit entre autre comment les frites Mc do laissées à l’abandon survivent sans la moindre trace de moisissure même au bout de huit semaines .leurs secrets ? les paris sont ouverts, je vote pour une bonne ionisation en règle…Il n’ya pas si longtemps, mc Do affichait dans de jolis cadres en bois des mots de médecins nutritionistes , ça faisait beau dérrière les caisses .N’empêche, quel boulot pour extirper le vrai du faux, quelle lutte !Voynet je ne l’ai jamais aimé, question d’intuition.

  2. C’est drôle (enfin, si on veut), moi ça ne m’a pas fait rire. J’ai grincé des dents.
    Depuis quelques temps, je ne sais pas pourquoi je me suis mis ça en tête, je cherche des yeux toutes les inscriptions « McDo » dans le paysage. Partout, en France, au Canada, en Italie… Et j’en trouve beaucoup.
    Où ? Par terre. Peut-être 74% (statistiques empiriques mais pas forcément loin de la réalité) des papiers gras trouvés au sol, à proximité de leur lieu de naissance, donc en bordure d’agg lomération, sont estampillées McDo. Des gobelets, des sacs, des boites… merci McDrive. Et merci à vous, consommateurs de bonnes choses.
    C’est le parfait fonctionnement d’un écosystème, finalement : tout est lié. On ne sait pas (ou on ne veut pas savoir) ce que l’on mange, et on ne sait pas (ou on ne veut pas savoir, bis) ce qu’on fait des restes. Aucune classe, nulle part.
    Et oui, Dominique, tu déconnes.

  3. Je ne trouve pas que l’usage audacieux du français par Mme. Voynet soit secondaire. Moi en tant que ressortissant de l’UE je chie des briques (pour employer un anglicisme) à lire et à entendre des choses pareilles. Par moment j’ai peur de sortir dans la rue sans Grevisse et sans Robert sous le bras. Quand on est trop empotéé pour faire de la démagogie on a intérêt à rester honnête. En plus dans le genre humour (noir) involontaire cela vaut son pesant d’arachides. J’adresse mes sincères (si,si) condoléances aux militants verts.

  4. Bonsoir la compagnie !
    (Bénédicte,Carole,Miaou,Bébert,Valérie,JBKellia,Copernic,Yamael,Patric,Philippe,J.Pierre,Eugène,Géry,Ciel bleu…et bien sûr Fabrice )

    La question était pertinente et la réponse donnée tout autant car le débat est politique .
    Alors, restons y .
    Le 15 novembre je vous ai fait une proposition et me permet de vous la rapeller :

    [ Le Champ économique mondial à territorialisé les ressources planétaires !
    De fait, les intérêts individuels et collectifs, à petite et grande échelle, se sont barricadés et armés. Plus que jamais la nécessité de survie des peuples passe par la compétition,la soumission ou l’affrontement !
    Partout sur notre planète, au sein même des institutions, la ploutocratie inéquitable,injuste et cynique se substitue progrèssivement à la Démocratie. La finalité de tout cela, pour nous qui avons la fibre Planétaire, n’est que trop évidente …
    Alors, c’est dit; il nous faut prendre position.
    Intelligemment, pacifiquement, collectivement .
    Il est temps que nous nous structurions en prenant Parti pour la Terre.
    Ainsi,chaque citoyen conscient et volontaire pourrait participer au Grand mouvement Planétariste qui incarne la pensée forte et rénovatrice de ” l’Ecologonomie ” qui seule peut faire face au bouleversement biosphérique à venir et garantir un avenir serein aux générations futures.
    Il nous faut mettre en place ce contrat hédoniste qui induit la jouissance partagée de la Vie,ici,maintenant et pour demain !
    A tous les niveaux il est temps de tisser le lien social planétaire .
    La Pensée Planétaire acceptée et développée sera une invite à la responsabilité du plaisir de vivre
    de tous les êtres humains pour tous les êtres vivants de notre Terre .
    Nous devons tendre au respect de tout être vivant, à la justice, à l’équité, à la dignité, par la mise en commun des ressources naturelles et de la connaissance…et ceci sera, par la mise en place d’une gouvernance participative planétaire .
    Êtes-vous prêts pour cette grande et belle aventure ? Nous n’en verrons vraisemblablement pas
    l’aboutissement mais tout du moins nous l’aurons initié !
    Je pose donc la première pierre de l’édifice et attend impatiemment que l’un d’entre vous suive,puis un autre et un autre encore …

    ” Qui plante la fleur planétaire, jardine l’Univers ! ” ]

    Je tiens à vous rassurer cette proposition n’à rien de sectaire et son aspect communautaire ne concerne que ce qui nous rapproche,à savoir,la « fibre planétaire » quant au reste, chacun chez soi et dans le respect mutuel !

    Précisémment il s’agit de créer un Parti Politique. Le  » Parti Planétaire  » .

    Nous sommes suffisamment nombreux, les sympathies à la cause et les compétences sont là :(Particuliers / ONG / Associations / Journalistes /Ecrivains / Editeurs / Avocats / Scientifiques / Espérentistes / Economistes / Sociologues / Géopolitistes sans oublier l’ONU / l’Unesco / l’OMS et certaines Fondations…)
    Il ne reste plus qu’à structurer le mouvement .
    Celui-ci s’articule autour d’une  » Charte  » et des  » Principes Fondamentaux  »

    Les étapes sont les suivantes :

    1/ Statuts Association Loi 1901
    2/ Assemblée Générale Constitutive
    3/ Dépôts des Statuts en Préfecture
    4/ Site Internet
    5/ Diffusion de l’existence du Parti par tous les moyens disponibles ( dossiers de presse, supports logotype, courriers électroniques, bouche à oreille )
    6/ Création d’un Etat Civil Planétaire(sans avatar ni pseudo) indexé au site internet sur lequel tout « citoyen-planétaire » pourra s’inscrire gratuitement en ligne dès lors qu’il accepte la « Charte Planétaire » et s’engage à la respecter .

    La raison fondatrice est de : »Prendre Parti pour la Planète « .

    L’objet de l’Association est de :
     » affirmer son identité à travers l’engagement citoyen du choix planétaire  »
     » se faire connaitre et reconnaitre au plus grand nombre par la mise en place d’Associations locales de citoyens-planétaires  »
     » participer par la réflexion ainsi que l’engagement volontaire de ses membres à la mise en oeuvre de son système de valeurs ( Chartes et Principes Fondamentaux )  »
     » structurer cette mise en place ainsi que l’unifier afin de lui donner une vocation nationale et internationale durable  »
     » participer aux campagnes électorales par la présentation de candidats  »

    L’Association Fondatrice du Parti Planétaire est
    l’  » Union Française Planétaire (UFP)  » (publication au Journal Officiel de la République)
    Elle participe à la création des Associations Locales qui ancrées dans la proximité permettront de mobiliser de grandes énergies . Elle participe simultanément et opportunément à la création d’Associations nationales dans les autres pays. Ainsi, la souveraineté du Parti donne à la collectivité des citoyens-planétaires l’entière liberté d’entreprendre et de conduire les projets énoncés dans la  » Charte  »

    Le civisme altruiste est le sens majeur du Mouvement planétaire !

    Par son engagement, le citoyen-planétaire oeuvre d’une manière structurée et efficace aux réflexions et actions nécessaires pour assurer l’avenir collectif . Il acquiert des compétences et connaissances qui seront utiles sur le plan du développement personnel,social ou professionnel.
    L’action collective est la résultante des actions individuelles,volontaires,responsables et bénévoles au niveau de la personne physique et dans le strict respect de la  » Charte Planétaire  »

    Le  » Parti  » est le forum convivial de la mixité relationnelle toutes cultures et catégories socio-professionnelles confondues !

    Voilà ce qu’est l' » Union Française Planétaire  » ou,du moins, voilà comment je l’imagine, voilà ce que je vous propose !

    Voici la  » CHARTE DU PARTI PLANETAIRE  »

    { Une vue à court terme de l’économie mondiale mène actuellement à une destruction croissante de l’environnement planétaire, occasionnant des déséquilibres importants qui compromettent la Vie à sa surface et condamnent les générations futures à survivre face aux dommages irréversibles d’un changement climatique en cours.

    Or, la Planète, terreau de ressources biologiques et minérales est le support de vie de l’Espèce Humaine .
    Parce que la responsabilité humaine est totale face à ce risque majeur, le Parti Planétaire à pour objet de :

    – favoriser et accompagner la prise de conscience individuelle et collective face à la gravité de la situation.

    – structurer et unir les citoyens-planétaires afin de préserver par une politique de gestion sage et raisonnée, sans pénuries ni destructions, les ressources disponibles de la biosphère .

    – contrôler le partage des ressources et assurer, sans discriminations, le confort et le bien-être de l’ensemble des populations .

    – définir, faire adopter et appliquer, à tous les niveaux et dans tous les domaines, les règles ainsi que les lois nécessaires à l’établissement d’un nouvel ordre économique et social juste, équilibré, équitable, solidaire et fraternel .

    – éduquer afin d’accroitre l’émancipation des individus citoyens au sein de la collectivité par la prise de responsabilité volontaire dans les institutions démocratiques présentes et à venir, en incluant systématiquement le partage du pouvoir associé à la prévision sur le long terme .

    – encourager et mettre en oeuvre une politique globale de paix pluri-culturelle et pluri-ethnique en adoptant une langue de base commune et reconnue universelle.

    – tenir en permanence les citoyens informés .

    Voici les  » PRINCIPES FONDAMENTAUX  »

    Principe 1 – Libre adhésion et égalité d’accès

    Tout individu citoyen, quel que soit son âge, quel que soit son sexe, en pleine possesion de ses facultés intellectuelles ainsi que de leur expression, peut adhérer au Parti Planétaire .

    Principe 2 – Suffrage universel, Direct et Ouvert

    Le Parti Planétaire promeut et encourage en son sein l’expression du Suffrage universel .
    La mise en oeuvre de chaque action à mener est adoptée, suivant le mode majoritaire, à l’issue d’un vote à main levée (vote ouvert et physique).
    Le choix de citoyens-volontaires candidats aux responsabilités politiques est déterminé systématiquement par tirage au sort paritaire et mixte.
    Cette règle démocratique fondamentale conduit la nomination,par binômes, de citoyens-volontaires aux responsabilités locales, nationales et supra-nationales du Parti; pour ceux inscrits sur les listes électorales, à la présentation nationale et internationale de candidats aux institutions, organes constitutionnels, législatifs, réglementaires et parlementaires.

    Principe 3 – Structure solidaire

    Dans chaque nation, le Parti Planétaire est structuré en associations locales d’individus citoyens-planétaires fédérées par une représentation nationale durable .
    L’absence de limites d’âge favorise la prise en compte de l’innocence et sensibilité des jeunes ainsi que de l’expérience des séniors .
    La solidarité humaine et inter-générationnelle inspire la totalité des réflexions et actions menées .

    Principe 4 – Souveraineté Planétaire

    L’ensemble des représentants élus de tous les peuples assurent par le partage paritaire et mixte du pouvoir, l’exercice sage et raisonné de la souveraineté planétaire .

    Principe 5 – Respect de l’Individu et de la Vie

    Les nominations de citoyens-volontaires, de citoyens-candidats ainsi que les actions menées ne portent pas atteinte à l’intégrité physique et/ou morale des personnes ni aux éléments constitutifs et vitaux de la biosphère .

    Principe 6 – Logique de l’Intelligence et du bon
    sens

    Les réflexions menées ne prennent pas en compte les rhétoriques positionnelles dûes aux clivages politiques.
    Les religions et croyances sectaires relèvent de l’ordre symbolique et doivent le rester .

    Principe 7 – Gratuité et Sécurité Sociale

    Afin de préserver l’intégrité ainsi que l’engagement individuel sincère et volontaire, les citoyens-planétaires, exerçant des responsabilités politiques, ne perçoivent aucune rémunération .
    Dans le cadre de l’exercice de leur fonction, seul l’ensemble de leurs charges privées et professionnelles du moment ainsi que les frais inhérents à ladite fonction temporaire au sein du Parti ou des appareils institutionnels sont prises
    en compte par le Parti et/ou le gouvernement dont-ils relèvent .

    Principe 8 – Engagement Planétaire

    L’acceptation et le respect de la Charte Planétaire sont le préalable aux orientations et décisions engagées par les citoyens-planétaires.
    Celle-ci correspond fondamentalement aux buts fixés par le Parti Planétaire .

    Voilà, amis de la blogosphère, vous avez tout en main !
    Il est peut-être temps pour vous de sortir du monde virtuel et de vous inscrire dans une réalité disons, un peu plus Terre à Terre !
    Dans tous les cas, j’espère vivement une réponse de votre part .
    Je suis tout à fait disposé à vous écouter.
    Tout avis ou suggestion seront les bienvenus pour faire naître ce Parti politique !
    N’hésitez pas à copier, transmettre, traduire et faire connaitre cette proposition .
    Ce n’est que la première pierre de l’édifice, la première main …soyez-donc la suivante… les suivantes…

    Fraternellement et Bien à vous !

    Yvan Burtin

    mon e-mail : lutopiste@orange.fr

  5. bonsoir yvan,
    j’ai lu ton message. tes idées sont altruistes, certaines ont du bon sens, il est clair que tu as beaucoup réfléchi sur le sujet, et je le dis très sincerement, en plus certaines idées sont vraiment à creuser, mais est-ce-que tu ne commences pas « un peu » par la fin? Moi même, j’ai créer une association, de type petites actions locales, j’en fréquente cinq autres avec lesquelles je travaille de plus en plus régulièrement et une bonne vingtaine d’autres me servent de support d’infos ou alors c’est moi.Déjà un mouvement national, c’est très très très ambitieux, alors croire que l’on va pouvoir créer de chez nous un mouvement planétaire, je sais bien que la révolution française a fait tâche d’huile….et puis les partis politiques, c’est pas vraiment mon dada.Il existe des milliers de blog écolo en France (sur le site « un geste par jour pour l’environnement », tu as beaucoup d’adresses répertoriées »). Il faudra une prise de conscience planétaire pour s’en sortir, c’est certain, et une prise de conscience « de fond », et je ne suis pas super optimiste à ce sujet, mais bon, j’y crois parce que c’est un devoir , peut-être . Pour l’instant, j’essaye de réveiller les consciences, de sauver ce qui peut l’être, et puis, jamais plus je ne me plierai à la tyrannie .L’action des méchants vit de la lacheté des bons, me disait-on quand j’étais petite,et bien c’est vrai !Mais merci pour ta réflexion, continues à creuser, tu dis des choses interessantes même si je n’adhère pas à tout.
    claude, merci pour le jeu en français, mes gosses vont adorer !

  6. Un message pour Nicolas (et les autres)

    Il ne faut peut-être pas abuser du mot honnêté. Si je n’ai pas mis en ligne la totalité de l’entretien avec Voynet, c’est simplement que je n’avais pas le lien pour cela. Le PDF de cet entretien, que j’ai lu et relu, et même enregistré sur mon bureau, figurait sur un blog, et je n’ai pas su faire les manoeuvres nécessaires pour livrer le tout aux lecteurs de mon rendez-vous. Voyez, je suis donc maladroit. Mais malhonnête, je ne crois pas. Je suis même sûr du contraire, mais nul n’est obligé de me croire sur parole.

    Fabrice Nicolino

  7. j’ai lu l’intégralité et je maintiens évidemment mes propos .Question technique :comment on fait pour parler d’environnement à des clients un big-mac entouré de polystyrène à la main ?

  8. Lu en entier cela gagne encore en densitude littéraire. Est-ce une interview de complétude de démarche ou un publireportage bilatéral? Ce langage qui est en permanence dans la périphrase boursouflée, est en vérité le langage de l’ouverture à tout. C’est la main tendue à qui la voudrait saisir (prendre un enfant par la main, le petit Nicolas par exemple),sauf à l’électeur qui la prend dans la tronche. Si je pouvais jeter un sort à la dame ce serait quelle prenne tous les jours ouvrables de 6°° à 24°° l’apparence physique de Michael Moore avec un Big Mac dans chaque main.

  9. Il me semble avoir lu le gros titre d’une édition de The Independent de ces derniers jours, qui disait quelque chose comme «Maintenant les scientifiques nous disent que l’obésité est bonne pour la santé».

  10. En tant que lecteur et concitoyen du net,
    je voudrai féliciter tout un chacun de vos réactions: réagir est la première étape pour résister.
    Et que Yvan veuille « structurer » est en soit bon !
    – Juste une réaction, en forme de remarque, à mon tour :
    – pour fédérer toutes les consciences qui s’éveillent, les structures spontanées qui agissent, il faut une plateforme neutre, elle se nomme forum social mondial> européen
    – Cette plateforme, c’est vous et moi, contactez moi, et voyons comment penser global, agir localement pour aider les Mme Voynet en poste, à responsabiliser de facon beaucoup plus percutante tous les Mac Donalds dont nous devons répondre des actes, puisque je vous le rappelle, nous avons le devoir de gérer notre Planète.

  11. juste une remarque marc, responsabiliser les autres autant qu’on le peut et sans fin, oui, répondre de leurs actes, non, ce n’est pas un refus, c’est une réalité, chacun est libre de ses actes, nous avons le devoir de gérer la planète CHACUN et ENSEMBLE, ça alourdit le défi, certes, mais ça ne pourra jamais se faire autrement .

  12. re-marc ^^: tu as raison bénédicte, quand je dis que nous devons répondre des actes des franchisés de la mal-bouffre, c’est seulement notre Part de responsabilité, qui n’est pas entière, mais qui n’est pas nulle, puisque nous sommes de fait partie prenante, et donc responsables du monde dans lequel nous vivons : un monde plus libre, plus juste, plus solidaire est possible, continuons comme yvan et benedicte à penser global et agir local,
    alors puisque le forum social mondial existe,
    participons tous à faire vivre le forum social francais, pour que TOUTES les sensibilités s’y expriment ! contactez moi à : daoside@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *