Isabelle Autissier et les sucres d’orge (la mer meurt de parlottes)

Ce Grenelle-là est encore plus bas du cul que les autres, ce me semble. Vous me direz votre avis. En tout cas, cette médiocre aventure a commencé le 27 février. Ce jour-là, Jean-Louis Borloo et Chantal Jouanno, respectivement ministre et secrétaire d’État à l’Écologie, lançaient en pompeux cornichons – « entartons, entartons », et vive Noël Godin (1) ! – le « Grenelle de la mer ».

Les détails ne comptent pas davantage que le reste. Des commissions. Des dupes, cautions et alibis divers sans être variés – Christian Buchet, Érik Orsenna, Jérôme Bignon -, des réunions et proclamations jusqu’à plus soif. Et puis, hier, la fin de la récréation et l’annonce de 500 mesures qui pourraient être prises par le gouvernement en place. Pourraient, car bien entendu, le catalogue proposé par les participants n’engage en rien l’État.

Mais ce catalogue ? D’abord un mot sur Isabelle Autissier, navigatrice comme on sait, et qui s’essaie aussi à la radio. Elle est ce que les journalistes de télé nomment un « bon client ». Quelqu’un(e) qui a une bonne bouille, de la vitalité, et qui sait s’exprimer dans les conditions exigées. Oui, un « bon client ». Tout le monde la trouve sympathique, même moi. Il fallait bien qu’on la nomme vice-président d’un groupe de travail. Lequel ? J’ai oublié, et je m’en fous.

Autissier a donné au journal Le Monde, pendant la durée de ces semblants de travaux, une chronique régulière pour raconter un peu ce qui se passait. J’en ai lu une sur deux, ce qui est déjà beaucoup. La dernière (ici) est d’une telle naïveté que je suis resté sonné quelques secondes. Mais s’agit-il seulement de naïveté ? Autissier note par exemple : « L’équilibre que cet homme du paléolithique avait su tisser avec la mer et le rivage, saurons-nous le recréer, dans une forme renouvelée et arbitrer par nous-mêmes entre nature et industrie pour que la vie soit gagnante ? ».

C’est gentillet, je n’en disconviens pas. Mais là-dessus, Autissier et ses petits amis rendent cette liste de 500 mesures au Prince qui les a commandés, et à cet instant, je ne trouve plus son propos gentillet, mais ridicule. Je ne peux ni ne veux détailler ce fatras. Sachez que parmi les « mesures-phares » proposées, on trouve (ici) l’encadrement de la « pêche de loisir », qui fait tant de mal aux océans, comme chacun sait. La création d’une « maison commune » aux pêcheurs et aux scientifiques. Cela fera au moins 15 emplois. La création d’une « Agence nationale de l’archipel France ». Même commentaire. Enfin, comme un admirable vœu pieux – d’où viendraient les colossaux moyens pour y parvenir ? -, la protection d’un tiers du littoral d’ici 2020, contre 14 % actuellement.

Bien entendu, les appels au moratoire sur la pêche au thon rouge – il disparaît de Méditerranée en ce moment – ou au requin – les pêcheurs de l’île d’Yeu ne se privent pas de traquer les survivants du grand massacre – ont été mis de côté. Car un Grenelle, souvenez-vous, doit permettre de rassembler tout le monde, souriant, sur les photos de la représentation.

Quoi d’autre ? Rien. Voilà ce que j’appelle, à la suite et dans la poursuite de l’article précédent, un parfait simulacre. On joue Embrassons-nous Folleville – vaudeville bien connu d’Eugène Labiche – devant les caméras et pour elles. Autissier y apporte sa petite contribution sans apparemment le moindre état d’âme. Or la France « possède » un domaine maritime inouï grâce à sa présence en Polynésie, en Nouvelle-Calédonie, à Clipperton, aux Antilles, en Guyane, à Saint-Pierre-et-Miquelon, à La Réunion, à Mayotte, aux Kerguelen, etc. Au total, le deuxième par la taille avec 11 millions de km 2.

Mais comme elle ne veut pas bouger son cul. Mais comme elle se couche devant le moindre lobby. Mais comme elle est incapable d’avoir la moindre ambition vraie, elle organise des pantomimes, ce qui est beaucoup moins fatiguant et coûteux. Nous en sommes les tristes victimes. Nous en sommes les pénibles complices. Meurent les océans et ce qui reste de leurs merveilles. Vivent les risettes, les médailles et les sucres d’orge.

(1)  Noël Godin, alias Georges Le Gloupier, a jeté des tartes à la crème à la tête de quantité de petites célébrités telles que PPDA, Doc Gynéco, Nicolas Sarkozy, Bill Gates, Bernard-Henri Lévy. Ce dernier, philosophe jusqu’au trognon, jeta à terre Le Gloupier en hurlant à la mort : « Lève-toi vite, ou je t’écrase la gueule à coups de talon ! ».

17 réflexions sur « Isabelle Autissier et les sucres d’orge (la mer meurt de parlottes) »

  1. La prétendue harmonie des temps passés ! Harmonie imposée par la faiblesse des moyens.
    Pour la mer et le littoral, de vastes aire sans la moindre intervention, le moindre prélèvement et la fin de la pêche industrielle, ce serait un bon début.

  2. N’oublions pas qu’Isabelle Autissier, avant d’être navigatrice, a une formation d’ingénieur agronome, spécialisée en halieutique. La gestion et la valorisation, ça la connaît…

  3. Oh oui, mignon texte, en effet 😉 On dirait une plaquette publicitaire pour des voyages, ou des produits du terroir, on ne sait pas trop…
    Enfin on remarquera qu’elle dit que les « lointains descendants réfléchissent à protéger et valoriser le littoral ».
    Pour réfléchir, ça oui. S’ils agissaient ce serait mieux !

  4. Je ne m’intéresse pas trop au supports de publicité vivants de haute mer même quand ils ont subi une déformation d’ingénieur agronome ce qui est un coup très dur dont ne se relève qu’une infime minorité, j’en sais quelque chose. Je me permets de noter cependant, que tous ces grenelles plus ou moins fourbes et toutes les réactions à droite et à gauche des partis politiques, de la presse etc. montrent au moins clairement que le temps du négationnisme écologique est définitivement révolu. Cela me fait penser avec émotion à mon ancienne dentiste qui se gaussait de moi « l’écolo », qui ne pouvais répondre parce que j’avais sa grosse main dans la bouche. Même mon voisin agriculteur se déplacera désormais en rasant la haie que j’ai plantée et pas lui.

  5. @la cantonade
    si vous avez bien lu le titre de ce papier (ce dont je me permets de douter) vous aurez remarqué que parlote contrairement à échalote et pleurote peut prendre deux t.

  6. Bonjour Bernhard, Bonjour à Tous, Bonjour Fabrice,…

    Bernhard, vous dites : « montrent au moins clairement que le temps du négationnisme écologique est définitivement révolu. »

    je n’ai pas tout à fait la même optique que vous !…

    Dans un passé pas si lointain on employait le terme « propagande », aujourd’hui nous sommes en 2009 et bien sûr les choses ont changé, elles ne sont plus les mêmes, etc!… Magnifique !…

    Aujourd’hui, en 2009, nous sommes dans une époque moderne !… Et oui ! Et donc, aujourd’hui nous communiquons ! Génial… Grandiose !…

    Aujourd’hui, à l’heure où j’écris mes modestes lignes, il y a tout un tas de personnes, toutes plus brillantissime les unes que les autres qui font profession de communicants !…

    Communicants !… Le mot n’est-il pas beau ?…

    Donc, en 2009, nous avons des professionnels de la communication !… Car aujourd’hui mes ami(e)s, ce qui importe vraiment, c’est sa communication, disons : sa com., cela fait plus branché, cela fait plus moderne… Car, aujourd’hui nous sommes dans un monde moderne ou il faut avoir une bonne com. Etc…

    Car aujourd’hui, mais comme depuis toujours : ce qui importe c’est l’image, mais aussi que les apparences soient sauve, ou encore que le discours mette en exergue la dignité de la personne humaine, que le propos ait de la tenue et que diable, qu’il nourrisent l’espoir, etc, etc, etc… Sublimissime époque à laquelle nous vivons, époque moderne rappelons le !…

    Nous vivons dans un pays de droit, moderne et ô combient civilisé…

    Bernhard, vous dites : « montrent au moins clairement que le temps du négationnisme écologique est définitivement révolu. »

    Et moi je vous réponds très simplement : mais peut-on nier l’évidence ?… Que diantre que non !… Alors que faire ?… Mais reconnaître de la manière la plus simple du monde l’évidence des faits !… Et, à l’aide des cultissime professionnels de la communication, préparer tout doucement mais sûrement l’esprit de l’opinion publique aux catastrophes à venir… Afin que la pauvre, ne soit pas trop choquée des dures réalités à venir…,…

    Et ainsi, la boucle est bouclée… Nous sommes dans le monde parfait, un monde ou l’espoir est de bon ton, car c’est bien connue, l’espoir fait vivre, les professionnels de la communication, eux, vous diront aussi que l’espoir fait vendre et aide bien aussi pour se faire élire (Mais cela est une autre histoire. Chut !…,…).

    Un pays moderne et civilisé, au standing aimable et ou les gens votent, parlent, écrivent, discutent, etc… Une démocratie quoi !… Ou le monde des Bisounours : un système idéal ou tout le monde est content, s’embrassent et se serrent la main !… Et où, bien sûr, nous communiquons…,…

    Mais qu’entendons nous partout ?… Ah oui c’est vrai, le Grenelle !… Grenelle, grenelle, vous avez dit grenelle, comme c’est grenelle !…,… Etc… Du grenelle en veut-tu en voilà !…,…

    Mais qu’en est-il vraiment ?…
    Que se cache t-il derrière les apparences ?…

    Quelles sont les vraies politiques de nos si brillantes démocraties ?…,… Que valent vraiment les beaux idéaux humains face à la réalité ?…,… Creusez un peu !…

    Pour exemple, quelles est la politique énergétique de la France ?… sa vraie politique j’entends !…

    La France est un des plus gros vendeur d’armes de la planète !… Ceci est un fait !…

    Mais rares sont les journalistes qui vont vous le dire !… les journalistes vour parleront de choses sans importance comme les grenelles (qui ne sont rien)…

    L’information à savoir, l’information importante, c’est que notre pays est un des plus gros vendeur d’armes de la planète !… Tout le reste c’est du cinéma !…

    Notre pays passe son temps à donner des leçons de moral à la Terre entière alors que nous sommes un des plus gros vendeur d’armes de la planète !…,…

    Cherchez l’erreur !…

    Mais le plus important est ailleurs !… la bonne question, c’est pourquoi nous le faisons ?… Quelle en est la raison ?…

    Presque tout les pays à qui nous fournissons des armes ont un sol ou un sous-sol très riche en matières premières…

    En comprenant tous ce corpus de choses, vous comprendrez aussi quelle est notre politique énergétique !… La vraie !…

    Voir les trois liens ci-dessous :

    http://www.lexpansion.com/economie/actualite-entreprise/la-france-demeure-un-fournisseur-d-armes-de-premier-plan_95084.html

    http://billetsdafrique.survie.org/Vente-d-armes-une-priorite

    http://www.geostrategique.net/viewtopic.php?t=6476&sid=f6cdc1d8b97b12e512c9d529ce7a31e8

    N’est-ce pas que nos démocraties moderne sont si belles ?… N’est-ce pas que le droit humain et l’idéal humain sont une priorité absolue ?…

    Tous vos merveilleux dirigeants des vos si belles démocraties (exemple : Etats-Unis, France, Angleterre, Allemagne, Japon, Italie, etc, etc, etc,…)… Et bien, tous vos sublimissimes dirigeants de tous poil, sortent de leurs si brillantes écoles avec un diplôme de : « docteur ès hypocrisie occidantale » en poche !…,…

    Fabrice, tu dis : « Nous en sommes les pénibles complices »…

    Mais permets moi !… En ce qui me concerne, je ne suis le complice de personnes !… Et surtout pas des « ordures » qui dirigent ce Monde…

    Si j’en serais le complice, c’est que j’en aurais pas part !… Or ce n’est pas le cas… Car, comme tu peux le voir, ma marge de manoeuvre est très faible…

    En terme clair, ce n’est pas moi qui fait le Monde !… D’autres le font, que tu connais bien, pour en parler si justement…

    Le système : je le subis !… Comme la plupart des gens…

    Peut-être certains ont-ils la naïveté de croire qu’ils peuvent influer sur ce monde…

    Je leur répondrais juste : que les professionnels de la communication ont fait du bon boulot à leurs endroits !…

    Mais rassurez vous, ce n’est pas grave !… Vous pouvez voter, parler, vous exprimer, vous mettre en colère, etc, toutes ces choses vous sont et vous seront toujours autorisées !… Mais le système tel qu’il est vous ne le changerez jamais…

    Le système dans lequel vous vous trouvez immerger est parfait !…

    Seul une nana ou gars dans mon genre peuvent contrecarrer le cours de l’Histoire Humaine, mais les gens, vous, ne l’accepteront jamais !…

    Pourquoi cela ?…

    Le sytème actuel vous vend : « l’espoir » !…
    Le sytème actuel vous offre l’illusion du « choix » !…

    l’espoir fait vivre comme on dit, les gens préféreront toujours l’illusion que leur vend le système et la possibilité d’aller vers cet espoir au moyen d’un choix (illusion) : le vote, etc…

    Le sytème parfait !… le sytème de neutralisation parfait !… L’illusion « du choix » et de « l’espoir » neutralise totalement les gens qui se trouvent immerger à l’intérieur de ce système !…

    Ce système neutralise également les actions d’un gars ou une nana dans mon genre (et ils le sevent bien)…

    En terme clair, vous préférerez toujours adorer vos bourreaux et détruire vos sauveurs !…

    Vous êtes dans un système parfait et que vous adorez !… le système vous tient corps et âmes et ils le savent bien !… Peut-être est-ce le syndrome de Stockhlom ?… Allez savoir ?… je pense que ce doit être cela !…

  7. La colère nous révèle. BHL s’est bien lâché. Arielle la donzelle a dû en être toute ébouriffée.

  8. Le sytème actuel vous vend : “l’espoir” !…
    Le sytème actuel vous offre l’illusion du “choix” !En terme clair, vous préférerez toujours adorer vos bourreaux et détruire vos sauveurs !……Non mais Nicolas, tu nous prends pour des cruches ou des truffes!

  9. Non mais ce n’est pas faux (pas qu’on soit des cruches ou des truffes !). C’est vrai que l’on alerte à tout va, mais que d’un autre côté également on endort les gens. Dormez bien, le Grenelle veille !
    Ceux qui veulent voir seront toujours au courant. Ceux qui ne veulent pas voir ne voudront rien savoir…

  10. Seul une nana ou gars dans mon genre peuvent contrecarrer le cours de l’Histoire Humaine, mais les gens, vous, ne l’accepteront jamais !…

    Nicolas, pour ma part, je suis d’accord pour que tu contrecarre tout ça, alors si tu le peux, n’hésite surtout pas (de mon côté, j’essaie de contrecarrer au maximum mais ça reste une histoire sans majuscule).

  11. Tu contrecarres (avec l’orthographe, c’est mieux – un omniprésident qui ne maîtrise pas la forme négative, ça suffit).

  12. @Hacène : exact, Isabelle Autissier a fait une formation d’Ingénieur Agronome à l’école d’agronomie de Rennes (j’y suis moi-même élève). Il faut noter au passage que le conseil d’administation de cette école est actuellement présidée par Jean-Michel Lematayer, le président de la FNSEA (!) Il n’y a pas de hasard !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *